Mobilité de nets progrès qui restent à poursuivre (mercredi, 12 février 2020)

Une mobilité encore entravée malgré les progrès réalisés

La mobilité est l’un des sujets de préoccupation majeur des habitants et des actifs de St Julien. Au cours des 5 dernières années de nombreuses initiatives ont été prises pour inciter au report sur les modes de transports qui ne saturent pas les voies de circulation : couloirs de bus, abribus, doublement de fréquences de la D, stationnement payant en sortie de ville et gratuit à la gare, multiplication des itinéraires cyclables et aménagements piétonniers, incitation au covoiturage. Cela a permis de réduire de 2% le nombre de voitures sur l’avenue de Genève malgré une augmentation de la population de plus de 10%. C’est un début mais il est notoirement insuffisant pour redonner aux habitants de la liberté de déplacement. La distance médiane domicile travail des St Juliennois est de 9km. En Haute-Savoie les distances domicile travail ont augmenté de +37% en 10 ans. La réduction des distances domicile-travail est nécessaire pour réduire les besoins en mobilité. Les infrastructures routières nouvelles si elles soulagent temporairement les engorgements se retrouvent vite saturées en incitant à l’utilisant des modes de transports individuels qui les engorgent à nouveau rapidement. En revanche, les pistes cyclables, les trottoirs, les couloirs de bus sont des investissements de mobilité beaucoup plus durables. A ce jour encore 50% des déplacements sont effectués en voiture pour des distances de moins de 3km qui permettent l’utilisation des modes doux. Dans l’enquête conduite auprès des habitants, ces derniers souhaitent que soient favorisés le déplacement en transport en commun, en vélo traditionnel et électrique, à pied et en train plutôt que les déplacements en voiture, en scooter et en moto. Les difficultés à se déplacer nous placent nécessairement face à la responsabilité d’un aménagement du territoire plus cohérent : il doit permettre que les nouveaux habitants résident dans des immeubles à proximité des réseaux de transport plutôt que dans un habitat individuel qui ne peut être desservi que par des transports individuels.

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