Un meilleur service public moins cher (vendredi, 13 novembre 2015)

Promenade du crêt rénovée.JPGLa commune de Saint Julien, comme l'Etat français et le canton de Genève doit réduire ses dépenses publiques pour préserver sa pérennité et sa souveraineté. Pour Saint Julien, le diagnostic est posé : nous devons faire 3 millions d'euros d'économies de fonctionnement pour avoir les moyens de construire les écoles qui nous manquent. Des économies d'une telle ampleur supposent qu'il soit mis fin à certaines des missions remplies par la commune.

Mais il doit aussi y avoir des gains de productivité. Faire mieux pour les habitants avec moins de fonds publics. Certains estiment cela impossible. Pourtant depuis toujours, seuls les gains de productivité permettent le développement économique, la création d'emplois et l'amélioration du pouvoir d'achat.

Ce mois-ci la commune de Saint Julien a fait d'énormes gains de productivité dans l'entretien de la voirie. Les voiries communales sont notablement mal entretenues. Au point qu'un ancien Sous Préfet, sortant de son devoir de réserve, avait dit il y a quelques années qu'à Saint Julien pas une seule route n'était digne de ce nom.

Saint Julien n'entretenait pas ses routes, pas plus qu'elle ne construisait de salles de classes. La commune bouchait les nids de poules à coup de rustines coûteuses. Mais au pays du gel et du dégel, les rustines de voiries sont aussi inefficaces que des pansements sur une jambe de bois.

Il a donc été décidé d'engager un programme pluriannuel d'investissement. A compter de cet année, 100 000 euros par an ont été consacrés à la rénovation de la voirie communale : 100 000 euros d'investissements qui nous permettent déjà d'économiser 50 000 euros par an sur le fonctionnement dès 2015. Nous avons passé un premier marché pour les deux premières années. Les offres ont été tellement attractives que l'ensemble du programme pour les trois années nous a été proposé pour 100 000 euros. La promenade du Crêt, une partie de la rue Côte Mulet, la route de Thérens et la route de Crache ont été refaites ce mois-ci : elles ne coûteront plus des fortunes en réparations chaque année.

Cet investissement est réalisé dans un contexte où les entreprises ont moins de marchés publics. Les prix sont particulièrement faibles. Les investissements de la commune permettent précisément de maintenir l'activité des entreprises et de les aider à traverser une période difficile en maintenant les emplois et les compétences. La collectivité y gagne, les entreprises y gagnent aussi.

Mais surtout, les habitants ont désormais des routes en meilleur état qui coûtent 7 euros de moins par habitant et par an : moins cher et mieux, voilà un bel exemple de gain de productivité.

 

PS : Le marquage au sol sera fait lorsque les conditions météo le permettront. Il faut pour cela un temps sec et tempéré, ce qui  peut prendre plusieurs mois.

09:45 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |