Engagement #5 : Des parcs et jardins dans les quartiers et les hameaux (mardi, 25 février 2014)

Une ville ne peut pas se résumer à la juxtaposition d'immeubles, de bâtiments et de parkings. Elle doit pouvoir s'appuyer aussi sur des espaces libres. Des espaces publics. En particulier des jardins dans les quartiers et les hameaux. Des espaces verts accessibles au quotidien à proximité des logements. Pour ce qui est de la balade du dimanche nous avons déjà les montagnes et les sentiers de campagne.

Nous nous engageons à saisir toutes les opportunités pour sanctuarisés les derniers espaces verts et les aménager de manière conviviale et agréable pour les habitants : le pré qui est à côté de l'air de jeu pour enfants au Puy St Martin, celui qui est le long de l'Escalade, celui qui est derrière la résidence de Chabloux. Il y a aussi de telles espaces publics dans les hameaux, je pense à l'espace autour de l'ancienne école de Lathoy en particulier.

Il s'agira de maitriser le foncier : avec le conseil général dans le cas de celui qui est en face de l'Escalade. Puis de sécuriser ces espaces pour les enfants. Et enfin de les aménager de manière simple et agréable.

Nous voulons aussi rendre accessible le grand pré de la plaine de l'Aire en contre bas du quartier de Chabloux afin qu'il devienne un grand espace naturel pour les habitants et pour assurer la continuité avec le stade de la paguette. Nous estimons que le projet de la municipalité (plus de 400 000 euros d'études, 5 millions d'euros d'investissements, et des frais de fonctionnement encore vagues) est excessif et inadapté aux besoins des habitants. Au total, le projet de la municipalité actuelle sur la plaine de l'aire coûterai plus de 800 euros par famille de St Julien, mais ne répondrait au besoin que d'une toute petite partie d'entre eux.

08:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |