Antoine Vielliard pour que Vive Saint Julien ! (vendredi, 14 février 2014)

 Antoine Vielliard, Vive Saint Julien(Deux fois par jour retrouvez la présentation d'un membre de l'équipe Vive Saint Julien)

J’ai 42 ans. Je suis né à Chêne-Bougeries. J’ai grandi dans cette agglomération de part et d’autre de la frontière. Commercial de profession j’ai exercé dans l’industrie et dans la banque, à Paris, Bruxelles, Singapour et Genève. Je suis de retour dans le Genevois et résident à St Julien depuis 11 ans.

Je suis Conseiller Général du canton de St Julien depuis 3 ans. Au Conseil Général je suis le benjamin, et dans les faits pratiquement le premier frontalier. J'ai adhéré au CDS (composante de l'UDF) en 1991, et n'ai jamais changé de parti depuis. Au fil des changements de nom, je suis aujourd'hui adhérent du Mouvement Démocrate. Au Conseil Général de Haute-Savoie, j’appartiens au groupe d’Union du Centre et des Indépendant avec les élus UDI notamment. La liste que je conduis est sans affiliation partisane. Il s'y trouve des personnes de toutes sensibilités, qui veulent travailler ensemble au service de la ville et pas au service d'un parti. Aucun député ou ancien premier ministre ne nous soutient. La municipalité que nous formons ne sera pas composée principalement d'adhérents et sympathisants d'un parti politique. Seul le soutien des habitants est important à nos yeux.

Leader du groupe minoritaire « Mieux Vivre à St Julien », et aux cotés de mes colistiers nous avons suivi durant tout le mandat une attitude exigeante et constructive. Nous avons refusé les postures d’opposition systématique si détestables dans la vie politique française. Nous avons préféré au contraire soutenir ouvertement ce qui allait dans le bon sens et dénoncer tout aussi ouvertement les erreurs, les lenteurs ou les absurdités des décisions municipales. La meilleure reconnaissance de notre travail c'est lorsqu'un adjoint nous a dit un jour "vous nous avez obligé à être meilleurs" ! Aujourd'hui nous voulons faire mieux encore !

Mon engagement au service de la ville s’inscrit dans la continuité de mon engagement public depuis 10 ans. C’est le sens que je souhaite donner à ma vie : travailler au service de la collectivité. Mon engagement public a été une longue course d’obstacles. Les coups tordus au service d’intérêts partisans ont été multiples et particulièrement lors des dernières élections municipales : j’ai appris à vivre avec. Nous redoublons notre travail de terrain pour mériter la confiance d'une majorité d'entre vous dès le premier tour et éviter ces magouilles partisanes d'entre deux tours comme la triangulaire que souhaitent certains.

Malgré ces coups tordus, ma passion pour l’engagement public ne s’est jamais démentie. J’aime aller à la rencontre des gens : chaque rencontre est une expérience unique. On a facilement tendance à s’enfermer dans un milieu social ou professionnel, une classe d’âge ou un quartier. L’engagement public permet de rompre toutes ces barrières sociales. J’aime aussi la difficulté intellectuelle posée par la diversité des questions abordées dans le débat public. Mais avant tout, j’ai un besoin vital de contribuer à la communauté à laquelle j’appartiens.

J’ai souhaité fédérer l’équipe « Vive Saint Julien » pour que le Conseil Municipal soit réellement représentatif de la commune et ne soit plus un microcosme. Je suis convaincu que la diversité des équipes est une source de richesse pour une ville : toutes les générations doivent désormais y être équitablement représentées. Toutes les catégories socio-professionnelles : il me semble néfaste que sur les listes des uns il n'y ait que des fonctionnaires, ouvriers et employés, et sur les listes des autres que des cadres sup, professions libérales et notables. Le fonctionnement du Conseil Municipal doit changer : une élection municipale consiste à élire des conseillers municipaux actifs et impliqués. L’absentéisme doit être sanctionné comme le prévoit la loi. L’absentéisme physique bien sûr… mais l’absentéisme intellectuel me semble pire encore : lorsque les conseillers municipaux assistent au conseil sans préparation et voir même sans leurs documents de séance, mais approuvent tout aveuglément !

Depuis 15 mois que nous travaillons, je n'ai proposé à personne de devenir conseiller municipal. J'ai au contraire proposé à des personnes de travailler pour la ville. Ceci explique qu'il y a dans notre équipe si peu de militants de partis et autant de personnes engagées dans la vie de la cité d'une manière ou d'une autre.

Depuis 10 ans, nous défendons l’idée que l’urbanisme doit être choisi et pas subi. Nous défendons l’idée que St Julien ne doit pas être exclusivement minérale mais végétale aussi. Nous défendons l’idée qu’une ville ce ne peut être une juxtaposition d’immeubles et de parkings.. mais doit surtout être une organisation intelligente de lieux de vie publics et privés avec une place de cœur de ville, des cheminements piétonniers et cyclables, des jardins dans les quartiers. J'ai le plaisir de constater que les idées que nous avons développées au travers de notre enquête sur l'urbanisme sont déjà acceptées par tous.

Nous avons appelé la liste « Vive Saint Julien » parce que nous voulons que la ville devienne à l’avenir si vivante que nous serons chaque jour plus nombreux à en être fiers.

 

14:00 | Commentaires (18) | |  Facebook | |  Imprimer | |