Comment se finance une campagne législative ? (mardi, 08 mai 2007)

On me pose parfois sur le terrain la question du financement de la campagne des législatives. Voilà quelques précisions.

Le code électoral fixe un plafond maximum de dépenses électorales pour tous les candidats. Ce plafond est déterminé en fonction du nombre d'habitants. Le montant exact n'a pas encore été déterminé par la Préfecture mais il est de l'ordre de 60 000 euros. Cela finance les documents de campagne, ce blog, la permanence, les affiches, quelques déplacements, la distribution de documents lorsque cette distribution n'est pas faite par les militants... bref toutes les dépenses engagées "en vue de l'élection". Voilà pour les dépenses.

Pour les recettes, 30 000 euros sont remboursés par l'Etat environ 12 mois après l'élection, aux candidats qui feront plus de 5% des voix si leurs comptent sont approuvés. J'ai fait un emprunt de 30 000 euros pour couvrir cette première moitié de budget.

J'ai recu déjà environ 7000 euros de dons d'une cinquantaine de personnes. Quelques militants, des électeurs de la circonscription et beaucoup d'amis de toute sensibilité politique qui me connaissent et soutiennent mon engagement au service des autres indépendamment de mon appartenance partisane. Ces dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100 euros ne coûte dans les faits que 33 euros car il ouvre droit à 66 euros de réduction d'impôts.

Je devrai sans doute encore contribuer à hauteur de 10 000 euros supplémentaires à ma campagne. Cet apport personnel du candidat n'est lui, pas soumis à la réduction d'impôts. Je dois aussi assumer la charge d'avoir suspendu pendant trois mois mes activités professionnelles pour me consacrer à cette campagne.

Et le parti dans tout ca ? L'UDF ne touche qu'environ 4 millions d'euros de subventions publiques (contre 4,5 pour le FN, 17 pour le PS et 25 pour l'UMP), cela ne lui laisse pas suffisament de ressources pour soutenir financièrement les candidats aux législatives. Nous ne recevons donc aucune aide financière du parti contrairement aux candidats UMP ou PS.

Cet engagement personnel pour défendre mes convictions sur la démocratie, notre région et l'avenir du pays est pour moi un engagement important. J'ai conscience qu'il peut même être choquant et inéquitable dans la mesure où tout le monde ne peut pas à se point s'engager financièrement pour défendre avec force ses convictions.

Si vous souhaitez m'aider, quelques soient vos convictions personnelles, et participer au budget de la campagne, vous pouvez adresser un don par chèque à l'ordre de "Association de financement Electoral d'Antoine Vielliard" 1 rue de la St Martin, 74160 St Julien en Genevois. Vous recevrez le fameux reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôts de 66% du montant de votre don ainsi que mes chaleureux remerciements.

21:50 | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |