Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 1 million d'euros d'économies réalisées, encore 2 millions à identifier | Page d'accueil | Economisez à la fois de l'énergie et des impôts à St Julien »

vendredi, 13 novembre 2015

Un meilleur service public moins cher

Promenade du crêt rénovée.JPGLa commune de Saint Julien, comme l'Etat français et le canton de Genève doit réduire ses dépenses publiques pour préserver sa pérennité et sa souveraineté. Pour Saint Julien, le diagnostic est posé : nous devons faire 3 millions d'euros d'économies de fonctionnement pour avoir les moyens de construire les écoles qui nous manquent. Des économies d'une telle ampleur supposent qu'il soit mis fin à certaines des missions remplies par la commune.

Mais il doit aussi y avoir des gains de productivité. Faire mieux pour les habitants avec moins de fonds publics. Certains estiment cela impossible. Pourtant depuis toujours, seuls les gains de productivité permettent le développement économique, la création d'emplois et l'amélioration du pouvoir d'achat.

Ce mois-ci la commune de Saint Julien a fait d'énormes gains de productivité dans l'entretien de la voirie. Les voiries communales sont notablement mal entretenues. Au point qu'un ancien Sous Préfet, sortant de son devoir de réserve, avait dit il y a quelques années qu'à Saint Julien pas une seule route n'était digne de ce nom.

Saint Julien n'entretenait pas ses routes, pas plus qu'elle ne construisait de salles de classes. La commune bouchait les nids de poules à coup de rustines coûteuses. Mais au pays du gel et du dégel, les rustines de voiries sont aussi inefficaces que des pansements sur une jambe de bois.

Il a donc été décidé d'engager un programme pluriannuel d'investissement. A compter de cet année, 100 000 euros par an ont été consacrés à la rénovation de la voirie communale : 100 000 euros d'investissements qui nous permettent déjà d'économiser 50 000 euros par an sur le fonctionnement dès 2015. Nous avons passé un premier marché pour les deux premières années. Les offres ont été tellement attractives que l'ensemble du programme pour les trois années nous a été proposé pour 100 000 euros. La promenade du Crêt, une partie de la rue Côte Mulet, la route de Thérens et la route de Crache ont été refaites ce mois-ci : elles ne coûteront plus des fortunes en réparations chaque année.

Cet investissement est réalisé dans un contexte où les entreprises ont moins de marchés publics. Les prix sont particulièrement faibles. Les investissements de la commune permettent précisément de maintenir l'activité des entreprises et de les aider à traverser une période difficile en maintenant les emplois et les compétences. La collectivité y gagne, les entreprises y gagnent aussi.

Mais surtout, les habitants ont désormais des routes en meilleur état qui coûtent 7 euros de moins par habitant et par an : moins cher et mieux, voilà un bel exemple de gain de productivité.

 

PS : Le marquage au sol sera fait lorsque les conditions météo le permettront. Il faut pour cela un temps sec et tempéré, ce qui  peut prendre plusieurs mois.

09:45 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Monsieur le Maire,

vous osez dire que vous avez fais refaire la route de Crache, vous vous moquez du monde?
la route est pleine de gravillons, poussiéreuse, vous pensez la faire goudronner quand? peut être le jour ou vous interdirez de faire construire des maisons sur un tout petit terrain, comme celle dont les travaux viennent de commencer à l'entrée du village ou celles que vous avez autorisé au dessus de la croix de crache.
votre politique d'urbanisme est pire que les anciennes équipes municipales, vous autorisez de construire à tous les promoteurs de France et de Navarre, afin de loger tous les nouveaux frontaliers qui viennent engorger nos routes, et empêcher la population qui travaille en France de pouvoir se loger dans Saint Julien, fute de salaire suffisant pour payer les loyers, à moins que vous vouliez nous parquer au Saint Georges, car bientôt si cela continue comme ça, les travailleurs sur France n'auront plus le choix.

Écrit par : duchosal | mardi, 01 décembre 2015

Bonjour,

Lorsqu'on refait une couche de surface il faut laisser les gravillons et la poussière pendant deux semaines le temps que l'huile remonte avant de procéder au nettoyage final. Ces deux semaines ont été particulièrement éprouvantes à Crache car il n'y a pas eu une goutte de pluie durant ces deux semaines. Mais il fallait simplement patienter deux semaines la finalisation des travaux. Saurez vous aujourd'hui vous montrer satisfait de ces travaux publics qui améliore la qualité de la route et réduisent les dépenses ou vous contenterez vous simplement de vous plaindre ?

S'agissant de l'urbanisme, un agent immobilier comme vous ne peut pas ignorer qu'une commune lorsqu'elle doit répondre à une demande de permis de construire ne répond pas simplement selon son bon plaisir. Elle doit simplement vérifier la conformité de la demande avec les règlements en particulier le PLU et la loi. Le PLU a été adopté avant les élections municipales. Nous avons l'obligation de l'appliquer faute de quoi nous pourrions être condamnés. Sachez qu'aucune promotion en cours de construction suite à un permis que nous avons accordé. Il s'agit à ce jour uniquement de permis accordés avant les élections municipales. Depuis les élections le rythme des logements autorisés a été réduit de moitié. Malheureusement, malgré nos efforts, il reprend le rythme précédent car les demandes sont conformes aux réglements. Nous travaillons à un futur PLU et recherchons les moyens légaux de maitriser le rythme des constructions. A ce jour, si les promoteurs construisent, c'est simplement parce qu'ils vendent. Et s'ils vendent c'est parce que des gens achètent. Nous avons par ailleurs mis en œuvre une taxe d'aménagement sur les parcelles des entrées sud et ouest afin de calmer l'ardeur des promoteurs. Nous prendrons d'autres initiatives dans ce sens.

Merci de vos commentaires toujours constructif au service de l'intérêt général.
Excellente année à vous,
Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (Saint Julien en Genevois) | samedi, 16 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.