En projet pour rendre l'espoir (lundi, 07 décembre 2009)

La France s’enfonce dans des dettes abyssales. L’Etat dépenses deux fois plus qu’il ne touche de recettes. Le quart des dépenses de l’Etat sont affectées au remboursement de la dette. Le montant du déficit de la France correspond au montant total du budget de l’Union Européenne. Nous sommes le seul pays développé à n’avoir pas eu un seul budget excédentaire depuis 1974.

Pendant se temps là, la droite baisse les impôts pour certains. La gauche veut augmenter les dépenses. Mais la réalité est encore plus têtue que les idéologies de la lutte des classes. Pour que la France soit « durable » nous devrons inévitablement baisser les dépenses ET augmenter les impôts. La réalité nous imposera de faire le contraire de ce que propose la gauche ET le contraire de ce que propose la droite.

Une amie, adhérente et militante de l’UMP, me dit sans cesse que ces propos sont déprimants et pas très encourageants. Qu'écouter quelqu'un du MODEM lui donne irrémédiablement des idées suicidaires ! Elle n’a pas tort. Mais nous sommes quelques uns à estimer qu’il faut d'abord cesser de se voiler la face, être d'accord sur l'état du pays avant de se mettre d'accord sur les solutions à mettre en oeuvre.

Nous devons aussi redonner espoir. Alors que les déficits s’accumule, qu’un homme seul s’accapare tous les pouvoirs avec la complicité servile de parlementaires matériellement interessés, beaucoup sont désespérés. Ils ne voient pas d’alternative crédible. Ils ne savent pas encore qu’un autre modèle de société est possible. Ils ne savent pas que des gens très différents peuvent travailler ensemble lorsque la situation du pays l'exige.

C’est le sens et l’objet du projet du Mouvement démocrate que nous avons rédigé ce week end à Arras. Il avance plus de 200 propositions pour la France.. en 25 pages. Nous avons appelé celà "le petit livre orange". 25 pages pour rendre espoir. 25 pages qui doivent permettre la discussion avec les républicains écologistes, les républicains démocrates sociaux, les républicains gaullistes ou libéraux, les républicains communistes aussi. 25 pages qui ont moins d'effets secondaires que le prozac mais qui pourrait bien causer des addictions au MODEM.

La question n’est pas de savoir qui s’allie avec qui ? L’enjeu n’est pas de se soumettre ou d’asservir, mais bien de recenser les désaccords que les électeurs devront départager, et les accords sur lesquels on pourra s'unir pour travailler au service des Français. Je reviendrai cette semaine sur quelques uns des propositions que nous formulons.

 

Dans les prochains jours je reviendrai régulièrement sur quelques uns de ces plus de 200 propositions que nous faisons. Vous pouvez télécharger et lire l'ensemble des propositions de notre projet humaniste en le téléchargeant ici.

20:04 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |