Présidentielles : qui, quoi ou comment ? (samedi, 19 novembre 2016)

Demain dimanche 20 et la semaine prochaine auront lieu les primaires désignant le candidat de la droite et du centre. Un scrutin décisif qui désignera probablement le candidat qui affrontera Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de mai.

Il y a trois manière de choisir un candidat : la personne - qui ? - son projet - quoi ? - ou sa méthode - comment ?-.

Dans les pays où le responsable de l'exécutif est désigné au suffrage universelle direct, le débat tourne beaucoup autour de la personnalité du candidat. Les médias qui ont les plus gros tirage lors des campagnes présidentielles sont ceux qui parle du candidat, de son couple, de son parcours, de ses passions.... Rien qui n'engage l'avenir d'un pays.

Les débats parlent un peu plus des projets. Cependant, dans une primaire, les projets sont souvent proche. En France, et dans les très rares pays ou l'exécutif est désigné au suffrage universel direct, les projet ont tendance à être démagogiquement inflationnistes. Le clientélisme des électeurs finit par rendre les programmes irréalistes. Mais surtout, dans un monde qui évolue si rapidement, où les crises d'un jour sont éclipsées par celles du lendemain, il devient difficile de miser tout l'avenir d'un pays sur un projet que l'actualité rendra vite périmé.

Alors, il y a le comment gouverner. Il y a ceux qui estiment qu'on gouverne d'autorité à coup de décrets et d'ordonnance, et ceux qui savent que le changement se fait par la mobilisation, en fédérant, en rassemblant.

On connait tous les blocages de la société française, ces blocages qui font que les réformes s'enlisent. Ils ont toujours été des blocages d'autorités. Même quand la droite contrôlait tous les pouvoirs (Sénat, Assemblée Nationale et Gouvernement), elle n'a pas été capable dans les faits de prendre une décision pourtant aussi anodine que la suppression du lundi de pentecôte.

Toute l'expérience du monde, tous les bouquins spécialisés, la pratique comme la théorie, montrent, comme le dit si bien Pierre Maudet à Genève, que le changement cela se construit et ne se décrète pas. Bien sûr à l'issue d'un processus long de rassemblement, il doit y avoir une décision d'autorité, mais une décision qui s'appuie sur l'intelligence et la légitimité collective, plutôt que sur l'arbitraire d'un seul.

C'est la manière dont nous prenons les décisions importantes à St Julien. Notre PLU est plus pertinent parce qu'il a été construit avec les comités de quartier, avec les minorités et avec tous ceux qui ont souhaité y apporter leur pierre. L'ensemble des délibérations se fait dans la concertation lors des commissions préparatoires. Nous informons en amont, consultons autant que cela est possible dans les délais impartis. Cela améliore la qualité et la légitimité de nos décisions. Cela rend possible l'acceptation du changement.

C'est la raison pour laquelle je soutiens la candidature d'Alain Juppé. Car il propose cette méthode et il a montré que c'est avec cette méthode qu'il a fait de Bordeaux la ville qu'elle est aujourd'hui. Une méthode de rassemblement et de concertation avant d'assumer ses décisions.

C'est aussi cette méthode qui est utilisée en Suisse avec la proportionnelle et la démocratie directe. Oui, effectivement, la méthode est plus longue, mais elle est tellement plus efficace que nos décrets jamais appliqués et que nos lois qui changent sans cesse.

Parce que votre avenir, vos impôts, votre système social, votre emploi dépend de l'avenir de la France, je vous engage à venir voter aux primaires demain. Parce que je n'aimerai pas être à la place de ceux qui n'auraient pas voté aux primaires, si d'aventure en mai prochain, nous étions réduit au choix désastreux d'un excité xénophobe et d'une illuminée raciste, je vous engage à voter aux primaires.

Je vous engage à voter avec vos amis, votre famille et vos voisins. Je vous engage à voter et à faire voter.

A Saint-Julien les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h à l'Espace Jules Ferry ce dimanche 20 novembre. Il faut se munir d'une pièce d'identité et de 2 euros.

A demain !

 

14:06 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |