Eric Woerth : le chic type devenu malhonnête (jeudi, 01 juillet 2010)

Les dénégations d’Eric Woerth ont le ton de la sincérité. Les personnes qui le connaissent lui reconnaissent des valeurs morales. Son bilan sur la lutte contre la fraude fiscale est supérieur à celui de nombreux prédécesseurs…  et certainement à celui d’Arnaud Montebourg.

Mais alors comment tout cela est-il possible ? Comment un Ministre intègre peut ne pas voir les problèmes que peuvent poser la double casquette de ministre et de trésorier du parti majoritaire ? Comment un Ministre intègre peut-il ne pas trouver critique de décorer le patron de sa femme le jour de son embauche… sachant que ce patron conseille des grandes fortunes intéressées par le statut de ministre du budget ? Comment un Ministre en exercice intègre peut-il détourner la loi sur le financement des partis politiques en créant une myriade de micro-partis qui collecte de l’argent auprès des mêmes donateurs afin de contourner la limite de 7500 euros par personnes physiques prévue par la loi sur le financement des partis ? Pourquoi ce ministre en exercice ne répond pas aux enregistrements qui soulignent des contreparties judiciaires à ces dons ?

De nombreuses expériences de sociologie montrent comment un individu peut perdre ses valeurs lorsqu’il est baigné dans un environnement particulier. Ils sont rares ceux qui savent faire la part des choses et prendre un peu de distance par rapport aux vices du groupe. Eric Woerth n’est pas de ceux là. Il n’est pas malhonnête.. il a simplement fait un peu comme tout le monde. Comme Michel Barnier qui invite des connaissances fortunées dans les salons du Sénat pour un diner de levée de fonds pour financer sa campagne européenne. Il a fait comme Christian Blanc qui lorsqu’il est en retard à Roissy appelle directement la tour de contrôle pour arrêter l’avion et tous ses passagers ou qui ne se pose pas la question du coût et de la provenance des cigares qu’il consomme. Eric Woerth a fait comme ces ministres logés qui sous louent leur propre appartement. Il a fait comme le Président de la République qui augmente drastiquement ses indemnités, commande des aménagements ad hoc lors de sommets ou se paie le luxe d’un avion présidentiel sur mesure. Eric Woerth a fait comme ces ministres qui ne voient pas le problème de cumuler une indemnité de ministre et une retraite de parlementaire.

Eric Woerth est un chic type. Il serait sans doute intègre dans un autre environnement. La démission d’Eric Woerth ne changerait pas grand-chose. Il faut en revanche beaucoup plus de transparence. Il faut sans doute beaucoup plus d’exemplarité : que les ministres quittent les ministères dorés qui leur font perdre la tête pour des bureaux plus humbles à l’image de l’état budgétaire de la France. Il faudrait que les parlementaires montrent l’exemple en réduisant de moitié leur nombre.

19:28 | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |