Pour l'interdiction du cumul des mandats fédéraux et de Conseiller d'Etat (vendredi, 16 janvier 2009)

Comme hier, je mets à la poubelle le principe de non ingérence en donnant un point de vue sur les votations du 8 février. L'interdépendance des Genevois français et suisse et les 15% de double nationaux de part et d'autre de la frontière nous obligent à intervenir dans nos débats publics respectifs.

Je suis opposé au principe du cumul des mandats temps plein. En France, le cumul des mandats nous conduit à l'absentéisme parlementaire. Les Parlements à fort absentéisme sont des parlements faibles. Des parlementaires absents sont des parlementaires qui ne font pas leur travail d'écoute sur le terrain, de contrôle de l'exécutif et d'amélioration des lois. En Haute Savoie tous les parlementaires sauf un cumulent des mandats... et il n'y a guère que celui qui ne cumule pas qui exprime des points de vue fort à l'Assemblée nationale. Les autres se contentent d'obéir aux consignes partisanes sans jamais faire usage de leur cerveau.

Le cumul des mandats qui était une exception en France au début du 20ième siècle a fini par devenir la règle à la fin du 20ième siècle. Puisqu'il ne peut y avoir qu'un temps plein dans une vie équilibrée, il ne doit y avoir qu'un mandat temps plein dans une vie équilibrée.

Accessoirement le cumul des mandats freine le renouvellement politique et la représentation des générations et des sexes.

A l'opposé, il me semble qu'un Conseiller aux Etats ou les deux, devrait d'une manière ou d'une autre être associés au Conseil d'Etat. Pas en tant que responsable de département (selon le principe de non cumul), mais en tant que lien entre le canton et la confédération ou avec les autres cantons. Cette réflexion sera le travail de la constituante. En attendant, j'aurai voté OUI la proposition soumise interdisant le cumul.

08:53 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |