St Julien-en-Genevois : le bourg devenu ville ! (mercredi, 26 mars 2014)
Il y a 40 ans, St Julien était un petit bourg de 3800 personnes dans un canton rural. En 40 ans la population a triplé. Le petit bourg est devenu une ville moyenne dans une agglomération internationale de 800 000 habitants. La plus petite de ce qu'on appelle aujourd'hui les "ville-monde". La transformation a été d'une violence inouïe. Une croissance démographique deux fois plus rapide que la croissance de la population mondiale déjà exceptionnelle.
Nous avons déjà eu l'occasion de souligner à quel point les organes d'une ville n'ont pas eu le temps de se former correctement.
- Un cœur de ville convivial comme on en trouve habituellement dans les communes de la taille de St Julien.
- Un réseau d'artères piétonnières et cyclables afin de pouvoir se déplacer de manière conviviale. Il n'y en a pas besoin dans un petit bourg de 3800 habitants, c'est indispensable dans une ville moyenne.
- Des poumons verts dans les quartiers pour qu'il y ait des lieux de respiration dans la ville. La encore, ce n'était pas nécessaire dans un bourg d'un canton rural.
L'enjeu majeur pour la ville dans les années à venir c'est d'améliorer le cadre de vie pour les habitants afin d'éviter le phénomène de ville de passage qui devient ville dortoir. Une ville de passage dans laquelle 700 personnes s'installent chaque année, en provenance majoritairement du reste de la France pour des raisons professionnelles. Des personnes qui s'installent dans l'un des trois pôles urbains du genevois français. Mais après quelques années seulement, ils en repartent. 600 personnes quittent St Julien chaque année. Ils partent majoritairement vers la seconde couronne et le reste du département. Ils quittent St Julien en raison du coût de la vie excessif et du cadre de vie qui se dégrade en raison d'une urbanisation mal maitrisée.
St Julien prendra vie lorsque les habitants qui emménageront auront envie d'y rester durablement. D'y construire leur avenir. De s'y engager. St Julien prendra vie lorsque son urbanisme ne se limitera pas à la juxtaposition de programmes immobiliers mais veillera à préserver des espaces communs dans les copropriétés et des espaces publics dans la ville. St Julien prendra vie lorsque les politiques scolaires, culturelles et sportives facilitera les échanges et les rencontres entre les habitants. C'est le sens de notre projet.
A ce stade de la campagne d'entre deux tours, il me semblait utile de rappeler qu'une campagne se fait projet contre projet !
17:21 | Commentaires (4) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour,
N'ayant pas participé à vos réunions publiques il y a un point sur lequel j'aimerais connaître votre position. L'une de vos priorités est de garder des poumons verts dans les quartiers, ce qui n'est pas toujours facile devant l'urbanisation galopante.
Dans le PLU voté l'an passé il y a 2 zones classées "à urbaniser" ou "pouvant faire l'objet d'un aménagement. Il s'agit de terrains situés en face de Cervonnex (de l'autre côté de la route d'Annecy), de part et d'autre de la rue des Muguets.
Pensez-vous qu'il soit opportun de bâtir de nouveaux programmes dans ces zones ? Ou un stade de foot, comme cela a été envisagé à une époque ? Etes-vous favorable à ces projets d'aménagement, à moyen et long terme ?
Merci de votre réponse.
Écrit par : Matthias Chardon | jeudi, 27 mars 2014
Bonjour Monsieur,
Lors des dernières élections municipales, il y avait à St Julien plusieurs hameaux dont l'un était Cervonnex. Aujourd'hui l'équipe sortant n'utilise plus le mot de hameau pour désigner Cervonnex mais celui de quartier. Et il faut bien admettre que Cervonnex en 6 ans a doublé de population et a été transformé de hameau rural à quartier urbain.
Je le regrette et nous veillerons strictement à ce que la même chose n'arrive pas aux autres hameaux. Cependant nous ne pouvons pas revenir sur le résultat des élections de 2008 ni sur ce qui a été fait. Cervonnex est devenu un quartier urbain qu'il faudra aménager en conséquence et en particulier le boulevard urbain central.
Cependant votre question est plus précise et relative au dernier PLU. Notre équipe a pour l'instant travaillé sur les priorités et les orientations. Le travail à la parcelle devra se faire lors du nouveau PLU. Cependant, à titre personnel, j'ai défendu l'idée que ces extensions d'urbanisation sont nécessaires mais largement excessives. J'ai défendu l'idée de les réduire auprès du commissaire enquêteur. La commissaire enquêteur a d'ailleurs repris mes arguments dans ses conclusions, mais la municipalité n'a tenu aucun compte d'aucune remarque lors de l'enquête publique.
Nous pourrons corriger ces excès puisque le Conseil Municipal a déjà relancé une nouvelle procédure de PLU.
Vous trouverez mon courrier au commissaire enquêteur à l'adresse suivante :
http://www.vive-saint-julien-en-genevois.fr/archive/2013/10/22/ameliorer-des-maintenant-l-urbanisme-a-st-julien-en-genevois.html
Il ne s'agit là que de ma position personnelle. Opposé à l'idée des Maires monarques qui décident de tout, le futur PLU sera élaboré avec des séances de travail avec les habitants et avec l'ensemble de l'équipe municipale.
Bien cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 27 mars 2014
M. Vieillard,
Merci de votre réponse. Et pour le projet de stade, est-ce que vous jugez nécessaire de créer un nouveau stade à St Julien ? Du côté de du *quartier* de Cervonnex ou ailleurs...
Écrit par : Matthias Chardon | jeudi, 27 mars 2014
Pas à ce stade, mais un PLU doit anticiper les besoins à 20/30 ans. Il est possible que les équipes qui nous succéderons estimeront que cet emplacement sera utile pour un équipement publique qui pourrait être un stade ou une salle de spectacle ou autre chose.
Dans l'immédiat l'urgence est d'avoir des installations sportives décentes et non dangereuses pour les collégiens du canton, en particulier un gymnase mais qui devra être situé à proximité des collèges.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 27 mars 2014