Diversité et représentativité (lundi, 30 juin 2008)
Dans les instances de délibérations (Assemblée nationale, régionales, déparmentales ou municipales) la diversité et la réprésentativité sont des facteurs clefs d'efficacité. Elles permettent de prendre en compte tous les points de vue pour mieux servir l'intérêt général. La diversité et la réprésentativité sont mises à mal par de nombreux facteurs : disponibilité qui exclut des catégories de population, mode de scrutin qui privilégie des profils standards aux détriments de la réprésentativité, moyens financiers etc etc...
Le résultat c'est que nos assemblées ne sont plus du tout diverses et représentatives : on y trouve en très grand nombre des hommes, blancs, papy boomers, lorsqu'ils sont de droite ils très sont souvent médecins, avocat ou de profession libérale et lorsqu'ils sont de gauche ils sont souvent enseignant ou agent du service public. On trouve peu de diversité de profils. Nos institutions gagneront en efficacité lorsqu'elles seront plus représentatives. C'est ce que nous avons contribué à faire avec la liste que nous avons présenté aux municipales qui apporte un peu de diversité au Conseil par l'âge et par les professions.
La municipalité a pris une excellente initiative en permettant aux Conseillers Municipaux qui ont des personnes à charge de pouvoir être remboursé des frais de garde rendus nécessaire par leur participation à la vie de la commune. Cela aidera à préserver cette petite victoire de la diversité et de la représentativité.
Pourtant de nombreuses réunions d'élus ont lieu en journée. Je me suis rendu la semaine dernière à une réunion un vendredi matin à Rumilly pour l'Assemblée Générale de l'Etablissement Public Foncier de Haute Savoie. Vu l'heure, seuls les élus retraités et inactifs -et quelques actifs qui ont la maitrise de leur emploi du temps- pouvaient participer à une réunion à cette heure là. Le résulat c'est que les 75% d'habitants actifs ne sont pas représentés à ces réunions. Ce sont pourtant eux qui sont les premiers concernés par les réserves foncières. Par des biais comme ceux-ci nous déclinons petit à petit vers une inactivocratie où seuls les inactifs peuvent participer à la prise de décision publique mais dont sont exclus les actifs qu'ils travaillent dans le public ou le privé.
Plus proche de Saint Julien, les réunions de la commission d'appel d'offre ont elles lieu le mercredi à 16H30. Celà permet aux agents de l'Etat de pouvoir y participer durant leurs heures de travail.... mais menace grandement l'emploi des élus bénévoles en activité professionnelle. Les contraintes des élus bénévoles doivent primer pour préserver la représentativité. En démocratie le seul souverain c'est le peuple et pas les agents de l'Etat. Il est facile pour la municipalité de se priver de tout contrôle de la minorité sur les appels d'offre, il suffit de planifier les réunions en pleine journée. Des élus bénévoles et actifs comme ils doivent l'être ne pourraient pas se rendre systématiquement à ces réunions en risquant à terme de perdre leur emploi. Nous ne pourrions ainsi plus garantir aux Saint Juliennois la régularité des appels d'offre de la municipalité.
09:32 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |