Engagement #4 : un coeur de ville à St Julien-en-Genevois (lundi, 24 février 2014)
D'ici à 2016, nous aménagerons un cœur de ville entre la mairie et la poste. Ce projet sera conduit en concertation avec les habitants et les commerçants. Il aura pour objet de donner à St Julien ce cœur de ville convivial et agréable dont sont dotés les villes de taille comparable (comme La Roche sur Foron). On y trouvera des terrasses et des bancs publics ombragés. La Maison Hoo Paris sera réaménagée avec une auberge communale.
Dans ce cœur de ville, les habitants se retrouveront. Ils auront plaisir à y passer du temps et à y faire connaissance. Cette place de cœur de ville contribuera à rompre l'anonymat d'une ville où beaucoup d'habitants ne font que passer.
Vers 2020, lors de l'arrivée du tram à St Julien-en-Genevois, ce cœur de ville sera étendu vers la place du marché.
08:00 | Commentaires (6) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
la promptitude avec laquelle vous vous accaparez les propositions faites par Michel de Smedt bien avant vous est assez fascinante! d'autant que ce que vous préconisez est en parfaite contradiction avec ce dont vous nous avez rebattu les oreilles pendant des années.... "un coeur de ville sur la place du marché", telle était votre devise. et la grande rue fermée à la circulation, c'en était une autre! vous ne nous la sortez plus celle là, vous avez fini par vous rendre compte que c'était une bévue.... une telle inconstance traduit bien votre méconnaissance de saint julien. heureusement que les autres candidats ont une longueur d'avance sur les idées... je plains vos colistiers mais peut être ne connaissent ils pas bien la ville eux non plus?
Écrit par : mugnier | mardi, 25 février 2014
Bonjour M. Mugnier,
Je vous rappelle que notre questionnaire a été distribué au mois de juillet. Il posait déjà la question du cœur de ville. Les réponses aux questionnaires ont clairement montré que c'était une attente majeure des habitants. Loin de garder les résultats confidentiels - comme le fait la municipalité sur les études financées avec les fonds publics-, nous avons au contraire souhaité les publier. Vous semblez regretter que plusieurs équipes aient des idées convergentes, il me semble au contraire que c'est une bonne chose. Pour ma part, je me réjouis que les résultats de cette enquête, tant dénoncée, ait été intégrés par toutes les équipes.
Nous avions déjà fait de la question du cœur de ville un thème majeur de notre campagne de 2008 alors que l'équipe municipale ignorait la question et n'a pas jugé prioritaire d'avancer sur ce sujet.
Nous placions effectivement le cœur de ville sur la place du marché.. et nous le faisons encore. Mais nous pensons qu'il faudra réaliser ce cœur de ville sur la place du marché lors de l'arrivée du tram. En attendant, il faut renforcer la convivialité du cœur de ville entre la poste et la mairie. Nous sommes resté sur notre conviction de la nécessité d'un cœur de ville et avons su aussi écouter les habitants. C'est l'avantage d'être pragmatique, cela permet le dialogue.
Concernant la Grand Rue, je vous renvoie à nos documents de campagne de 2008 qui proposaient que la Grand Rue devienne piétonne les samedi et dimanche (et pas tous les jours comme vous le sous entendez dans votre commentaire). Nous avons évolué sur cette question.. il n'y a que les idéologues et les militants qui n'évoluent pas avec le monde qui les entoure. En revanche, nous étions les premiers à défendre l'idée d'une plus grande priorité des piétons... et continuons de le faire en toute cohérence. C'est ce qui nous confère un surcroit de crédibilité sur ces questions.
Bien cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mercredi, 26 février 2014
on est en pleine justification là... non seulement l'échantillon de votre étude était ridicule au regard du nombre d'habitants de la commune, mais les questions étaient formulées pour induire les réponses attendues, personne ne s'en souvient à part vous, n'en parlons plus. simplement, arrêtez de dire que les autres sont des idiots ou des fainéants, puisque aujourd'hui vous vous accaparez leurs projets...qui pour la plupart étaient déjà prévus de bien plus longue date, et en tant qu'élu vous devez le savoir.
on comprend que certaines études ne soient pas divulguées prématurément, vous seriez capables de les exploiter pour servir vos projets ou vos... ambitions.
faire du buzz pour gravir l'échelle politique c'est facile, se coltiner avec le concret, c'est autre chose....
Écrit par : mugnier | mercredi, 26 février 2014
Rebonjour,
Manifestement, à nouveau votre commentaire, n'en est pas véritablement un.
1) Je vous recommande de faire quelques lectures sur la loi des grands nombres. Si vous n'en avez pas le courage, vous savez sans doute que les sondages nationaux sont fait sur la base d'un millier de réponses pour estimer l'avis de 65 millions de personnes. Un échantillon de 400 personnes pour estimer l'avis de 12 000 habitants est tout à fait pertinent. A vrai dire, à partir d'une centaine de retour, les réponses commencent à se stabiliser.
2) Vous renouvelez ici les critiques de certains concurrents (nombre de réponses, questions biaisées, résultats contestables).. mais par ailleurs, vous semblez partager le résultat de cette enquête sur les cantines dans les écoles ou le cœur de ville. Il y a là un grande incohérence.
3) Les habitants que nous rencontrons se souviennent très bien de cette enquête et de ses résultats.
4) Ces projets n'étaient pas prévus de longue date.. tout au plus l'idée a pu traverser l'esprit d'un adjoint à un moment dans le mandat... comme tant d'autres... mais d'autres idées ont au minimum fait l'objet de l'une des très nombreuses études. Pas celle là. On ne peut donc pas parler de "projet". Si la municipalité était totalement transparente sur toutes les informations, tous les projets, non seulement elle pourrait mieux consulter les habitants en amont, mais en l'occurrence elle pourrait se prévaloir de la paternité de ces idées lorsque c'est le cas. Elle préfère s'opposer à toute transparence.
Pour le reste des amabilités qui maillent votre commentaire, ils n'appellent aucune remarque de pas part.
Bien cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mercredi, 26 février 2014
mis à part les projets déjà validés mais qui n'en sont pas d'après vous, il y a des réalités que vous ignorez. Au point 13 de votre programme, vous prévoyez des stationnements en zone bleue, "pour les usagers des commerces et tout particulièrement les jours de marché". Décidément, vous ne fréquentez guère les rues de la ville, en dehors des moments de distribution de vos tracts de campagne... il y a déjà bien longtemps que les saintjuliennois bénéficient partout - y compris en centre ville - de stationnement en zone bleue. une chance que ceux qui vivent, se déplacent et font leur courses à st julien apprécient; proposer ce qui existe déjà très largement, ça s'appelle comment, un "projet" ou une gaffe?
Écrit par : mugnier | vendredi, 28 février 2014
Bonjour Monsieur ou Madame,
Vous devriez lire également le début de la phrase qui commence par "NOUS DEVELOPPERONS les zones de stationnement en zone bleue...". Nous connaissons parfaitement les zones bleues et estimons que c'est une bonne chose. Nous estimons qu'elles doivent être étendues.
Pour le reste de vos amabilités, elles n'appellent encore une fois à aucune réponse de ma part. Lorsqu'on s'engage au service de la commune on sait dès le départ qu'on recevra ce genre de commentaires anonymes.
Je vous recommande vivement de lire nos engagements avant de les commenter. Peut être même pourriez vous les lire sans esprit partisan, avec la volonté de vous informer et de réfléchir à ce qui est le mieux pour notre commune plutôt qu'avec la volonté de vous conforter dans vos préjugés.
Je publie la plupart de vos nombreux commentaires car il me semble utile que les habitants sachent qu'une campagne pour un candidat c'est aussi cela : répondre à de multiples commentaires postés anonymement par des partisans d'une équipe avec une surprenante mauvaise foi !
Bien cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 28 février 2014