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vendredi, 07 mars 2014

Engagement #15 : Ouverture de la zone d'activité de Cervonnex

Le nombre de chômeurs à St Julien a doublé en 6 ans passant de 242 à 528. Il faudra aider les chef d'entreprise à créer des emplois. Bien sûr, cela dépend en grande partie des politiques nationales et en particulier de l'amélioration de la gestion publique qui pénalise la compétitivité des entreprises. Mais localement nous pouvons agir également. D'abord par la maitrise aussi de la fiscalité locale. Nous sommes opposés à l'instauration d'un versement transport. Le développement nécessaire des transports en commun doit être financé avec les fonds frontaliers. Mais au delà, par la stabilisation des taux d'imposition après les 3 hausses d'impôts infligées par la municipalité sortante depuis 13 ans sans avoir été annoncées dans aucun programme. Il y en aurait eu une quatrième l'an dernier si nous ne nous y étions opposés.

Les entreprises ont aussi besoin d'espaces pour leur activité. Ces espaces sont disponibles et réservés par la communauté de communes à Cervonnex. Cette zone d'activité doit désormais ouvrir. Nous devons veiller à ne pas dépendre totalement des aléas économiques genevois eux mêmes soumis à des votations parfois imprévisibles. Il est préférable d'ouvrir une zone d'activité intercommunale pertinente et efficace plutôt que de multiplier des petites zones communales concurrentes.

Enfin, une amélioration de la gestion du parc de logements sociaux et son développement doit permettre aux salariés des entreprises de la commune de pouvoir se loger dans la commune. Comment comprendre qu'il a fallut attendre la première municipalité socialiste pour voir le parc de logements sociaux progresser le plus faiblement depuis 50 ans ? Il était passé de 0% en 1956 à 16,9% en 1999, mais en 13 ans de municipalité socialiste, ce taux n'a progressé que de +0,6% !?! La bonne conscience ne peut pas tenir lieu de politique sociale.

08:10 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Monsieur De smedt semble ne pas connaître la loi s'appliquant à l'affichage électoral et transmet de fausses rumeurs sur Twitter. Une petite explication pour le nul (6 mois n'égalent pas 2 semaines). C'est pénible les élus insultent en droit publique.

Article L51
Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 - art. 6
Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 - art. 7
Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l'autorité municipale pour l'apposition des affiches électorales.


Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats.


Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l'élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l'emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu'en dehors des panneaux d'affichage d'expression libre lorsqu'il en existe.

Écrit par : Philippe Martin | samedi, 08 mars 2014

Bonjour M. Martin,

Décidément, ils n'apprennent pas de leurs erreurs. Lors des dernières élections, ils avaient diffusé la même fausse rumeur avant de me présenter leurs excuses après avoir lu le code électoral :
http://www.vive-saint-julien-en-genevois.fr/archive/2012/05/20/le-code-electoral-exemple-de-loi-denuee-de-pragmatisme.html

La diffusion de fausses rumeurs est pourtant très lourdement condamnée par le code électorale.

Il me semble en revanche beaucoup plus contestable du point de vue du code électoral d'utiliser les moyens publics communaux pour organiser une réunion d'accueil des nouveaux habitants dans les 6 mois qui précèdent l'élections et au cours de laquelle sont présentés la municipalité et les projets d'une liste candidate. Il me semble beaucoup plus contestable du point de vue du droit électoral de consacrer 150 000 euros de moyens publics à la réalisation d'une étude sur les aménagements de l'Aire avec une exposition au public sur ce qui n'est que le projet d'une équipe candidate. Il me semble également beaucoup plus contestable du point de vue du code électoral d'organiser en grande pompe une journée porte ouverte de la MIEFF à 4 semaines des élections en utilisant là encore des moyens publics pour vanter les réalisations de la commune : c'est là encore très fortement condamner par le code électoral.

Au delà du seul code électoral, du point de vue de l'éthique, ce sont les habitants-contribuables et électeurs qui ont été lésés par l'utilisation de moyens publics au bénéfice d'une équipe candidate.

Très contestable, j'ai eu l'occasion de le dire aux candidats, sans en faire un sujet de polémique publique : il me semble plus utile de débattre des projets et de leurs différences.

Il me semble pourtant que tous les démocrates qui s'intéressent à la vie de la commune devrait se réjouir que les projets puissent être affichés sur les panneaux électoraux 48h plus tôt que le début de la campagne officielle : personne n'est lésé, et toutes les qui lisent le code électorale peuvent le faire !

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | samedi, 08 mars 2014

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