Bonne nuit à Saint-Julien-en-Genevois ! (jeudi, 21 avril 2016)

Ce soir commencera une période de test avec l'extinction de l'éclairage public à Saint Julien en Genevois.

Il y a de multiples raisons qui nous ont conduit à mettre en place ce test :

  1. Améliorer la qualité du sommeil des habitants en réduisant les pollutions lumineuses nocturnes
  2. Contribuer à une plus grande diversité biologique. En effet, l'éclairage public nocturne nuit au développement des animaux. A terme, l'extinction de l'éclairage public contribuera à une plus grande biodiversité à Saint Julien.
  3. Revoir les étoiles la nuit, qui sont à ce jour cachées par la pollution lumineuse nocturne.
  4. Améliorer la sécurité des habitants. Contrairement aux idées reçues, l'éclairage public bénéficie surtout aux cambrioleurs plutôt qu'aux honnêtes gens. Lorsque nous avons envisagé ce test, nous nous sommes rapprochés de la gendarmerie et avons contacter de nombreuses communes un peu partout en France qui ont mis en place ces extinctions. La gendarmerie est formelle : il n'y a aucun effet sur la délinquance et la criminalité. Certaines communes qui ont mis en œuvre l'extinction de l'éclairage public ont même observé une réductions des délits nocturnes. Pour notre part, nous procédons à deux périodes de test afin d'adapter les horaires et les zones. Et en parallèle, nous installons des caméras de vidéoprotection beaucoup plus efficaces dans la prévention et la sanction de la délinquance et de la criminalité (bien sûr les caméras sont équipés d'infrarouge pour pouvoir fonctionner malgré l'extinction de l'éclairage public).
  5. D'après les retours d'expériences, les voitures circulent également plus lentement la nuit dans une ville sans éclairage public.

Tous ces avantages ne coûtent rien... à vrai dire, ils permettent même de faire quelques dizaines de milliers d'euros d'économies de vos impôts chaque année en frais de fonctionnement. Moins de consommation électrique c'est aussi moins de déchets nucléaires.

Le seul véritable inconvénient de l'extinction de l'éclairage public, c'est le changement de nos habitudes. C'est la raison pour laquelle, nous avons informé au travers d'articles de presse, au travers du bulletin municipal (et au travers de cette note). Nous continuerons de le faire avec une réunion publique d'information et de débat à l'occasion des semaines du développement durable le 3 mai à 20h à l'Arande. Nous recueillerons les avis et les remarques à l'issue des périodes de test.

Concrètement, l'éclairage électrique a été équipé la semaine dernière d'horloges astronomiques qui permettent de mieux programmer l'allumage et l'éclairage des feux. Au delà de l'extinction, ces horloges permettront aussi d'allumer et d'éteindre l'éclairage de manière plus adaptée en fonction du lever et du coucher du soleil.

A 1 heure du matin, l'éclairage s'éteindra d'abord dans les quartiers résidentiels de villa. Puis à 2 heures du matin dans les quartiers urbains. A 4 heure du matin, l'éclairage se rallumera dans les quartiers urbains. Puis se rallumera dans l'ensemble de la ville à 5 heure du matin.

Bonne nuit !

13:54 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |