Lettre à mes amis qui sont tentés par Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal (mardi, 27 mars 2007)

Est-ce que la France peut avancer tant que la moitié des Français se battra pour imposer sa façon de voir à l’autre moitié ?

Faut-il être crédule pour croire la moindre proposition d’un candidat ou d’une candidate dont le programme est chiffré par les experts indépendants à 50 milliards d’euros alors que le budget actuel est déjà plombé par les déficits et la dette ?

Que répondrez-vous à vos enfants lorsqu’ils vous demanderont ce que vous avez fait pour éviter ces dettes de 80 000 euros par famille qu’ils devront rembourser toute leur vie ? Pourrez vous alors leur répondre, en 2007 j'ai voté pour un(e) candidat(e) qui faisait des promesses à tout vent ?

Lorsqu’un(e) candidat(e) rassemble moins de 30% des Français au premier tour, et exprime clairement son refus de fédérer au delà de son parti, peut-il obtenir une majorité pour gouverner ?

Quand bien même il ou elle arriverait à obtenir une majorité en se soumettant à l’extrême gauche ou l’extrême droite, comment pourrait-il (elle) gouverner alors qu’il (elle) suscite la haine de l'autre moitié de la France ? Lorsque le désespoir et le découragement incitent les uns à quitter la France et les autres à y mettre le feu, pensez-vous que nous puissions encore longtemps nous offrir le luxe de continuer à ne pas nous écouter les uns les autres sans risques sérieux de guerre civile ou de déclin ?

La France peut elle avancer tant qu’un parti tel que le PS ou l’UMP qui ne représente que 25% des voix c'est-à-dire environ 15% des Français cherchera à imposer sa loi aux 85% restants ?

A quoi bon changer de génération politique, si le prochain gouvernement doit être composés par les mêmes qu’hier Fabius ou Fillon, Lang ou Devedjian, Mélenchon ou Copé ?

Etes-vous absolument certains que votre candidat(e) remportera le second tour sachant que les intentions de vote peuvent varier de +/-3 ou 4% dans les deux semaines entre le premier et le second tour ? La France selon vous, peut-elle se jouer à quitte ou double pour le second tour ?

Si quels que soient les programmes et les candidats qu’on vous présente vous votez toujours pour le même parti, quelle est l’incitation pour ces partis à toujours améliorer leurs programmes et leurs candidats ? Jusqu'où doivent-ils tomber pour que vous remettiez en cause votre louable loyauté ?

Alors que notre pays a besoin d’un profond renouvellement politique des idées, des méthodes et des élu(e)s, comment confier le pouvoir au PS ou à l’UMP qui présentent à eux deux plus de 400 députés sortants aux prochaines législatives ? Peut-on indéfiniment prendre ceux qui ont échoué et recommencer ?

Comment croire un candidat dont la ligne politique passe de Jaurès à Le Pen, de la rupture à la continuité, ou une candidate dont la ligne politique passe de l’antinationalisme à « des drapeaux à toutes les fenêtres » de « libre » à « vive les éléphants » d'une semaine sur l'autre en fonction des études d’opinion ? Que deviendrait leur ligne politique une fois que vous leur aurez accordé votre voix et votre confiance ?

Comment croire la sincérité du soutien de Villepin ou Fabius, Raffarin ou Strauss Kahn, Lang ou Borloo, Jospin ou Chirac, eux qui pendant 3 ans et jusqu'à il y a 3 mois dénonçaient les lacunes du candidat qu’ils soutiennent aujourd’hui ? Doit-on se soumettre à leurs petits arrangements entre notables ?

12:05 | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |