Sur le terrain (dimanche, 08 avril 2007)

Depuis maintenant une semaine je suis en congé sans solde. C'est pour moi un engagement financier lourd. Mon employeur m'a autorisé à suspendre mes activités professionnelles pendant 3 mois pour me permettre de me concentrer sur le travail de terrain de la campagne, pour aller à la rencontre des gens. Celà est malheureusement trop rare et explique la quasi absence d'élus nationaux qui ont travaillé dans le privé. Alors que le chômage est la priorité numéro 1 des Français, je pense que nous avons besoin d'avoir plus de parlementaires qui ont l'expérience de la création d'emploi dans le secteur privé.

A l'opposé les séances du Parlement sont suspendues depuis le 28 février pour libérer les députés de leur travail législatif et leur permettre de se consacrer à la campagne tout en continuant de percevoir leurs indémnités.

Concrètement mes journées se passent en distributions du programme, en marchés, en tournées des commerçants. Je participe aussi à des réunions publiques politiques ou associatives et enfin à des apéros politiques chez les personnes qui souhaitent réunir des amis pour me rencontrer et discuter. Il y a aussi une partie moins directe qui consiste à rédiger des articles pour Portevoix, ou des tracts, ou ce blog. Et je termine mes journées vers minuit par des séances d'affichage avec les militants.

Dans ces actions de terrain, je suis aidé par quelques militants dont l'engagement et l'abnégation sont pour moi des modèles. J'ai longtemps fait campagne pour d'autres candidats avant d'être moi même candidat, mais recevoir le soutien constant de personnes dévouées m'oblige à toujours plus de persévérance et de rigueur.

Sur le terrain, je rencontre des gens de tout milieu, de tout bord politique. Nous recevons énormément d'encouragements pour la campagne de François Bayrou  - et encore plus pour les législatives d'électeurs qui ne soutiennent pas François Bayrou mais m'encouragent pour les législatives.

De très nombreux électeurs hésitent entre Jean Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy. Celà est révélateur de la profonde dérive du candidat de l'UMP. Celà m'interroge sur les concessions qu'il devra faire au second tour pour assouvir ses ambitions personnelles et sur d'éventuelles alliances UMP-FN à venir maintenant que leurs propositions sont si couvergentes. On a déjà vu dans notre département que ce sont des Maires proches de l'UMP qui ont apporté leurs signatures au candidat du Front National et de la Ligue Communiste Révolutionnaire -suivant les consignes qui leur avait été données !

Je suis effaré de rencontrer si peu de militants UMP ou PS sur le terrain.  Nous sommes seulement entre 30 et 50 militants UDF actifs dans la circonscription et nous avons passé plus de 1500 heures en actions militantes de terrain depuis début Janvier. Nous avons distribué plus de 200 000 documents dans les boites. Par opposition, selon les documents reçus par les militants, nous estimons que seulement 30 000 documents PS ont été distribués dans la circonscription et à peine 10 000 de l'UMP. Le FN ne fait rien d'autre que de l'affichage. Même le PC ou les militants de José Bové sont plus actifs que le PS et l'UMP. Je crois que la déconnection du PS de la réalité de la vie quotidienne des gens suscite tellement de rejet, et les discours de Nicolas Sarkozy tellement de haine qu'il doit être très difficile pour les militants PS et UMP d'aller sur le terrain à la rencontre des gens -mieux vaut rester au fond d'une permanence. C'est une preuve supplémentaire qu'il est temps de changer de système politique et de remettre les Français au centre de l'action politique.

Au sujet des législatives, les retours sont plus particulèrement concentré sur 1) le nécessaire renouvellement politique de manière générale en France et tout particulièrement dans notre circonscription dont le député souhaite demander un 8ième mandat pour "finir ce qu'il n'a pas eu le temps de faire" depuis 29 ans qu'il est élu (sic) 2) la fidélité au centrisme contrairement au député de notre circonscription qui a rejoint le groupe UMP et qui depuis obéit consciencieusement aux consignes de vote partisanes d'un groupe parlementaire contrôlé par les anciens RPR -que j respecte mais dont je ne partage pas les convictions- et enfin 3) les propositions que j'ai pu faire dans les différents Portevoix m'ont valu des commentaires enthousiastes tant de militants d'extrême gauche que de militants UMP -signe s'il en est qu'il est temps de travailler ensemble pour les Français plutôt que de continuer avec le clivage droite gauche stérile.

Nous avons reçu deux palettes du progamme de François Bayrou que nous allons distribuer dans les 15 derniers jours. Je crois que c'est un élément fondamental de cette fin de campagne. Alors que les programmes de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont été estimé par les experts indépendants à 2000 euros par famille, on comprend vite que ce ne sont pas des programmes mais des catalogues de promesses infinançables. J'appelle celà des attrapes couillon. Le programme de François Bayrou à l'opposé est le seul programme équilibré et réalisable. A nous de voter pour des programmes raisonnables plutôt que de nous plaindre que les politiques sont des menteurs.

10:57 | Commentaires (19) | |  Facebook | |  Imprimer | |