Excellente année à vous, à vos proches, à la France, à la Haute-Savoie et à l'agglomération genevoise (dimanche, 01 janvier 2012)

Je vous souhaite une excellente année 2012. Plus particulièrement une excellente santé, du succès dans les projets qui vous tiennent à coeur et du temps partagé avec vos proches.

Cette année sera forcément décisive dans votre vie, car vote quotidien sera durablement influencé par l'élection présidentielle d'avril-mai et par la constitution de l'agglomération genevoise avec la signature du second projet d'agglomération et la traduction du premier dans le plan directeur cantonal.

Commençons par l'élection présidentielle française car c'est elle qui aura le plus d'influence sur nos vies. Elle déterminera la capacité de notre pays à régler ses problèmes par lui-même, à cesser de faire peser sur les générations futures le poids de nos dépenses publiques inconsidérées. Elle déterminera surtout notre capacité à travailler ensemble dans le respect mutuel à l'avenir de notre pays. Nous devons sortir de cet affrontement aussi stupide que factice entre une droite et une gauche incapables de travailler ensemble au service des habitants du pays (et pourtant si capables à protéger leur duopole commun lorsqu'il s'agit de leurs intérêts partisans). La victoire de François Bayrou à l'élection présidentielle est maintenant une nécessité pour notre pays et donc pour chacun d'entre nous. Nous ne pouvons plus nous permettre ces surenchères clientélistes par lesquelles la droite promets à ses cients des baisses d'impôts dont nous n'avons pas les moyens, et la gauche promets aux siens des augmentations de dépenses dont nous n'avons pas plus les moyens. Nous devrons à la fois baisser les dépenses en concentrant nos moyens publics sur les thèmes porteurs d'avenir et notre jeunesse. Nous devrons aussi augmenter les impôts sans doute en utilisant l'impôt comme incitation à la réduction des émissions polluantes et des comportemens nocifs pour la santé.

L'année 2012 sera aussi décisive pour l'agglomération genevoise. Nous avons désormais moins de 6 mois pour nous entendre sur le second projet d'agglomération. Les oppositions des communes au plan directeur cantonal font peser de lourdes menaces sur le projet d'agglo. Ne soyons pas dupes, pour la plupart il s'agit d'une simple posture de négociation. Ce n'est que le dernier sursaut des maires voyous qui refusent de construire des logements pour les jeunes de leurs communes. Le débat qui s'ouvre sur le plan directeur cantonal est la mère des batailles pour les CENTAINES de milliers de Genevois concernés par la question de la pénurie de logements et ses conséquences sur la mobilité, le pouvoir d'achat et la sécurité à Genève. Notre agglomération ne peut plus continuer à organiser une telle ségrégation sociale et générationnelle. Nous devons faire échec à ces maires voyous. Il vaut mieux se révolter maintenant de manière non violente que de laisser aux générations futures l'impasse d'une révolte violente devenue nécessaire.

Pour l'agglomération genevoise, je rève encore que les élus genevois se préoccupent des conséquences sur le genevois français de leurs décisions (ou plutôt de leur absence de décision)... et je rève de manière symétrique que les élus du Genevois français se préoccupent un peu plus de la situation désespérée des genevois privés de logements et qu'ils cessent de rester silencieux au nom d'un language diplomatique qui n'a franchement plus lieu d'être dans notre agglomération binationale.

Que l'année 2012 soit une année d'écoute et de travail.

09:45 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |