Morts pour la France ! (lundi, 11 novembre 2013)

hommage aux morts de St-Julien-en-GenevoisAujourd'hui avait lieu à St-Julien-en-Genevois la cérémonie de commémoration en l'honneur des combattants de la guerre de 14-18. C'est une cérémonie toujours impressionnante quand on compte ces dizaines de noms qui s'affiche sur le monument aux morts. A l'époque il n'y avait que 1400 habitants. Le terme "décimé" est à prendre au sens propre, car ce sont bien 10% des hommes de la commune qui sont décédés durant cette grande guerre.

Aujourd'hui encore seriez-vous prêt à mourir pour la France comme nos grands oncles et nos ascendants l'ont fait ? Il y a un paradoxe dans ces monuments aux morts. Ils avaient été construits dans toutes les communes de France à la demande des anciens combattants pour ne jamais oublier le massacre. Ils sont aujourd'hui des monuments en l'honneur de ceux qui y ont perdu la vie. Célèbrent-ils d'abord leur sacrifice à la guerre au service de la patrie ou dénoncent-ils surtout au contraire la folie meurtrière des guerres ? Les deux mon général ! Il sont à la fois un hommage à ceux qui ont perdu la vie et un rappel incessant à œuvrer pour la paix.

Il me semble que ma génération croit encore que le destin individuel est plus décisif que le destin collectif. Les capacités de chacun nous rendant toujours dépendant de ce qui arrive à notre pays. Je crois précisément le contraire : notre santé, l'éducation des enfants, notre sécurité, notre employabilité ne dépendent pas que de nous mais bien de la situation dans laquelle se trouve notre pays. La différence de prospérité nationale selon le cadre légal est particulièrement visible lorsqu'on habite à proximité de certaines frontières nationales de pays qui ont fait des choix politiques différents. Il nous revient donc de contribuer au destin collectif.

La croyance au destin individuel explique en grande partie l'abstention massive que l'on observe aujourd'hui. A l'opposé, l'importance accordé au destin collectif explique pourquoi 10% des St Juliennois de 1914 ont donné leur vie pour l'Alsace et la Lorraine !

13:29 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |