ASVP : Merci Béatrice, Merci Jérémy (vendredi, 23 novembre 2018)

Chaque jour près, environ 4000 personnes stationnent leur véhicule gratuitement sur l'espace public. En zone bleue, en zone blanche ou en profitant de la journée de gratuité offerte sur le parking de la gare aux pendulaires. De plus en plus, ils trouvent facilement une place et peuvent se consacrer aux raisons de leur déplacement : une formalité, une visite, un achat, une consultation.

Chaque jour, des commerçants et des services publics fonctionnent parce que des usagers et des clients ont pu stationner facilement et gratuitement.

Ces milliers de personnes qui ont pu stationner ignorent que c'est un combat quotidien et permanent que livrent les ASVP pour veiller à ce que des places restent disponibles lorsqu'ils en auront besoin. La place est disponible. Tant mieux. Beaucoup estiment que cela est arrivé tout seul. Que si elle est disponible c'est que personne n'en avait besoin. Et pourtant, il suffirait que les ASVP soit moins vigilants pendant quelques jours pour que très rapidement, la ville soit à nouveau engorgée, que personne n'arrive plus à stationner, que l'activité des commerces s'en trouve affectée. Il suffirait qu'ils soient un peu moins rigoureux pour que très rapidement des habitants laissent leur véhicule plusieurs jours occuper l'espace public au détriment de dizaines d'autres habitants. Il suffirait d'un peu moins d'attention des ASVP pour que des usagers fassent eux mêmes moins attention aux durées de stationnement et aux lieux de stationnement.

Pourtant, sur ces milliers d'habitants, rares sont ceux qui pensent à remercier les ASVP qui ont gardé l'espace public disponible pour leur arrivée. Au quotidien, les ASVP sont surtout confrontés aux 10% d'usagers qui ne respectent pas les règles communes de vie en société. Ils sont régulièrement pris à parti verbalement. Le plus souvent avec une confondante mauvaise foi.

Il y a beaucoup de profession dont l'action est peu visible, ou dont on considère le travail comme un dû et qu'on ne remercie pas assez. Nous devrions beaucoup plus souvent remercier beaucoup plus de professions. Mais il y a peu de professions qui non seulement sont peu remerciées, mais critiquées parfois durement par la quasi totalité des personnes qu'elles rencontrent alors même qu'elle font un travail utile à tous.

Bien sûr, cela ne fait jamais plaisir d'avoir une amende de stationnement. Pour ma part, il m'est arrivé trois fois, d'avoir des réunions qui se sont prolongées et d'avoir une amende à St Julien. Je les ai payé, et j'ai félicité les ASVP pour leur vigilance. Je fais aujourd'hui beaucoup plus attention à ne pas occuper indument l'espace public afin de le laisser plus accessible aux usagers. Je stationne un peu plus loin de la mairie et je ne m'en porte pas plus mal.

Au delà du stationnement et de la sécurité de la voie publique, les ASVP contribuent également au respect des règles d'affichage, de voisinage et de propreté urbaine.

Vivre ensemble consiste aussi à accepter les règles et les sanctions lorsqu'on ne respecte pas ces règles. Alors que l'un des deux ASVP s'apprête à poursuivre ailleurs sa carrière professionnelle, au nom des milliers de personnes qui ont pu stationner gratuitement chaque jour sur l'espace public, je remercie publiquement Béatrice et Jérémy pour leur action.

11:45 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |