Une dette municipale qui explose (mercredi, 12 mars 2008)
Vous trouverez ci-contre un graphique qui montre l'évolution de la dette de Saint Julien par famille. Le graphique tient donc compte de l'augmentation de la population. Lorsque l'équipe actuelle a été élue en 2001 la dette municipale rapportée au nombre de famille était de 453 euros. Elle est aujourd'hui de 1937 euros par famille. Elle a quadruplé en sept ans. Il me semble plus juste de le ramener au nombre de famille car les budgets sont aussi fait par famille et que ce sont bien les familles qui devront rembourser ces dettes.
En soit le niveau de la dette n'est pas exceptionnel. Il est en ligne avec les communes comparables. C'est ce qui explique le bon classement de Saint Julien - même si ces classements ont été fait à partir des chiffres de 2006 beaucoup plus favorables que ceux de 2007. Ce niveau de dette est aussi près de 30 fois inférieur au niveau de la dette par famille accumulée par les gouvernements français depuis 30 ans avec l'aval des députés.
En revanche ce qu'il y a de catastrophique, c'est l'évolution. Si la dette continue d'évoluer dans ce sens, la commune court à la faillite. Ceci est d'autant plus inquiétant que la commune a bénéficié d'une situation financière exceptionnelle dans le même temps : 1,7 millions d'euros annuels de recettes supplémentaires provenant du casino et 900 000 euros de fonds frontaliers supplémentaires. Les impôts locaux ont eux aussi augmenté. Avec tant de recettes nouvelles pourquoi en plus faire appel à l'endettement.
Avec une telle profusion de dépenses publiques, il aurait été étonnant que l'équipe sortante n'ait pas réussi à financer quelques réalisations. Le bilan de l'équipe actuelle nous le devons surtout aux sources de financement laissées par l'équipe précédente.
Ce qu'il y a de grave c'est que ces réalisations n'ont pas été faites dans les domaines prioritaires pour les habitants : peu de réalisations dans le domaine du cadre de vie alors que la ville s'urbanisait à grand pas, rien dans le domaine de la circulation, rien dans le domaine de la petite enfance dont le budget est lui resté stable (il faut attendre les toutes dernières semaines des 7 ans de mandat pour voir initié un projet de crèche un peu tardif). Pratiquement rien dans le domaine du logement social puisque seuls les projets de l'ancienne municipalité ont été menés à bien avec à peine quelques logements actuellement en cours (mais dérisoires en nombre par rapport à l'urbanisation de la ville).
Au final, d'une manière ou d'une autre ce sont chacun des habitants qui finissent par payer ces dépenses municipales. Depuis 7 ans la commune a augmenté les dépenses municipales de 550 euros par famille et par an. 550 euros qui pénalisent le pouvoir d'achat de chacun. Nous devons mettre un terme à cette évolution des dépenses comme si personne ne devait jamais payer les factures. Nous devons surtout nous assurer que les dépenses municipales sont réalisées dans les domaines qui sont les plus importants pour les habitants.
17:34 | Commentaires (18) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
je voudrais nuancer l'avis de certains sur la réunion d'hier soir. J'avoue que j'ai failli verser une larme lorsque vous parlez des personnes agées "qui mangent aussi le samedi et le dimanche" ou de votre projet de commerce plein sud pour accueillir les nouveaux arrivants. Lorsqu'il faut payer le déficit des transports en commun, il y a la communauté de communes, lorsqu'il faut payer la maison de retraite, il y a le conseil général. Vous pensez réellement que la communautés de communes ou le conseil général vous ont attendu pour débloquer des crédits, qu'ils ont tellement d'argent à ne pas savoir quoi en faire? Une chose est indiscutable vous savez plaire aux gens en les prenant par le coeur.
Maintenant revenons à la réalité, votre article sur la dette. Puisque vous avez des membres de sup de co dans votre liste pourraient-ils l'analyser objectivement?
vous dîtes "ce qu'il y a de catastrophique, c'est l'évolution. Si la dette continue d'évoluer dans ce sens, la commune court à la faillite"
petit traité d'économie pour les nuls
le niveau de la dette est cyclique dans toute collectivité et toute entreprise. Il y a le temps de la réflexion et de la préparation des projets et il y a le temps des dépenses. Une dame a dit hier que peu s'était fait depuis 15 ans à saint-julien, raison pour laquelle la dette etait faible et que ces dernières années il y a eu beaucoup de choses de faites. Et comme rien n'est gratuit il faut dépenser et s'endetter. Il y 'a l'endettement malsain que vous condamnez(delui de l'état) et il y a l'endettement sain, celui de sain-julien
Viendra le temps ces 3 prochaines années de la réflexion et donc peu de dépenses, la dette baissera et elle réaugmentera dans 4 ou 5 ans. C'est une base économique que vous semblez méconnaitre.
Le niveau de la dette se ballade donc dans un fuseau dont la ligne haute sont les recettes. Pour une entreprise c'est le chiffre d'affaire, pour une collectivité ce sont les impôts.
La dette de saint-julien augmente aujourd'hui et en contrepartie il y a des services et des réalisations et les impôts sont stables. C'est bien ce que demande la population.
vous pensez que la dette est trop élevée alors que les impôts sont bas et stables sur saint-julien. vous proposez donc de réduire cette dette tout en maintenant le niveau des impôts. Pour une entreprise cela lui permet de dégager une marge. une collectivité n'a pas à dégager de marge, cela signifie donc que les impôts sont trop élevés et que si vous réduisez l'endettement vous réduirez les impôts.
Écrit par : gerard | jeudi, 13 mars 2008
Monsieur Vieillard,
N'etant d'aucun bord particulier, je tiens à féliciter votre équipe pour le serieux et la correction qui a été démontrée hier soir.
Mes voisins et moi (comme la plupart des simples citoyens dans la salle), avons été vraiment-vraiment irrité par les partisants de M Thenard venus perturber cette réunion et monopoliser la parole ou ne pas nous laisser vous questionner ou ecouter vos réponses.
Cela n'est pas correct de leur part, mais je ne pense pas que M Thenard soutienne cela.
Nous espérons donc que vos partisans ne se preterons pas au meme comportement, cela rendrait la campagne indigne.
Écrit par : jeremy | jeudi, 13 mars 2008
NOTE IMPORTANTE A GERARD
Nos impots ont augmente sous Mr Thenard c'est le seul constat a faire. Beaucoup de famille en souffrent a l'heure ou nous parlons de pouvoir d'achat! Pas besoin du traite pour les nuls, je le laisse sur votre table, vous devriez encore l'approfondir.
Ou alors changez pour le manuel du Respect...
Une campagne se doit d'etre basee sur le respect. Merci.
Écrit par : christophe | jeudi, 13 mars 2008
mon article vise à placer les propos et données de M.Vielliard dans une autre perspective car il joue sur l'émotion et le pationnel avec les électeurs. J'ai donc estimé qu'il était plus juste d'apporter une analyse critique de son propos.
Du respect j'en ai pour tout le monde, sauf pour ceux qui prennent les chiffres qui les arrangent.
les impôts ont augmenté: oui une seule fois et elle a porté sur la taxe qui touche principalement les plus riches. Pour les autres l'augmentation fut quasiment insignifiante pour compenser le désengagement de l'état. Une augmentation insignifiante et vous parlez de familles qui souffrent!! voilà encore un bel exemple de vocabulaire non approprié pour faire verser des larmes aux gens!!!
Écrit par : gerard | jeudi, 13 mars 2008
Tres cher Gerard,
Merci a vous de me conforter dans mes affirmations, donc :
1/Oui les impots ont augmente, mais cela reste insignifiant. C'est l'insignifiance qui me gene... cela prouve que vous etes bien face aux realites sociales de la vie, c'est tres bien pour les familles qui se serrent la ceinture tous les mois ou les jeunes en difficulte qui tentent de s'installer!
2/ Les solutions proposees par Mr Vielliard doivent etre mises en avant sans que la partie adverse s'en offusque, "les grands esprits ont toujours rencontre une opposition farouche des esprits mediocres". Meditez une fois de plus en toute simplicite.
A dimanche...
Écrit par : christophe | jeudi, 13 mars 2008
La réciproque est vraie.
Écrit par : alerte | jeudi, 13 mars 2008
Le respect ça change la vie...
Cette devise n'as pas été respecter hier soir.
Vous ne préter attention qu'a ceux qui vous soutienne.
Bel exemple de démocratie.
Votre project est inconpréhensible par le plus grand nombre..
Votre candidature est un pure produit de marketing bien huilé.
Bravo
ABE Salut
Écrit par : Concitoyen | jeudi, 13 mars 2008
M. Veilliard
Pour un programme qui se veux dymanique et innovant vous semblé plutôt subir votre interprétation du déficit de Saint Julen en Genevois.
Si on ne dépense rien on n'a rien.
J'aimerais avoir un graphique concernant le potentiel de ressources supplémentaire que vous envisager..
Le recensement des frontaliers, les nouveaux impôt dû au nouvel construction, etc... Merci de compléter.
Écrit par : Concitoyen | jeudi, 13 mars 2008
La démocratie n'est pas simplement la loi de la majorité respectant comme il convient le droit des minorités.
[Clement Attlee discours du 12 septembre 1945]
J'étais présente à la réunion d'hier et je dois vous dire que j''ai été choquée par votre comportement. Les cris et vociferations de vos partisans m'ont aussi effrayée. J'ai vu là l'ébauche d'un mouvement sectaire qui s'auto satisfait et refuse la contradiction. Je comprends que nous n'étions pas dans un débat public mais vous-même avez indiqué que vous etiez entrer en politique pour la richesse des échanges. Il n'y avait pas d'échanges mais des vagues de monologues plus ou moins bien appris. Le dialogue et le débat d'idée était pauvre et sans richesse et la mise en scène par des amateurs plus ou moins doués.
J'ai cru voir le spectacle de fin d'année de mes petite filles mais c'était là une mauvaise pièce. Ce n'est pas un jeu. On parle de gerer une ville et pas d'une excursion chez Mickey.
J'étais venue pour me decider sur un candidat et un projet, je suis repartie l'esprit confus, très inquiète pour ma ville si celle ci était gérée par votre équipe.
Vous m'avez fait peur alors que j'aurai tant aimée être rassurée.
Écrit par : Hortus | jeudi, 13 mars 2008
Hortus,
A ce soir!!!... Spectacle de Picsou cette fois!
Écrit par : christophe | jeudi, 13 mars 2008
Bonsoir Hortus,
Nous avons laissé s'exprimer de nombreux soutiens de l'équipe adverse. Lorsqu'après un quart d'heure d'intervention j'ai constaté qu'ils monopolisaient la parole au détriment des personnes qui étaient venues s'informer et poser des questions, j'ai jugé qu'il était temps de redonner la parole aux simples citoyens qui ne sont ni candidats ni soutiens mais qui veulent juste mieux connaitre les différents projets. Les personnes présentes étaient venues pour en savoir plus sur notre projet. Ils se rendront aux réunions de la liste concurrente pour en savoir plus sur leur projet. Nous mettons un lien vers le site de la liste concurrente (la réciproque n'est elle pas vérifiée).
En revanche j'estime qu'une campagne électorale doit se faire à l'écoute des citoyens et en leur parlant directement plutôt que dans la polémique entre les candidats et leurs soutiens. Libre ensuite à chaque électeur de juger.
La démocratie c'est "un homme une voix". Cela ne consiste pas à donner le plus de temps de parole à celui qui parle le plus fort. De nombreuses personnes dans la salle ont jugé choquant que la parole soit autant monopolisée par si peu de personnes qui de toute façon avait déjà un point de vue pré établi. Elles l'ont d'ailleurs dit hier soir.
Je souhaite que la campagne se poursuive dans la sérénité, que l'on y parle de projet pour la ville, que l'on s'adresse aux habitants.
Hortus votre propos aurait plus de portée si vous aviez signé votre commentaire de votre nom.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 13 mars 2008
sur le sujet de la dette, voir la réponse de M.Thenard sur son blog
http://jmt2008.hautetfort.com/
Écrit par : gerard | jeudi, 13 mars 2008
@ Gerard
Merci pour le tuyau.
Je suis beaucoup plus rassuré pour notre avenir.
De ce fait je sais pour qui voter.
Concitoyen heureux
Écrit par : Concitoyen | jeudi, 13 mars 2008
@Concitoyen
Il vous en faut peu... Je vous souhaite d'avoir les moyens d'assumer les hausses d'impôts que le maire sortant n'exclut pas bien au contraire.
De toute façon, à qui voulez-vous faire croire que votre opinion n'était pas fixée au moins depuis votre première intervention dans les commentaires.
Bonne soirée
Écrit par : un citoyen | jeudi, 13 mars 2008
@un citoyen
Je vous remercie pour votre commentaire que je ne peux que respecter même si je ne le partage pas vraiment.
J'engage un dialogue....
"De toute façon, à qui voulez-vous faire croire que votre opinion n'était pas fixée au moins depuis votre première intervention dans les commentaires."
Je suis très surpris de votre remarque vous abandonner très vite...
La différence vous est indifférent.
Cordialement et toujours calmement
Bonne soirée
Écrit par : Concitoyen | jeudi, 13 mars 2008
J'ai fait le tour des reunions et des programmes des 3 listes:
Chiffres et dettes: en rapprochant les chiffres annoncés par les 3 listes, en fait ils coincident suivant l'angle de vue. Mais, soyons clair, il y a eu de grosses depenses et leur justification depend de l'interpretation de chacun sur leur utilité. Quoi qu'il en soit, il faudra, et c'est normal, payer d'une façon ou d'une autre, soit par une hausse d'impot, soit en limitant les investissements futurs. Rien n'est gratuit.
Je constate que M vieillard et M Thenard arrivent a cette meme conclusion. M Bouchet quand a lui considere que l'on a tres mal géré l'argent des Saint Juliennois. Encore une fois, question d'appreciation.
Construction: les chiffres peuvent etre interpretes differemment suivant que l'on compte les logements signés et construits pendant un mandat. Apres verification. les chiffres annoncés par MM Bouchet, Vieillard et la statistique de l'état sont corrects et coincident. Pour ce point, il suffit par ailleurs de se promener dans la ville pour le confirmer.
Seul un decompte de ce qui a été signé, pas construit,...etc peut ramener le chiffre plus bas, mais cela devient du bricolage.
Pour le reste les 3 projets ne sont pas tres eloignés.
Les 3 listes ont toutes visiblement travaillé serieusement, sont motivées et me paraissent digne de la confiance des citoyens. M Bouchet s'est retiré, mais il reste 2 belles alternatives en lices. L'une, plus experimentée et centrée sur la personnalité du maire actuel et son adjointe à la culture, l'autre plus jeune, basée sur une équipe qui decide ensemble, soit 2 approches differentes. Difficile de dire quelle est la plus efficace. Mais tant mieux pour la democratie.
Et au revoir aux corbeaux et mauvaises langues qui critiquent (anonymement par ailleurs ou avec un pseudo) les candidats, voire la personne des candidats. Quelle lacheté et méchanceté.
J'ai grand respect pour les 3 x 33 personnes des listes qui sont prêtes a s'investir pour les autres. Merci a eux tous quelle que soit le resultat du vote.
Jeremy
Écrit par : jeremy | vendredi, 14 mars 2008
Je suis d'accord avec Jeremy. J'ai visite les blogs des deux parties (celui-ci est mieux realise) et les commentaires des sympatisants de la liste "mieux vivre..." (de Viellard donc) sur le blog de la liste "bien vivre..." (un zero pour votre originalite et creativite les uns et les autres!) etaient indignes d'un debat politique. Ils se reconnaitront. C'est ce genre d'attaque malhonnete et ras des paquerettes qui fait que les gens se desinteressent de la politique, perdent confiance dans les politiciens, preferent rester chez eux le dimanche plutot qu'aller voter ou alors votent "contestataires" et donnent des voix au FN ou autre. Ne penez pas les electeurs pour des debiles, jouez le jeu honnetement et en etant fairplay, respectez vos adversaires et vous gagnerez des voix. Dont la mienne. Bien a vous
Écrit par : pascal | vendredi, 14 mars 2008
@ Pascal
N'oublie sutout pas ton devoir voter dimanche quelqusoit ton choix...
Si tu critique la politique et et que tu veux que ça change alors VOTE écrire dans le forum c'est bien mais pas suffisant....
Écrit par : Concitoyen | vendredi, 14 mars 2008