Engagement #9 : Dissuader le trafic de transit (samedi, 01 mars 2014)

La circulation est un problème à St Julien depuis plusieurs décennies. Une rengaine de toutes les campagnes électorales. Depuis 13 ans, il y a eu des études de circulations, suivies de nouvelles études. Jamais suivi de décisions opérationnelles sur un nouveau plan de circulation. La seule initiative sur la circulation au cours du mandat échu a été des "tests" improvisés entre la poste et la mairie, sans concertation et sans information des usagers. Des tests abandonnés.

Nous passerons des études aux décisions pour améliorer la situation. Contrairement à ce qu'affirme la municipalité, malgré les multiples études dont elle dispose, le trafic de transit est important puisqu'il représente jusqu'à 20% du trafic automobile dans la commune et plus encore aux heures de pointe. La réduction du trafic de transit est donc une condition préalable à l'amélioration de la mobilité de tous dans la commune : habitants et usagers de la ville.

Pourquoi autant de personnes choisissent de traverser St Julien ? Parce que c'est l'itinéraire le plus rapide pour eux. Il faut donc que d'autres itinéraires deviennent plus attractifs.

Première étape, améliorer la fluidité à Bardonnex. Les douaniers et les usagers de la douane ont besoin d'une vitesse réduite à 30km/h pour des raisons de sécurité. Une vitesse divisée par trois par rapport aux voies qui y arrivent. Pour que Bardonnex ne soit plus un goulet d'étranglement, il faut donc 6 voies de passage et pas seulement 3 ! La largeur le permet avec des réaménagements. Des réflexions sont déjà en cours sur ce sujet par les autorités compétentes. La commune doit s'impliquer et faire valoir ses besoins d'une fluidification du trafic.

A l'entrée de Genève, cela sera surtout efficace lorsque le triplement de la voie entre Bardonnex et l'autoroute sera réalisée, ce qui prendra plusieurs années. Mais en sortie de Genève, cela doit se faire au plus vite car il y a 3 autoroutes ensuite pour assurer le débit.

La mise en service du CEVA en 2018, soulagera aussi Bardonnex dont 60% du trafic provient de l'agglo d'Annemasse et de la Vallée de l'Arve.

L'ouverture du diffuseur de Viry sera décisive puisqu'elle permettra l'accès à l'autoroute à tous les habitants de l'ouest du canton de Frangy et Seyssel. J'ai largement contribué à ce que les fonds frontaliers soient utilisés sur les projets structurants plutôt que sur des projets strictement communaux. C'est ce qui a permis la création du Fonds Départemental des Investissements Structurant et de boucler le financement du diffuseur de Viry. Il faudra continuer de suivre ce projet de près.

En parallèle, le plan de circulation dans la commune devra éviter les axes direct de raccourci à travers le cœur de ville. Cela se fait dans toutes les villes de France qui ont réfléchi à leur plan de circulation. Il n'y a jamais comme à St Julien la possibilité de traverser de bout en bout en ligne direct  comme dans la Grand'Rue : cela est une incitation forte au trafic de transit au cœur de ville. Le plan de circulation doit dissuader le simple transit pour libérer la voirie pour les habitants et les usagers de la ville.

Nous envisagerons la prise d'arrêté de circulation "sauf riverains" lorsque la largeur de la voirie et les aménagements ne permettent pas un trafic supérieur au seul trafic des riverains. Le Maire affirme que ces arrêtés sont interdits. Manifestement, des milliers de Maires en France ont un point de vue différent si l'on en juge par les milliers de panneaux "sauf riverains" qui existent dans le pays. La loi impose seulement que l'arrêté soit motivé par l'intérêt général. Or l'intérêt général est évident lorsqu'une route de campagne conçue pour un trafic réduit finit par accueillir un trafic de voirie départementale au détriment de la sécurité publique ! De tels arrêtés de circulation pourraient permettre d'éviter le trafic de transit au cœur des hameaux de Thairy et Lathoy, même avant 7h30 et même après 9h. Ils peuvent permettre de conserver certains sens interdits sans obliger les riverains à faire des détours absurdes. De tels arrêtés ne pourront être pris que dans des situations tout à fait particulières où il y a des alternatives pour le flux de circulation.

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