Pour Mieux Vivre : accueil des nouveaux habitants, culture, environnement (vendredi, 29 février 2008)
Retrouvez chaque jour une partie de notre projet de ville
Pour mieux intégrer les nouveaux arrivants
Près de la moitié des habitants actuels de Saint Julien n'habitaient pas ici lors des précédentes élections de 2001. Environ 10% de nouveaux habitants arrivent à Saint Julien chaque année (habitants supplémentaires, démographie naturelle et emménagements/déménagements). Pour développer l'âme de notre ville nous avons besoin d'accueillir ces nouveaux habitants afin qu'ils s'intègrent plus facilement.
Nous organiserons une réunion d'accueil trimestrielle afin de les intégrer dans les associations sportives, culturelles. Nous leur présenterons les commerces de la commune et les services communaux. Nous les aiderons aussi à faire connaissance les uns avec les autres dès leur arrivée afin qu'ils puissent plus facilement participer à la vie de notre commune.
Pour que la culture permette de mieux faire connaissance les uns avec les autres
Nous soulignons le bilan positif de la municipalité dans le domaine de la culture. Nous poursuivrons ces efforts. En particulier nous appuierons le développement du Cinéma le Rouge et le Noir. Nous apporterons tout notre soutien aux associations culturelles locales.
Pour que chaque manifestation trouve son public, nous tâcherons de mieux répartir les activités culturelles tout au long de l'année et de mieux en organiser la communication. Nous proposerons à ceux qui le souhaitent de les tenir informés par email sur les domaines qui les intéressent.
Le budget culture a quadruplé en 7 ans contrairement au budget enfance qui lui est resté stable. Afin de concentrer les dépenses municipales sur les priorités des habitants, nous limiterons les achats de spectacles extérieurs qui ne trouvent pas leur public à Saint Julien.
A terme, à l'image de Vulbens avec la MJC du Vuache, nous créerons une salle polyvalente adaptée aux spectacles. C'est l'un des engagements pris par la municipalité sortante en 2001 qui n'a pas été tenu.
Pour que Saint Julien contribue à la défense de l'environnement
Nous souhaitons une ville plus propre.
Au delà de l'incitation à la mobilité douce (vélos, piétons, transports en commun) nous améliorerons l'impact environnemental de la commune. Nous augmenterons le taux de recyclage des déchets en améliorant la propreté, l'accessibilité et le nombre de lieux de collecte en collaboration avec le SIDEFAGE (organisme intercommunal de gestion des déchets). A terme, nous mettrons en place le tri sélectif pour les zones d'immeubles comme à Annemasse ou Bonneville.
Nous proposerons aux copropriétés qui le souhaitent la mise en place de poubelles organiques à compost pour les déchets naturels et alimentaires.
Nous définirons des normes environnementales pour les nouvelles constructions. En particulier nous nous inspirerons des exemples de nos voisins helvétiques qui assouplissent les ratios d'occupation des sols pour faciliter le financement d'habitations respectueuses de l'environnement. Nous veillerons à la bio-diversité urbaine en protégeant les fleurs rares le long de l'Aire.
Nous développerons la place du végétal et tout particulièrement des arbres dans les projets d'urbanisme. Nous veillerons à ce que l'urbanisme de la ville ne soit pas décidé par les promoteurs.
Nous lancerons un programme Agenda 21 a Saint Julien pour réduire l'impact environnemental de la commune.
15:30 | Commentaires (22) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Intégrer les nouveaux arrivants en se prétendant adjoints... belle mentalité.
Écrit par : Censeur | samedi, 01 mars 2008
Et distribution illégale de tracts en plus!!!
Écrit par : Blast | samedi, 01 mars 2008
Cette équipe pragmatique, dynamique et déterminée ne peut être que source d'inspirations pour tous les St-Juliennois que nous sommes. Que "Mieux vivre à St-Julien" poursuive cet élan et qu'ils nous y entrainent avec eux...
Un esprit de groupe pour un projet de ville bien ficelé. Les St-Juliennois ont bien besoin de cela et ce groupe ouvert et réfléchi nous l'apporte.
Ne nous gênons donc pas d'élire Antoine Vielliard et ses colistiers parce qu'ils le méritent, et halte aux médisances !
Écrit par : Marie-Laure | samedi, 01 mars 2008
Merci Marie Laure pour votre soutien, votre confiance et votre commentaire réfléchi et construit qui élève le niveau du débat.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 01 mars 2008
Comment envisagez-vous l’évolution de la voirie intra-muros de Saint Julien ?
Plus précisément concernant l’axe entre les Cyclades 1 et 2 ?
Quels sont les projets qui ont été approuvés par l’actuelle municipalité et qui n’ont pas démarré, que vous devrez
suivre sans pouvoir agir ?
Bonne journée
Amitié particulière à Sophie Charpié
Écrit par : ripert | samedi, 01 mars 2008
Bonjour,
J'ai parcouru ce blog avec attention. Il y a de bonnes idées et une liste jeune et dynamique...
...mais comment envisager de confier la gestion d'une commune comme St Julien avec toutes les complexités à une équipe qui totalise zéro expérience en matière municipale. Même Antoine n'a jamais été élu bien que candidat plusieurs fois. D'ailleurs dans le débat télé, cela se sent, on sent percer les clichés "grandes villes" derrière le discours sur les espaces verts ou la circulation. Je pense que si vous passez quelques personnes (Antoine et les pressentis adjoints) ils auront l'expérience en 2014.
Écrit par : JP | samedi, 01 mars 2008
merci JP pour cette remarque. J'ai parcouru aussi ce programme, il y a de bonnes idées, louables, mais malheureusement que l'on retrouve dans les programmes de tous les candidats de france (les pistes cyclables, les arbres, les fleurs, l'espace public, les crêches, la qualité des repas à la cantine, un lieu commun sur l'école, les déchets, la concertation, réduire la construction, la circulation etc...). Tout y est. Cela peut révéler manifestement un manque d'expérience, on ne peut vous le reprocher certes, mais ce qui m'écarte de votre liste c'est ce manque de capacité à se rendre compte que le discours est vide ou très difficile à mettre en oeuvre et cette tendance à balayer large. Tout à l'air si simple lorsque vous déclinez votre programme. Qu'en sera t-il lorsque vous vous heurterez à la réalité? vous comptez résoudre le problème de circulation avec des pistes cyclables? préparez vous à dépenser beaucoup d'argent pour acheter du terrain aux privés car à saint-julien les rues sont étroites. ou alors supprimez les trottoirs. qui est dans sa voiture au grand rush du soir? ceux qui quittent saint-julien, et ceux qui viennent de suisse (j'en fait parti et je me vois mal accrocher mon vélo à perly pour rentrer chez moi). Est ce qu'une piste cyclable est une solution pour eux? Comment ferez vous pour refuser des permis de batir pour réduire la construction à 100/an alors que les privés sont dans leur droit. Peu de communes ont respecté cette quantité ces 6 dernières années me semble t-il tellement la pression immobilière était forte. Comment dire à nos amis suisses de construire davantage ? MAis M.Vieillard tout le monde leur dit déjà et ils viennent de s'engager à cela après 5 ans de lobby français. N' êtes vous pas au courant de ce qui s'est passé récemment, ou alors souhaitez vous vous attribuer dans 6 ans le travail de vos prédécesseurs (maires du genevois) si vous êtes élus. 100 ou 150 ne signifie rien et vous devriez vous en rendre compte. La pression immobilière sera moins forte dans les 6 prochaines années et le prochain maire pourra alors se prévaloir dans 6 ans d'avoir contenu l'urbanisation alors qu'il n'y sera pour rien. Jacques M.
Écrit par : jacques | samedi, 01 mars 2008
@Ripert
La voie de circulation nouvelle mise en oeuvre conjointement par les deux autres candidats lorsqu'ils travaillaient ensemble à la Mairie et qui tourne au fiasco juridique est un engagement de la municipalité. Nous ne pourrons pas revenir sur le résultat des élections de 2001 et les engagements qui ont été pris. Nous évaluerons les autres possibilités pour permettre une circulation plus fluide sur la rue du Jura. Actuellement l'hôpital est inaccessible.
La plupart des engagements de campagne de l'équipe sortante sont des engagements qui ont déjà été pris par la municipalité : Chabloux, crèche, bus en site propre sur 200M sur l'avenue de Genève, PLU... Ils devront être tenus quelques soit le résultat de l'élection. Mais cela ne donne un programme que pour les deux premières années du mandat. Notre projet donne un nouveau souffle jusqu'en 2014.
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 02 mars 2008
@JP
L'expérience technique est la valeur ajoutée des fonctionnaires de l'administration. Elle s'acquiert vite par les élus. On peut être très expérimenté mais prendre les mauvaises décisions car on ne connait pas assez les habitants. De toutes les listes, nous sommes celle qui est la plus représentative de la commune, celle qui a rencontré individuellement le plus d'habitant. C'est cette proximité des habitants qui nous permettra de prendre les bonnes décisions contrairement à la municipalité sortante qui a totalement oublié d'agir dans les domaines clefs que sont la maitrise de l'urbanisation, la circulation ou la petite enfance.
Parfois une trop grande expérience technique conduit à renoncer trop vite aux réalisations nécessaires plutôt que d'imaginer de nouvelles solutions pour venir à bout des contraintes juridiques. On rencontre parfois des fonctionnaires qui renoncent à mettre en oeuvre ce que demande les citoyens car ils n'ont plus la motivation de venir à bout des contraintes. Notre équipe à la fraicheur, la motivation mais aussi suffisamment d'expérience pour mettre en oeuvre les souhaits des habitants.
Personnellement je suis la gestion municipale depuis le début de mon engagement politique il y a 17 ans. Mon expérience professionnelle me permet d'apporter à ma candidature une expérience de gestion, une expérience de management, une expérience des produits financiers. J'ai assisté à plus d'une centaine de conseils municipaux et pas qu'à Saint Julien ce qui me permet de savoir aussi comment ils ont lieu ailleurs -ailleurs, ils ne sont pas qu'un long monologue du Maire parfois interrompu par un adjoint qui lit un texte préparé par un fonctionnaire (ou pire un adjoint aux finances qui pose le plus de questions au maire sur son propre domaine de compétence comme lors du débat d'orientation budgétaire lors du Conseil Municipal de Janvier).
Notre équipe est composée de personnes qui ont chacun leur domaine d'expertise : architecte, acheteur, commerciaux, contrôleurs de gestion.. etc etc. La diversité de notre équipe forme la liste qui a le plus d'expertise.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 02 mars 2008
@Jacques,
Nous avons fixé trois priorités d'action. Peu de candidats ont fixé des priorités. Lorsqu'on énumère une longue liste de propositions il est peu probable que tout soit tenu. Lorsqu'on fixe un ordre de priorité on peut commencer par le début et poursuivre par la suite dans l'ordre.
Dans ce que nous proposons il y a beaucoup de méthode. Méthodes d'écoute que nous avons mis en oeuvre et que nous poursuivrons car le souverain dans une démocratie ce sont les habitants.
Nous avons bien conscience que tout le monde ne pourra pas utiliser son vélo, se déplacer à pied ou prendre le bus. Mais si 5% d'habitants en plus prennent le bus, 5% prennent désormais leur vélo et 5% se déplacent à pied alors nous auront considérablement amélioré le problème numéro 1 des habitants : la circulation. Pour les pistes cyclables, nous en ferons sur les nouveaux aménagements. Certaines rues pourront devenir à sens unique pour permettre la réalisation de pistes cyclables. Nous avons conscience des difficultés techniques. Cela ne nous empêchera pas de réaliser ce que les habitants veulent. Un président de la république disait un jour, l'art de la politique c'est de rendre possible ce qui est nécessaire.
Pour convaincre les Suisses de construire plus, nous le ferons avec d'autres bien sûr. En tant que simple citoyen je suis déjà plus intervenu dans le débat public Genevois à ce sujet que le Maire actuel par des tribunes et des interventions dans les médias genevois. Il faudra poursuivre ces efforts.
La loi offre des outils pour réduire le rythme de construction. Ces outils n'ont pas été utilisé par le Maire actuel notamment pour les constructions de Paisy où il aurait pu surseoir à statuer.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 02 mars 2008
Monsieur Vieillard,
1/ je pense que vous méconnaissez le travail qui a été fait par les élus français auprès de nos amis Suisse pour pouvoir prétendre avoir fait plus qu'un tel ou un tel.
2/ je pense que c'est tout à fait gratuit de dire que sa liste est la plus représentative. vous avez eu un retour de jeunes ayant des problèmes de crêche comme partout ailleurs, vous avez donc pris des jeunes pour appuyer ce thème.
3/Vous ne pouvez pas prétendre connaitre davantage la population de saint-julien que vos deux concurrents sous pretexte d'avoir receptionné des questionnaires ou discuté intensément avec des habitants depuis 6 mois. Vous avez pris du saint-juliennois à grosse dose depuis 6 mois, vous avez le sentiment de connaître, ce que vous ressentez n'est pas nécessairement la réalité. Vos deux concurrents capitalisent une connaissance de plus de 15 ans qui leur permet de se faire une idée des besoins au fil de l'eau. Je me souviens que l'on parlait déjà de circulation asphyxiante il y a 15 ans. si rien ne se faisait saint-julien allait exploser alors qu'au quotidien que voit on? des heures de pointe difficiles et une journée très convenable.
3/ M.Bouchet connait saint-julien depuis longtemps, il a eu le temps d'entendre des gens. M.Thenard connait la population en la rencontrant au quotidien, il a eu le temps d'écouter. Votre méthode est différente, vous utilisez son caractère méthodique, statistique etc... pour expliquer que c'est la meilleure méthode. Je ne le pense pas.
Sur ce je vous laisse, je quitte saint-julien pour une semaine, je rentre dimanche pour mon devoir citoyen
Écrit par : Jacques | dimanche, 02 mars 2008
Merci pour votre point de vue. Bonnes vacances à vous.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 02 mars 2008
Merci Jacques pour ce point vue.
Ce qui m'inquiète dans la démarche de cette liste et surtout de sa tête, c'est la côté "je veux être élu et j'y pense chaque matin quand je me rase". J'ai peur qu'une fois élu, vous ne sachiez pas vraiment que faire et que vous tiriez la commune dans toutes les directions.
Il y a effectivement pas mal d'actions qui ont été menées en direction des communes environnantes et de l'agglo genevoise que vous avez l'air d'ignorer. Vous posez des positions de principe, des génralités. Vous faites du porte à porte sans vrai programme. C'est un peu du marketing, de la comm. pour la comm. Je parle donc j'existe.
Dommage... il y a sans doute des choses à faire mais sur une base pratique et réaliste.
Écrit par : JP | dimanche, 02 mars 2008
@JP
Je vous félicite pour votre inquiétude. En revanche elle ne me semble pas très objective puisque nous sommes la seule équipe qui a su fixer 3 priorités. Les autres équipe n'ont pas su dire quels étaient les projets prioritaires. Nous sommes moins que d'autres susceptibles d'aller dans toutes les directions. Quant au fait de ne pas avoir de "vrai programme" comme vous le dites, ce n'est pas l'avis des Saint Juliennois que nous rencontrons.
Dire que faire du porte à porte c'est de la com. pour de la com. c'est assez déplacé. C'est un engagement important en temps mais surtout humain. On ne peut avoir l'énergie de le faire que si l'on aime être au service des gens.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 03 mars 2008
"Quant au fait de ne pas avoir de "vrai programme" comme vous le dites, ce n'est pas l'avis des Saint Juliennois que nous rencontrons."
ça dépend lesquels!
Écrit par : AL | mardi, 04 mars 2008
En effet, il nous arrive de rencontrer des gens qui ne nous écoutent pas.
Plus sérieusement, ne vous en déplaise, une majorité de gens que nous avons la chance de pouvoir rencontrer et à qui nous pouvons exposer nos priorités d'action ne semble pas penser pas comme vous.
En espérant vous satisfaire sur cette précision et dans l'attente de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite cher AL une bonne journée.
Cordialement
Grégoire Poncet
Colistier de Mieux Vivre à St-Julien
Écrit par : GP | mardi, 04 mars 2008
@AL & POM :
Il apparait que vous utilisez une seule et même adresse IP pour deux commentaires successifs. Vous préférez faire des commentaires anonymes dont acte, en revanche il serait plus honnête et transparent de signer vos commentaires d'un seul et même pseudo afin de ne pas faire croire aux lecteurs que ces commentaires proviennent de personnes différentes.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 04 mars 2008
Monsieur Poncet,
Si vous êtes content de vous, c'est bien!!!
Écrit par : AL a POM | mercredi, 05 mars 2008
@AL a POM :
Vous avez raison ! Je suis content de NOUS.
Je suis content de participer à une liste qui défend un projet plutôt que d'attaquer les personnes qui s'engagent pour la ville.
Je suis content de voir la surprise des gens quand nous allons à leur rencontre pour les convaincre.
Je suis content de participer à une liste aussi diverse que St-Julien.
Oui, je suis content de NOUS et je pense que vous devriez l'être aussi
Cordialement
Grégoire Poncet
Colistier de Mieux Vivre à St-Julien
Écrit par : GP | mercredi, 05 mars 2008
En ce qui concerne l'attaque des personnes ce n'est pas vraiment ce qu'en ont pensé certains auditeurs, dont moi-même, l'autre soir à Buloz. Le mépris affiché pour le maire et pour son adjoint à l'urbanisme était tout à fait indigne.
Même si l'on pense qu'il faut les remplacer (pas par vous j'espère) le travail fourni par ces gens en 7 ans est digne d'intérêt. Ils ont consacré du temps à la commune et c'est respectable. Et jusqu'à preuve du contraire ils sont plus compétents que les nouveaux venus qui débarquent et affirment n'importe quoi sans rien connaître les dossiers.
La prochaine fois laissez le mépris et ce vocabulaire à Sarkozy.
Écrit par : AL a POM | jeudi, 06 mars 2008
Cher AL a POM,
Je puis vous garantir que nous respectons pleinement tous les candidats qui s'engagent pour défendre leurs convictions sur l'avenir de la commune.
Nous sommes d'accord au moins sur un point, l'équipe sortante doit être remplacée et ce malgré la respectabilité de leur engagement et de leur connaissance des dossiers.
Question compétence, notre équipe a l'avantage de disposer à la fois des compétences de fonctionnaires et de retraités comme la liste sortante, aussi de l'expérience de professions libérales comme la liste de M. Bouchet mais encore d'acheteurs, de contrôleurs de gestion et d'architectes.
Nous aurons la compétence de ne mettre en oeuvre la construction de centaines de logements que lorsque la question de leur accès sera réglée contrairement aux deux autres candidats qui ont planifier ensemble la construction du nouveau quartier de Paisy avant même de régler la question de l'accès.
Enfin, si vous avez ressenti dans mon propos du mépris à votre endroit, vous m'en voyez sincèrement navré car ce n'est pas du tout dans ce sens que je m'exprimais.
Cordialement
Grégoire Poncet
Colistier de Mieux Vivre à St-Julien
Écrit par : GP | jeudi, 06 mars 2008
On peut reprocher ce que l'on veut à la liste MIEUX VIVRE à ST JULIEN, c'est la seule qui offre un lien depuis son site vers le site de ses deux concurrents et qui permet à chacun de s'exprimer selon son choix.
Les St Juliennois sont des adultes à même de juger des 3 programmes par eux même et de prendre leur décision en leur ame et conscience.
Cela me parait faire partie du débat démocratique et indiquer un souci d'honneteté et de tolérance, ainsi que le respect de celui qui pense différemment; puisse l'ensemble de la société s'en inspirer.
Écrit par : PB | jeudi, 06 mars 2008