Engagement #15 : Ouverture de la zone d'activité de Cervonnex (vendredi, 07 mars 2014)

Le nombre de chômeurs à St Julien a doublé en 6 ans passant de 242 à 528. Il faudra aider les chef d'entreprise à créer des emplois. Bien sûr, cela dépend en grande partie des politiques nationales et en particulier de l'amélioration de la gestion publique qui pénalise la compétitivité des entreprises. Mais localement nous pouvons agir également. D'abord par la maitrise aussi de la fiscalité locale. Nous sommes opposés à l'instauration d'un versement transport. Le développement nécessaire des transports en commun doit être financé avec les fonds frontaliers. Mais au delà, par la stabilisation des taux d'imposition après les 3 hausses d'impôts infligées par la municipalité sortante depuis 13 ans sans avoir été annoncées dans aucun programme. Il y en aurait eu une quatrième l'an dernier si nous ne nous y étions opposés.

Les entreprises ont aussi besoin d'espaces pour leur activité. Ces espaces sont disponibles et réservés par la communauté de communes à Cervonnex. Cette zone d'activité doit désormais ouvrir. Nous devons veiller à ne pas dépendre totalement des aléas économiques genevois eux mêmes soumis à des votations parfois imprévisibles. Il est préférable d'ouvrir une zone d'activité intercommunale pertinente et efficace plutôt que de multiplier des petites zones communales concurrentes.

Enfin, une amélioration de la gestion du parc de logements sociaux et son développement doit permettre aux salariés des entreprises de la commune de pouvoir se loger dans la commune. Comment comprendre qu'il a fallut attendre la première municipalité socialiste pour voir le parc de logements sociaux progresser le plus faiblement depuis 50 ans ? Il était passé de 0% en 1956 à 16,9% en 1999, mais en 13 ans de municipalité socialiste, ce taux n'a progressé que de +0,6% !?! La bonne conscience ne peut pas tenir lieu de politique sociale.

08:10 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |