Sarkozy et Royal ne peuvent pas avoir de majorité pour gouverner (lundi, 19 mars 2007)

La campagne des Présidentielles est maintenant bien engagée. Le débat est bien entamé. Il apparait maintenant clairement que la France se décompose en un quart de droite, un quart de gauche, un quart du centre et un quart d'extrêmes de tous bords.

De ce rapport de force politique il apparait clairement qu'aucun Président ne pourra faire avancer le pays s'il se contente de fédérer seulement son seul courant d'idée.

L'expérience de l'UMP omnipotente dans les institutions mais pourtant encore incapable de changer ne serait-ce qu'un jour férié nous rappelle que pour agir efficacement, il ne suffit pas de fédérer une majorité parlementaire il faut encore fédérer une majorité dans le pays.

L'UMP ne pourra jamais fédérer seule avec ses 28% une majorité dans le pays. Et quelle serait la cohérence politique d'une droite nationale et interventionniste avec une droite européenne et libérale ?

Le PS ne pourra jamais fédérer seul avec ses 25% une majorité dans le pays. Et à l'opposé quelle serait la cohérence politique d'une gauche moderne, sociale, démocrate et européenne avec une extrême gauche révolutionnaire et anti-mondialiste ?

Il apparait que pour agir il faut fédérer non pas seulement une majorité Parlementaire mais une majorité dans le pays. Cette majorité dans le pays seul François Bayrou est capable de la fédérer au delà des clivages stériles et archaïques qui séparent à gauche et à droite les esprits ouverts au dialogue et à l'action au service des Français. Seul François Bayrou est capable de fédérer ceux qui veulent réguler le libéralisme et l'utiliser pour créer des emplois, ceux qui veulent mettre un terme aux déficits publics honteux, ceux qui veulent construire une Europe plus démocratique et plus efficace au service des gens. Les différences entre les modérés de droite et de gauche sont bien moindre que les différences qui existent entre les nationalistes et les pro-européens de droite et de gauche.

La question à laquelle il nous reste à repondre est de savoir lequel des candidats est capable de fédérer cette majorité dans le pays.

23:21 | Commentaires (10) | |  Facebook | |  Imprimer | |