FCPE ou FC(PS) ? (samedi, 24 novembre 2018)

Ainsi la FC(PS) souhaite une ATSEM par classe. Les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) sont des agents publics, payés par les communes pour ce qui est du public, et mis à disposition des directeurs d’écoles pour assister les enseignants de maternelles.

Comme pratiquement toutes les communes de France, St Julien dispose déjà d’une ATSEM par classe. Comme c’est le cas dans la plupart des communes de France, il y a une ATSEM par classe à temps plein en petite section et une ATSEM par classe à temps partiel en moyenne et grande section.

La FC(PS) exige une ATSEM par classe... et c’est déjà le cas à St Julien. En réalité, ils souhaitent une ATSEM à temps plein par classe en moyenne et grande section.

Ils ont tout d’abord exigé cela pour l’école du Puy St Martin. Nous leur avons répondu que cela ne pourrait être envisagé que de manière égalitaire dans toutes les écoles et que cela avait un coût de près de 100’000 euros par an que nous ne pouvons financer. Ils n’ont manifestement pas lu notre réponse, puisqu’ils ont ensuite étendu leurs revendications à toutes les écoles, sans proposer aucune solution de financement. Si la FC(PS) refuse le dialogue alors nous sommes contraints de cesser de perdre du temps dans un dialogue de sourds : nous avons une ville en très forte croissance à gérer.

La FC(PS) a récemment fait une photo sur les marches de la mairie avec quelques un de ses principaux responsables et leurs enfants arborant des tee-shirts avec la revendication “une atsem par classe” -ce qui est déjà le cas à St Julien-. Outre l’instrumentalisation des enfants, j’ai été frappé de constater que la majorité des adultes sur la photo ont, soit eux-mêmes, soit leur conjoint ou leur parent, été candidats sur des listes municipales soutenues par le parti socialiste. Beaucoup de parents d’élèves adhèrent et participent aux travaux d’une fédération de parents d’élèves et ignorent que les principaux responsables ont d’abord un agenda partisan.

J’ai le plus grand respect pour les socialistes et tous ceux qui ont des convictions républicaines. Il y en a même dans notre équipe municipale. Je ne partage pas toujours leurs opinions, mais j’estime qu’ils apportent beaucoup à notre équipe et à la ville. J’ai beaucoup beaucoup moins de respect pour les postures stériles au nom d'intérêts partisans.

En fait, pour nous il y a encore plus important qu’une ATSEM par classe : une salle de classe par classe. Cela n’a semble-t-il pas été la préoccupation de la FC(PS) au cours des deux mandats de la municipalité socialiste : la commune n’a pas dépensé un euro dans la construction d'une seule salle de classe en 13 ans alors même qu’elle accordait des permis pour près de 3000 logements où résident aujourd’hui environ 360 enfants en âge d’être scolarisés soit un déficit accumulé de 14 classes que nous rattrapons aujourd’hui. Cela coûtera près de 20 millions d’euros d’investissement qu’il faudra financer, en particulier par une gestion très très rigoureuse des dépenses de fonctionnement pendant les 40 prochaines années !

Si le nombre d’ASTEM par classe était réellement au cœur des préoccupations de la FC(PS) elle aurait aussi porté une telle revendication auprès de la précédente municipalité socialiste, ou auprès des nombreuses municipalités socialistes qui ont les mêmes taux d’encadrement que St Julien. Mais puisqu’elle défend principalement des intérêts partisans, elle est très sélective dans le choix des communes dans lesquelles elle porte cette revendication.

La FC(PS) n'a jamais organisé de manifestation lorsque les taux d’encadrement insuffisants des TAP conduisaient à ce que des enfants soient régulièrement perdus... lorsque la municipalité était socialiste.

La FC(PS) n’a jamais rien trouvé à redire durant les 13 années de mandat socialiste alors que les maternelles étaient emmenés en car à Cervonnex pour la restauration scolaire. Il y a quelques jours à peine, la FC(PS) a même voté contre la demande de la commune au conseil d'administration du collège Rousseau d’accueillir sur place à la restauration scolaire des enfants du Puy St Martin au prétexte, que « les trajets en car n’avaient jamais tué un enfant de maternelle » (sic).

La FC(PS) ne s'est jamais mobilisée lorsque les parents devaient prendre une demi-journée de vacances pour faire la queue et inscrire les enfants au centre aéré. La municipalité était socialiste.

Pour notre part, nous avons amélioré la qualité des prestations pour la restauration scolaire. Nous avons financé et réalisé l’extension de l’école du Puy St Martin, la construction de deux nouvelles écoles. Nous lançons un chantier d’extension des Prés de la Fontaine. Nous lançons le projet d’une nouvelle école à Cervonnex. Nous avons mis en place un Projet Educatif de Territoire pour améliorer la coordination entre le scolaire et le périscolaire. Nous avons professionnalisé et renforcé les TAP. Nous avons permis les inscriptions en ligne pour les parents. Nous avons mis en place les actions apprendre à apprendre, les actions passerelles vers le collège. Nous avons mis en place un programme de réussite éducative pour les enfants les plus en difficultés et des actions coup de pouce lecture et coup de pouce langage. L’école de musique et de danse a développé ses actions en milieu scolaire. Je crois qu’aucune municipalité n’a été autant que nous obligé d’en faire autant pour rattraper ce qui n’avait pas été fait par le passé avec la complicité et le soutien partisan de la FC(PS).

Bien sûr nous ne sommes pas dupes. Les élections municipales approchent. La FC(PS) va de moins en moins représenter les parents et les élèves au fil des mois et de plus en plus les intérêts des socialistes et de ce qu’il en reste.

A chaque fois que la FCPE s’est comportée comme une véritable fédération de parents d’élève nous avons pris en compte ses propositions et ses remarques. Cela a été notamment le cas sur le Projet Educatif de Territoire, sur le projet de nouveau groupe scolaire, sur le nom donné à ce nouveau groupe scolaire, sur la restauration scolaire. En revanche, lorsque la FC(PS) campe sur des postures partisanes et s’affranchit de la responsabilité de faire des propositions constructives alors nous nous concentrons sur notre mission : mettre en œuvre un projet de ville sans perdre de temps dans des dialogues de sourds.

Comme nous l’avons dit à chacun de nos messages, nous attendons des propositions constructives de financement de la revendication de la FC(PS) pour passer à temps plein les ATSEM des moyennes et grandes sections : quelle économie propose la FC(PS), qui à ce jour n’en a jamais proposé, s’est toujours plein des mesures d’économies prises, et ne propose que des augmentations de dépenses dans un pays dont la dépense publique dépasse déjà plus de la moitié des dépenses totales réalisées ? Est-ce que la FC(PS) propose des recettes complémentaires : il faudrait une augmentation des tarifs périscolaires de près de 50% pour financer une telle mesure ou une augmentation des impôts de près de 2% ? A ce jour, nous n’avons reçu aucune proposition de financement de la part de la FC(PS).

La FC(PS) considère que la commune est riche, ce qui prouve une totale méconnaissance de ses besoins d’investissements en particulier dans le domaine scolaire. Elle considère que l'augmentation de la population génère une augmentation des recettes, ce qui n’a pas été le cas ces dernières années en raison de la baisse de dotations de l’état et de la baisse du taux de change du franc suisse. Par ailleurs, même en temps normal, toute augmentation de recettes est plus que compensée par l’augmentation des charges en particulier dans le domaine scolaire : 3% d'augmentation de la population représentent environ +300'000 euros de recettes, une salle de classe et demi par an, représentent 600'000 euros d'investissements supplémentaires par an et 43'000 euros de dépenses de fonctionnement juste pour les écoles. A ratio constant, nous devons de toute façon recruter des ATSEM, des animateurs, des encadrants pour la cantine ou des agents de voirie pour faire face à l’augmentation de la charge de travail.

A vrai dire il est même étonnant qu'il ne se soit trouvé que 600 personnes pour signer une pétition qui faisait la promesse mensongère d'avoir plus d'ATSEM gratuitement. Pourtant ces ATSEM supplémentaires demandées devraient bien être rémunérées... soit par l'usager ou le contribuable qui a signé cette pétition. Ne doutons pas que la FC(PS) hurlerait au loup si une entreprise privée faisait de telles promesses commerciales mensongères d'un service prétendument gratuit dont on ne verrait la facture qu'a posteriori.

Il est à craindre que le dialogue avec la FC(PS) soit plus compliqué au fur et à mesure que s’approcheront les élections municipales. Cependant nous tâcherons de rester à l’écoute si la FC(PS) redevenait une fédération de parents d’élèves et que soudainement elle se mettait à faire une proposition de financement réaliste et constructive pour financer une ASTEM par classe à temps plein en moyenne et grande section.

12:00 | Commentaires (15) | |  Facebook | |  Imprimer | |