Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Félicitations au nouveau Président de la République | Page d'accueil | Tenir les promesses de campagne »

mardi, 08 mai 2007

Comment se finance une campagne législative ?

On me pose parfois sur le terrain la question du financement de la campagne des législatives. Voilà quelques précisions.

Le code électoral fixe un plafond maximum de dépenses électorales pour tous les candidats. Ce plafond est déterminé en fonction du nombre d'habitants. Le montant exact n'a pas encore été déterminé par la Préfecture mais il est de l'ordre de 60 000 euros. Cela finance les documents de campagne, ce blog, la permanence, les affiches, quelques déplacements, la distribution de documents lorsque cette distribution n'est pas faite par les militants... bref toutes les dépenses engagées "en vue de l'élection". Voilà pour les dépenses.

Pour les recettes, 30 000 euros sont remboursés par l'Etat environ 12 mois après l'élection, aux candidats qui feront plus de 5% des voix si leurs comptent sont approuvés. J'ai fait un emprunt de 30 000 euros pour couvrir cette première moitié de budget.

J'ai recu déjà environ 7000 euros de dons d'une cinquantaine de personnes. Quelques militants, des électeurs de la circonscription et beaucoup d'amis de toute sensibilité politique qui me connaissent et soutiennent mon engagement au service des autres indépendamment de mon appartenance partisane. Ces dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100 euros ne coûte dans les faits que 33 euros car il ouvre droit à 66 euros de réduction d'impôts.

Je devrai sans doute encore contribuer à hauteur de 10 000 euros supplémentaires à ma campagne. Cet apport personnel du candidat n'est lui, pas soumis à la réduction d'impôts. Je dois aussi assumer la charge d'avoir suspendu pendant trois mois mes activités professionnelles pour me consacrer à cette campagne.

Et le parti dans tout ca ? L'UDF ne touche qu'environ 4 millions d'euros de subventions publiques (contre 4,5 pour le FN, 17 pour le PS et 25 pour l'UMP), cela ne lui laisse pas suffisament de ressources pour soutenir financièrement les candidats aux législatives. Nous ne recevons donc aucune aide financière du parti contrairement aux candidats UMP ou PS.

Cet engagement personnel pour défendre mes convictions sur la démocratie, notre région et l'avenir du pays est pour moi un engagement important. J'ai conscience qu'il peut même être choquant et inéquitable dans la mesure où tout le monde ne peut pas à se point s'engager financièrement pour défendre avec force ses convictions.

Si vous souhaitez m'aider, quelques soient vos convictions personnelles, et participer au budget de la campagne, vous pouvez adresser un don par chèque à l'ordre de "Association de financement Electoral d'Antoine Vielliard" 1 rue de la St Martin, 74160 St Julien en Genevois. Vous recevrez le fameux reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôts de 66% du montant de votre don ainsi que mes chaleureux remerciements.

21:50 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci pour votre réponse à mes commentaires sur votre note d'hier ... Je suis partiellement rassuré, j'avoue que j'attends du candidat MD une fidélité sans faille à la stratégie de François BAYROU, car je suis particulièrement écoeuré par l'attitude de la plupart des futurs ex-députés UDF ( MORIN, LEROY et les autres ) qui se sont précipitamment ralliés à l'UMP, histoire de préserver leurs acquis électoraux : c'est petit, c'est mesquin, c'est totalement méprisable ! C'est une traitrise sans nom par rapport au message porté pour le premier tour, traitrise vis-à-vis de FB, mais également vis-à-vis de tous les nouveaux électeurs "orange" dont je suis !
Alors, justement, par rapport à la question du financement, le nouveau mouvement MD récupèrera-t-il automatiquement les subsides destinés à anciennement l'UDF. N'y a-t-il pas un risque que de futurs anciens UDF affidés à l'UMP ne tentent de conserver l'UDF et avec elle, les ressources publiques dont vous faites état ?

Écrit par : gilles | mardi, 08 mai 2007

Formellement nous avons une réunion du Conseil National de l'UDF jeudi matin à Paris pour décider de tout cela. Soyez sûr que nous nous assurerons de préserver les sources de financement public auquel l'UDF a droit pour représenter fidèlement 6,8 millions de Français.

Quant au dépôt du nom UDF à l'INPI par Hervé de Charette (UMP), il me semble que c'est un geste qui n'est ni noble ni digne. La politique consiste à défendre ses convictions auprès des électeurs et laisser les autres en faire autant. Libre ensuite aux électeurs de choisir librement.

L'UDF appartient à ses adhérents, or lors du dernier Congrès de Lyon en janvier 2006, nous avions voté à plus de 95% la motion du Parti Libre.

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 08 mai 2007

pour rejoindre le MD le lien ne doit pas aller vers le site UDF mais vers : http://soutien.bayrou.fr/index2.php

Écrit par : lagoloco | mercredi, 09 mai 2007

et meme mieux vers http://www.mouvementdemocrate.org/

Écrit par : lagoloco | mercredi, 09 mai 2007

et si vous faites moins de 5%, c est vous qui allez payer les 30.000 euros que vous avez emprunté ?

Écrit par : et | jeudi, 17 mai 2007

oui.

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 17 mai 2007

c est riské alors. Et que pensez vous des candidats UDF "canal historique" se présentant sous l'étiquette parti social libéral européen ?

merci par avance

Écrit par : et | samedi, 19 mai 2007

Les commentaires sont fermés.