Le rôle du Maire (1/2) : le Maire n’est pas un roitelet (vendredi, 02 novembre 2007)
Au cours de mon long engagement politique et de mes différentes campagnes, j’ai assisté à des conseils municipaux dans près d’une trentaine de communes.
C’est toujours intéressant pour comprendre des problèmes d’une commune, mais aussi très instructif sur la dynamique de l’équipe municipale et de son maire. Pour simplifier les choses, il y a deux extrêmes : le Maire démocrate et participatif et le Maire autoritaire.
Le Maire démocrate favorise le débat au sein de l’équipe municipal. Tout le monde n’est pas toujours d’accord. On discute, on améliore et on décide. Des modestes et trop rares observations que j’ai pu faire, les Maires de Jonzier Epagny et de Savigny sont des Maires démocrates.
A l’extrême opposé, il y a le Maire autoritaire. Lors des Conseils municipaux du Maire autoritaire le Maire monopolise la parole. Il daigne parfois la donner à des adjoints mais seulement pour lire mot à mot des textes validés à l’avance par le Maire. Et comme si cela ne suffisait pas, le Maire introduit et conclut chacune des interventions de ses adjoints. Dans ce registre, Robert Borrel, Maire d’Annemasse, est le Maire le plus autoritaire qu’il m’ait été donné d’observer.
Le mode de scrutin par liste ou par panachage explique une partie de cette différence. Le débat a parfois lieu en privé hors du Conseil municipal. Mais souvent il n’y a pas du tout de débat. Le Maire décide de tout unilatéralement. Il y a un moyen très simple de différencier les Maires autoritaires des Maires démocrates : l’absentéisme en fin de mandat est encore plus important dans les équipes des Maires autoritaires. A quoi bon passer 6 ans à voter des délibérations comme des moutons. L’absentéisme de l’équipe de Saint-Julien-en-Genevois en cette fin de mandat, révèle à quel point les Conseillers Municipaux savent que leur point de vue n’est pas pris en compte.
Tous les modèles d’efficacité de groupe ont toujours démontré que la décision prise en équipe suite à un débat est toujours plus juste et plus efficace que la décision prise par une seule personne.
Récemment Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, a sévèrement critiqué le gouvernement pour l’amendement ADN. Le premier ministre lui a confirmé sa confiance. A l’opposé, lorsque Roger Vioud, adjoint à Annemasse, dit ce qu’il pense et se permet d’émettre un début d’autocritique, ses délégations lui sont retirées. Même le Gouvernement de Nicolas Sarkozy peut donner des leçons de démocratie à l’équipe de Robert Borrel.
Notre pays compte trop de Maires qui se prennent pour des roitelets. Des Maires qui restent trop longtemps en place et perdent pieds avec la réalité. Plus le temps passent plus ils font du débat public une affaire personnelle plutôt qu’un échange pour améliorer la vie quotidienne des gens qu’ils doivent servir.
08:05 | Commentaires (3) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Monsieur,
Les leçons et la modestie sont votre point fort, mais au résultat pas de mandat. Vous écrivez des "je" et des "je" à croire que vous avez eue plusieurs vies, monsieur.
Vous êtes un maillon faible.
Avant de critiquer, faites un projet, monsieur, pour votre ville et au soir du 9 mars, le résultat sera la preuve de votre travail de rassemble les habitants de votre commune.
Ne faites pas de l'ingérence, soyez, un citoyen qui oeuvre pour l'interêt général de St Julien. Il y a tant de chose à faire, les problêmes de logement, la montée de l'UDC à Genève pour les frontaliers, le transport, l'urbanisme de votre ville.....le social.....
Écrit par : loulougil | samedi, 03 novembre 2007
Plusieurs remarques :
1 / Comme loulougil, je me demande si vous vous présentez à St Julien ou contre Annemasse
2 / M vioud n'a pas "dit ce qu’il pense et se permet d’émettre un début d’autocritique"; Non pas vraiment, ce qu'il a fait est d'une autre nature. Il a très
-clairement laissé sous entendre qu'il n'était pas tête de liste du fait de l'homophobie de certains de ses co-listiers.
ce n'est pas une opinion, mais de la diffamation
- critiqué le manque d'ambition des trentes dernieres années de la gestion municipale (On parle de traitre dans ces colonnes à propos d'un autre membre de la majorité , cela laisse pantois, ....),
Comment quelqu'un qui juge (même si c'est son droit le plus absolu) que la ville manque d'ambition pourrait continuer à travailler aux côtés et en concertation avec le MAire ?
il me semble normal que ses délégations lui soient retirées si c'est la décision de M Borrel quej'ignorais
Écrit par : Karl | dimanche, 04 novembre 2007
Suite
Monsieur "je",
Suiteà ume lecture dans la presse, j'ai lu la constitution d'une liste UMP à St Julien avec Mr Daniel Bouchet. Il dit "je connais très bien le territoire, les habitants et St Julien puisque je sui né ! " et quand on lui demande pourquoi il se présente il ajoute "je connais également l'intérieur du décor : les dossioers, les mécanismes et les rouages ainsi que les infractutures " il propose de devenir maire de Saint Julien pour dit-il " changer la méthode et ses propositions ? " Tout d'abord, je veux remettre de l'ordre : réorganiser les ervices et les stuctures pour à terme, les optimiser".... c'est un programme.....
Tout cela, je donne à réfléchir sur votre avenir, sur votre liste, d'être le nouveau maire de Saint Julien, monsieur "je".
- Faire une liste Mouvement Démocrate avec un programe et ouverte avec......
- Faire une liste avec UMP ou avec le maire sortant et socialiste.
Quelle avenir pour le roitelet qui sommeille en vous.
Pas vraiment facile ce début de calmpagne et avec qui s'allier ou pas, aujourd'hui monsieur "je".
Les nuits en Haute-Savoie en cette saison sont logues et permettent de bien réfléchir.
Bon courage, il en faut, monsieur "je" et bonne nuit... à suivre.....
Écrit par : loulougil | dimanche, 04 novembre 2007