La communication de l’UMP au mépris de la mémoire des morts pour la France (mardi, 02 juin 2009)
Le 6 juin sera le 65ieme anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie qui permit la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale. Le Président des Etats-Unis sera en France pour cette commémoration.
Barack Obama est invité par Nicolas Sarkozy, Président de la République. La reine d’Angleterre, chef d’Etat du Royaume-Uni et du Canada, n’a pas été invitée. Pourtant le Royaume Uni a accueilli, loge et finance la France libre bien avant que les Etats-Unis ne s’engagent dans cette guerre. Pourtant encore, le Canada et le Royaume-Uni ont engagé dans cette guerre des centaines de milliers de soldats dont plusieurs milliers ont perdu leur vie pour la libération de la France.
Alors pourquoi cet oubli ? Pourquoi ce mépris de jeunes Britanniques et Canadiens morts pour la France ?
Dans cette décision d’oublier la reine d’Angleterre, le Président de la République a pris en compte la perspective d’être seul à coté du Président Obama aux journaux télévisés du samedi 6 juin, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour les élections européennes. Etre aux cotés de la reine d’Angleterre n’aurait pas le même impact électoral selon les communicants de l’UMP.
La Maison Blanche a demandé à ce que la Reine d’Angleterre soit invitée également. En langage diplomatique cela s’appelle une gifle.
Les rédacteurs en chefs de la presse et des journaux télévisés se laisseront ils manipuler en diffusant une telle image samedi 6 et dimanche 7 juin ? Ou rappelleront-ils l’affront qui est fait à la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la libération de la France ?
Les électeurs se laisseront-ils ainsi manipuler par des images ?
13:56 | Commentaires (4) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Remarque valable pour la disparition de l'Airbus 330 où ils étaient obligés de s'y mettre à 3 représentants du gouvernement devant les caméras pour nous répéter ce qu'on savait déjà...
Écrit par : Yannick | mardi, 02 juin 2009
L'UMP n'a pas le sens de l'Histoire ou un bien drôle de sens de l'Histoire. Après avoir confisqué le Plateau des Glières pour en faire la roche de Solutré de Sarko au mépris de la mémoire locale ( voir le film sur Walter Bassan, résistant haut savoyard ), notre bon président oublie combien la France doit au Royaume-Uni: alors que de Gaulle est un personnage encore inconnu, alors que la France succombe face à l'invasion nazie, c'est bien le gouvernement britannique et le père de la reine actuelle qui le reconnaissent comme chef de la France libre en juillet 1940 après lui avoir permis de lancer son appel du 18 juin à la BBC. C'est encore le Royaume-Uni qui donne des locaux aux FFL à Londres et qui les arme. C'est le Royaume-Uni qui nous a soutenu dès le départ alors que les USA ne sont entrés en guerre qu'en 1941. Alors que le président Roosevelt a tout fait pour écarter de Gaulle et réduire la place de la France à une situation équivalente à celle de l'Italie, c'est le Royaume-Uni qui nous a appuyé pour que nous soyons à la table des vainqueurs en 1945 et que nous ayons une zone d'occupation en Allemagne après la guerre. A force de poursuivre éternellement sa propre gloire, le président Sarkozy oublie combien la France doit à son voisin, sans oublier les 950 000 Britanniques qui sont morts à nos côtés durant la guerre 1914-1918. On utilise l'Histoire et la mémoire collective d'une nation à des fins partisanes et personnelles, tout cela pour être seul à trôner sur les photos avec Obama en Normandie. Autre question: pourquoi rendre les cours d'histoire optionnel au lycée si la réforme du lycée telle qu'elle a été imaginée perdure?
Bref, je suis non seulement d'accord avec vous, mais je trouve encore une fois que l'Histoire est bien malmenée dans cette affaire. L'absence de la reine d'Angleterre sur les plages de Normandie est une erreur... historique!
Thomas
Écrit par : Thomas | mardi, 02 juin 2009
Il semble que finalement l'Elysée ait invité le Prince Charles. Comme celui-ci n'a pas rang de Chef d'Etat, il est bien possible que Sarkozy finisse par avoir ses photos au grand mépris de l'histoire et de ceux qui l'ont faite.
Pas sûr en revanche que les électeurs français se fassent avoir par cette nouvelle manipulation électorale dimanche.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 02 juin 2009
Malheureusement, cela ne m'etonne guere !
Je recommande également le documentaire sur la vie de Walter Bassan...une belle image de l'engagement et de la capacité d'indignation ! L'ump en haute-savoie n'en resort, par contre, pas grandi.
Écrit par : benoit | mardi, 02 juin 2009