Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Portevoix du mois d'Avril est arrivé | Page d'accueil | Lettre à mes amis qui sont tentés par Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal »

lundi, 19 mars 2007

Sarkozy et Royal ne peuvent pas avoir de majorité pour gouverner

La campagne des Présidentielles est maintenant bien engagée. Le débat est bien entamé. Il apparait maintenant clairement que la France se décompose en un quart de droite, un quart de gauche, un quart du centre et un quart d'extrêmes de tous bords.

De ce rapport de force politique il apparait clairement qu'aucun Président ne pourra faire avancer le pays s'il se contente de fédérer seulement son seul courant d'idée.

L'expérience de l'UMP omnipotente dans les institutions mais pourtant encore incapable de changer ne serait-ce qu'un jour férié nous rappelle que pour agir efficacement, il ne suffit pas de fédérer une majorité parlementaire il faut encore fédérer une majorité dans le pays.

L'UMP ne pourra jamais fédérer seule avec ses 28% une majorité dans le pays. Et quelle serait la cohérence politique d'une droite nationale et interventionniste avec une droite européenne et libérale ?

Le PS ne pourra jamais fédérer seul avec ses 25% une majorité dans le pays. Et à l'opposé quelle serait la cohérence politique d'une gauche moderne, sociale, démocrate et européenne avec une extrême gauche révolutionnaire et anti-mondialiste ?

Il apparait que pour agir il faut fédérer non pas seulement une majorité Parlementaire mais une majorité dans le pays. Cette majorité dans le pays seul François Bayrou est capable de la fédérer au delà des clivages stériles et archaïques qui séparent à gauche et à droite les esprits ouverts au dialogue et à l'action au service des Français. Seul François Bayrou est capable de fédérer ceux qui veulent réguler le libéralisme et l'utiliser pour créer des emplois, ceux qui veulent mettre un terme aux déficits publics honteux, ceux qui veulent construire une Europe plus démocratique et plus efficace au service des gens. Les différences entre les modérés de droite et de gauche sont bien moindre que les différences qui existent entre les nationalistes et les pro-européens de droite et de gauche.

La question à laquelle il nous reste à repondre est de savoir lequel des candidats est capable de fédérer cette majorité dans le pays.

23:21 Publié dans Politique nationale | Commentaires (10) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Cher Antoine,
Encore un bulletin qui se complait dans des constatations deprimantes.
Ne pleurons pas avec Bayrou sur l'endettement des Francais, l'absenteisme des elus, l'Europe enlisee, la Secu en faillite.
Votons Sarkozy qui remonte le moral de beaucoup de Francais en proposant des solutions et des hommes experimentes qui les mettront en place.
Je te demande instamment encore un (dernier) article deprimant sur ce site qui decrira ce que sera le STOP complet de la France si FBayrou est elu.
FBayrou a, je suis d accord avec toi, une grande chance de se retrouver au second tour. Mais pas par decision des Francais. Par l'incapacite flagrante de la candidate officielle de gauche et la ribambelle d'utopistes de Bove, Laguillier et autres Besancenot qui voteront tous pour lui au second tour.
Il sera donc legitime que Francois Bayrou leur offre des portefeuilles, non? Il les accepteront !
Et la, tu pourras surement faire encore beaucoup d'articles deprimants sur ton site.
Bien amicalement comme tu le sais.
Marie-Isabelle

Écrit par : Marie-Isabelle | jeudi, 22 mars 2007

Très chère Marie Isabelle,

Je trouve celà plutôt enthousiasmant l'idée d'un candidat qui peut rassembler le pays plutôt que de le diviser.

Je ne pense pas que l'extrême gauche vote Bayrou au second tour. Il y a habituellement 10% d'abstention supplémentaires entre un premier et un second tour (exception faite de 2002 en raison de la présence de Le Pen). Et du point de vue de l'extrême gauche Bayrou et Sarkozy c'est pareil !!!

En revanche, je pense qu'il serait très encourageant pour tout le monde d'avoir un Président qui ait une véritable légimité populaire plutôt qu'un Président qui utilise les mécanismes électoraux pour imposer la volonté d'une minorité à une majorité contre son gré. Je crois plutôt à l'explication, à l'écoute, à la capacité à convaincre pour adopter les réformes nécessaire puis ensuite parvenir à les mettre en oeuvre - contrairement à l'expérience du jour férié que l'UMP n'a pas pu supprimer malgré son écrasante majorité.

Quant à Sarkozy, il remonte le moral de certains, mais tu devrais discuter avec les personnes qu'il effraie, qu'il déprime ou qu'il terrorise. Celà peut donner une petite idée du visage de la France si une majorité de Français laissait l'élection de Sarkozy devenir une réalité les 22 avril et 6 mai.

Très amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 23 mars 2007

"Quant à Sarkozy, il remonte le moral de certains, mais tu devrais discuter avec les personnes qu'il effraie, qu'il déprime ou qu'il terrorise. Celà peut donner une petite idée du visage de la France si une majorité de Français laissait l'élection de Sarkozy devenir une réalité les 22 avril et 6 mai."

Bravo, Antoine Vielliard, encore un effort, et vous votez Ségolène Royal au second tour... C'est une excellente nouvelle.

Écrit par : Sergio | vendredi, 23 mars 2007

Bonjour cher Sergio,

Je vous remercie pour ce débat.

Lorsque j’écris "si une majorité de Français laissait l'élection de Sarkozy devenir une réalité les 22 avril..." je parle entre autre des personnes qui s’apprêtent à voter pour Ségolène Royal au premier tour en sachant pertinemment qu’elle n’est pas en position de rassembler une majorité de Français au second. La France ne se joue pas à quitte ou double pour des intérêts partisans.

Vous devriez vous aussi, discuter avec des commerçants, des artisans, des créateurs d’emplois pour écouter leur asphyxie quotidienne par les taxes et les charges – vous comprendriez à quel point le programme qui vaut 50 milliards de Ségolène Royal n’est pas adapté au défi de l’emploi de la France. De la même manière que pour Nicolas Sarkozy, vous comprendriez que si Ségolène Royal est un espoir pour certains, la perspective qu’elle devienne Présidente de la République effraient, afflige ou terrorise tous ceux qui voit à quel point elle ne comprend pas le monde qu’elle prétend réformer. Comment créer les emplois dont nous avons tant besoin pour améliorer le pouvoir d’achat des gens lorsqu’on n’écoute pas ou ne comprend pas les créateurs d’emplois ?

Pour ma part, j’estime que l’élection de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal plongerai la France dans l’immobilisme dès lors qu’un clan minoritaire qui ne représenterai que 25% des suffrages –donc 15% des Français- tenterai d’imposer sa loi aux autres sans les écouter… et en s’alliant avec l’extrême droite ou l’extrême gauche.

Une France en panne avec les roues vers la droite n’ira pas plus loin qu’une France en panne avec les roues vers la gauche. Il est temps de rassembler le pays pour le faire repartir. C’est la raison de mon engagement et de ma détermination sur le terrain pour que François Bayrou gagne le 1er et le 2nd tour.

Cordialement,


Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 23 mars 2007

Cher Antoine.
Je suis ton raisonnement bien sur, mais ne vois absolument pas en quoi FB est dans un position differente de celle de NS ou SR. Au premier tour il aura peut etre assez de voix pour devancer SR mais on parle d'a peine 20% de votes. Au second tour, le gagnant aura un peu plus de 50% des suffrages, comme d'habitude - pas 80/20 pour la derniere fois. Et Bayrou fera bien sur opportunistiquement campagne bien a gauche entre les deux tours. C'est parce que la France est et reste coincee gauche-droite et les electeurs ne sont pas prets a regarder le monde autrement. Les electeurs que je cotoient voient la politique comme ca.

Toutes les questions que je recois sur Bayrou dans ma campagne pour NS sont "est il a gauche ou a droite, il vient de droite de toutes facons? non?". Oui bien sur, les deux camps ont les memes observations sur les grands challenges du pays, mais les solutions sont tres differentes dans les 2 camps, et peu existantes dans le camp du milieu qui finalement promet que rien ne se passera et finalement je me demande si cela ne plait pas finalement a beaucoup.
M-I

Écrit par : Marie-Isabelle | samedi, 24 mars 2007

Chère Marie Isabelle,

La différence entre François Bayrou et les deux autres candidats c'est que François Bayrou est le seul qui accepte de construire une vrai majorité dans le pays qui aille bien au delà de son propre parti. Il ne se contentera pas d'une majorité parlementaire bien artificielle qui pourrait certes voter des lois mais qui serait incapable de les mettre en oeuvre faute de soutien populaire dans le pays (cf suppression du lundi de Pentecôte).

Pour les solutions inexistantes dans le camp du milieu ce n'est pas vrai. Le programme de Bayrou est complet et détaillé. Disponible sur son site www.bayrou.fr C'est même le seul programme de cette campagne car les programmes de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy qui ont été estimé par les experts indépendants à 50 milliards d'euros (contre 11 milliards pour celui de FB) sont infinançables. Ce ne sont pas des programmes mais des attrapes couillons. Je me demande comment des candidats aux présidentielles peuvent à ce point prendre les électeurs pour des imbéciles crédules.

Quant aux solutions, lorsque tu discutes avec des gens de droite ou de gauche... je ne parle pas ici du jeux médiatique qui consiste à caricaturer le trait et à forcément dire blanc lorsque l'autre dit noir, alors les solutions sont très fréquemment les mêmes : Sur les 35 heures tout le monde dit qu'il faut les assouplir, sur l'emploi tout le monde sait qu'il faut aider les créateurs d'emplois, sur l'insécurité tout le monde sait qu'il faut à la fois faire de la prévention et être ferme, sur le pouvoir d'achat tout le monde sait qu'il faut résoudre la crise de l'emploi et celle des logements. Il faut cesser de caricaturer, cesser de palabrer sur les divergences mais agir sur les points de convergence dans le respect des opinions différentes.

C'est en rassemblant le pays qu'on le fera redémarrer pas en dressant une moitié de la France contre l'autre.

Amicalement,

Antoine ;-)

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 25 mars 2007

Mon cher Antoine
Pour clore CE dialogue - et non LE dialogue evidemment - tout a fait d'accord avec ta derniere ligne. Sauf que les electeurs "simples" que je rencontre voient les elections gauche contre droite avec un joker au milieu qui veut etre elu President. Je te rappelle que ce sont ces electeurs la qui m'avaient fait pressentir la victoire du non a la constitution et tu ne m'avais pas crue ?
Je continue a croire que seul NS a la carrure et la force pour executer avec courage les combats dont nous partageons tous les priorites.
Marie-Isabelle

Écrit par : Marie-Isabelle | dimanche, 25 mars 2007

Jugeons les hommes sur les actes. Le bilan de Nicolas Sarkozy, malgré tout son activisme / volontarisme est maigre. Parler de carrure, de force, de courage c'est tres bien, mais les prix ont ils baissé dans les supermarchés ? A-t'on erradiqué la delinquance des banlieues comme il le promettait ? ('on va vous debarrasser de cette racaille madame'). Son programme est chiffré à 70 milliards, argent que nous n'avons pas, puisque la France est à un niveau d'endettement record. Et malgré cette dette de 1200 milliards, vivons nous mieux qu'il y a dix ans ? non ! Ce que je regrette, c'est le discours tenu par des candidats (smig à 1500 euros, etc) de gauche comme de droite qui cedent à la facilité de promesses intenables. La france vit 3 fois à crédit. La dette a atteint un niveau insupportable. Rien que les interets de cette dette absorbent la totalité de l'impot sur le revenu. Les retraites ne seront pas financées si on allonge pas la duree de cotisation. Enfin l'etat de la planete est lamentable. Les degats sur l'environnement couteront encore des milliards. Quand on est dans cette situation, on arrete de jouer à l'alternance gauche / droite comme depuis 25 ans, on se met tous autour de la table, et on prend des mesures de sauvegarde, d'urgence. François Bayrou est le seul a tenir ce discours de verité et à declarer qu'il a besoin de personnes ouvertes et de tout bord, qui adhérent au constat comme au projet, afin de redonner de l'ESPOIR.

Écrit par : jean-christophe | dimanche, 25 mars 2007

Antoine, je partage entièrement tes analyses, et j'espère n'avoir jamais à choisir entre Sarkozy et Royal !!

Écrit par : christine d | lundi, 26 mars 2007

Antoine.
Je partage aussi tes analyses, pas tes conclusions. En parlant de resultats, continuez donc a critiquer, c est bien facile. Je soutiens quelqu'un qui propose d'agir, prenez le temps de le lire de l ecouter attentivement. La situation catastrophique que vous vous complaisez a decrire n'est pas a mettre dans les mains de quelqu'un qui ne s'y est jamais frotte'.

Écrit par : Marie-Isabelle | mardi, 27 mars 2007

Les commentaires sont fermés.