1 an de mandat : l'heure de vous rendre compte (mercredi, 28 mars 2012)
Voilà un an jour pour jour que vous m'avez élu Conseiller Général de Haute-Savoie dans le canton de St Julien-en-Genevois. Le moment est venu de vous rendre compte de mon travail à votre service.
Si vous êtes satisfaits et que vous souhaitez manifester votre soutien à mes initiatives, ou au contraire si vous êtes insatisfaits et que vous souhaitez m'engueuler, je vous invite à trois réunions publiques de compte rendu de mandat et un verre de l'amitié :
- le lundi 2 avril à 19H00 à l'Espace Jules Ferry à St Julien en Genevois
- le mercredi 4 avril à 19H00 à la salle Marius Jolivet à Collonges-Sous-Salève
- le jeudi 12 avril à 19H00 à la salle municipale en face de l'espace Albert Fol à Valleiry.
Devant vous, je ferai le point sur les avancées sur les 31 propositions : sur 28 il y a déjà des progrès, sur 3 d'entre elles en revanche, tout reste à faire durant les prochaines années du mandat. Je vous exposerai les avacnées et les difficultés rencontrées. Vous trouverez ici un compte rendu écrit complet :
PORTEVOIX Compte rendu de 1 an de mandat.pdf
Bien sûr, tout cela n'est possible que par un travail d'équipe avec tous les autres conseillers généraux, les élus municipaux et régionaux, avec les fonctionnaires et les associations : travail d'équipe fait de désaccords et de concertation.
Sur l'année écoulée, l'avancée majeure c'est la prise en compte par le département des enjeux liés à la proximité de Genève. Le département est plus présent, prend des positions fortes et affirme ses responsabilités : beaucoup de choses restent à faire. La collaboration avec l'ARC s'est considérablement améliorée notamment avec le vote à l'unanimité du Conseil Général d'une motion commune avec l'ARC, l'Ain et Rhône-Alpes listant les points essentiels de la négociation en cours avec Genève et soulignant l'enjeu décisif de la question du logement. Le département de la Haute-Savoie a désormais conscience qu'il y a deux fois plus d'actifs frontaliers qu'il y a d'actifs dans le décolletage et que donc les questions frontalières doivent aussi être traitées. Plus personne n'ignore que le fait genevois prend de l'ampleur et que les effets s'étendent à mesure que les actifs frontaliers de Haute-Savoie s'installent désormais majoritairement au delà du Genevois.
Cela s'est traduit notamment par la constitution d'un fond d'infrastructure qui va permettre d'avancer sur des projets essentiels pour notre département et notre agglomération : couloirs de bus dans le bas Chablais, RD2 entre Reignier et Etrembières, P+R dans le bassin annécien, couloir de bus à l'accès d'Annecy, couloirs de bus à Annemasse, CEVA, tram à Annemasse et St Julien, et plus particulièrement sur notre canton : rond point du pont de combe à Archamps qui va permettre une desserte en transport en commun de la technopôle, carrefour des Mouilles pour la mobilité douce et les arrêts de bus, entrées sud et ouest de St Julien en Genevois qui va améliorer l'accès à la gare, échangeur de Viry qui va désengorger l'accès à la gare de St Julien. Des projets dont on a longtemps parlé faute d'avoir les moyens de les financer et auxquels le département va désormais pouvoir contribuer.
Ce n'est qu'un début. Je vous remercie à nouveau de la confiance que vous avez bien voulu m'accorder. Si ce premier bilan intermédiaire vous satisfait, vous pouvez m'aider téléchargeant et en faisant suivre le bilan complet que vous trouverez ici à quelques personnes de votre entourage.
A votre service,
Antoine Vielliard
17:57 | Commentaires (5) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonne initiative que de rendre des comptes de cette manière.
C'est pas toujours évident de voir se concrétiser les projets quand n'y travaille pas.
Ceci dit : J'ai vu des logements en construction vers Rondeau de Carouge. Est-ce que cela à un lien avec le forcing que vous avez fait pendant un an ?
Cordialement,
Nicolas.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 28 mars 2012
Bonjour Nicolas,
J'aimerai pouvoir dire que cela à une influence quelconque mais je pense que ce serait un peu abusif. Pour l'instant le seul effet est dans les consciences : plus personne à Genève n'ignore que les jeunes genevois et les classes moyennes sont contraintes de fuir le canton et que plus de la moitié de la hausse du nombre de pendulaire est composée d'habitants chassés du coeur de l'agglo. C'est début qui peut permettre des avancées dans les prochaines années.. mais le temps politique est long.. trop long quand on est aussi impatient que je le suis. Il faut persévérer, répéter, insister, convaincre.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mercredi, 28 mars 2012
votre bilan est publié sur www.facebook.com/pages/Archamps-Village/22328186437374
merci pour le bilan, on se rapproche du mandat impératif...ca ne peut faire que du bien à la démocratie!
Écrit par : laura devin | jeudi, 29 mars 2012
@Antoine: bravo pour ce bilan de ta première année de mandat. J'espère que des conseillers généraux prendront exemple sur toi, Celui du canton de Reignier par exemple.
@Laura devin: le mandat impératif est inconstitutionnel et à mon avis très dangereux pour la démocratie dans la mesure où ils amènent un satisfaction des demande de ses électeurs au mépris du bien collectif.
Écrit par : Bally | vendredi, 30 mars 2012
@Laura : Merci pour le partage et le commentaire. En revanche, je suis d'accord avec Lionel et assez opposé au mandat impératif qui est effectivement interdit à l'article 27 de la constitution, mais qui est pourtant la pratique quotidienne de l'UMP et du PS qui contraignent leurs élus à la discipline de vote sous peine de sanction interne (privation de responsabilité, menace d'investiture..). Les députés PS et UMP n'écoutent plus les habitants sur le terrain car de toute façon ils ne peuvent pas voter selon ce qu'ils entendent sur le terrain mais uniquement selon la consigne du parti : on se retrouve du coup avec des lois rédigés par des techniciens dans des cabinets ministériels qui sont innaplicables et instables.
Le risque du mandat impératif c'est que les élus soient soumis à des intérêts particuliers ou partisans. Je défends au contraire l'idée que les élus sont là pour être des porte paroles des habitants (d'où le nom "Portevoix"), ils doivent rendre des comptes, consulter, être accessibles... mais au final, fort de cette proximité, et du temps consacré à une analyse plus poussée des sujets, il leur revient de déterminer leurs votes en pleine conscience.
Amicalement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 30 mars 2012