La transparence : pour que VOS impôts soient utilisés à VOTRE service (dimanche, 22 février 2015)

Mardi soir, nous étions en réunion avec les élus et les associations de Clermont en Genevois, Desingy et Droisy dans le cadre des élections départementales. Nous avons expliqué notre méthode de répartition des crédits cantonalisés au travers d'un appel à projet et d'une consultation de tous les élus du canton. J'aurai l'occasion d'y revenir dans les prochains jours.

Dans la discussion avec les élus présents, nous avons appris que dans le canton de Seyssel, seuls les Maires et quelques adjoints avaient connaissance de la répartition des crédits. A St Julien, la répartition est publiée chaque année sur ce blog et je rends compte de mon mandat chaque année au travers d'un bilan de mandat.

Cette transparence est une exigence. Parce que cette méthode oblige les élus à expliquer leurs choix, cela donne à chacun la garantie que les fonds publics sont utilisés dans l'intérêt exclusif des habitants. Cela permet de sortir des pratiques d'un autre siècle : "des subventions en échange d'un soutien électoral" qui se font au détriment des préoccupations des habitants.

Ces décisions sont publiques de par la loi comme toutes les délibérations des collectivités... mais en Haute-Savoie, elles ne sont accessibles qu'à quelques initiés déterminés.

Dans un souci de transparence, vous trouverez en pièce jointe la répartition des crédits cantonaux et associatifs sur le canton de St Julien en Genevois.

Concernant les crédits animations jeunesse, la méthode consiste à donner un petit peu au plus grand nombre d'associations, plus particulièrement celles qui sont situées à Seyssel. En Français, cela s'appelle du saupoudrage et du clientélisme. Une action qui duplique le soutien des communes. Le plus souvent est sans impact significatif. Et néglige le soutien à des associations dont l'action s'étend sur plusieurs communes ou le soutien à des actions exceptionnelles.

Concernant l'utilisation des fonds frontaliers cantonaux, on y trouve des rénovations d'églises et de sanitaires : des projets sans doute très utiles, mais probablement moins urgents pour les habitants que des projets liés à la mobilité, au logement et à l'emploi. Faute d'appel à projet, on ignore les projets qui ont été rejetés. Les élus des communes du canton de Seyssel, contrairement à ceux du canton de St Julien, n'ont pas été consultés sur cette répartition.

Nous vous proposons de poursuivre avec la transparence afin de vous garantir que VOS impôts sont utilisés à VOTRE service.

Bonne lecture à vous :

Crédits animation jeunesse et fonds cantonalisés pour le canton.pdf

 

19:32 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |