Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salut à toi militant | Page d'accueil | Une campagne = un débat »

dimanche, 08 avril 2007

Sur le terrain

Depuis maintenant une semaine je suis en congé sans solde. C'est pour moi un engagement financier lourd. Mon employeur m'a autorisé à suspendre mes activités professionnelles pendant 3 mois pour me permettre de me concentrer sur le travail de terrain de la campagne, pour aller à la rencontre des gens. Celà est malheureusement trop rare et explique la quasi absence d'élus nationaux qui ont travaillé dans le privé. Alors que le chômage est la priorité numéro 1 des Français, je pense que nous avons besoin d'avoir plus de parlementaires qui ont l'expérience de la création d'emploi dans le secteur privé.

A l'opposé les séances du Parlement sont suspendues depuis le 28 février pour libérer les députés de leur travail législatif et leur permettre de se consacrer à la campagne tout en continuant de percevoir leurs indémnités.

Concrètement mes journées se passent en distributions du programme, en marchés, en tournées des commerçants. Je participe aussi à des réunions publiques politiques ou associatives et enfin à des apéros politiques chez les personnes qui souhaitent réunir des amis pour me rencontrer et discuter. Il y a aussi une partie moins directe qui consiste à rédiger des articles pour Portevoix, ou des tracts, ou ce blog. Et je termine mes journées vers minuit par des séances d'affichage avec les militants.

Dans ces actions de terrain, je suis aidé par quelques militants dont l'engagement et l'abnégation sont pour moi des modèles. J'ai longtemps fait campagne pour d'autres candidats avant d'être moi même candidat, mais recevoir le soutien constant de personnes dévouées m'oblige à toujours plus de persévérance et de rigueur.

Sur le terrain, je rencontre des gens de tout milieu, de tout bord politique. Nous recevons énormément d'encouragements pour la campagne de François Bayrou  - et encore plus pour les législatives d'électeurs qui ne soutiennent pas François Bayrou mais m'encouragent pour les législatives.

De très nombreux électeurs hésitent entre Jean Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy. Celà est révélateur de la profonde dérive du candidat de l'UMP. Celà m'interroge sur les concessions qu'il devra faire au second tour pour assouvir ses ambitions personnelles et sur d'éventuelles alliances UMP-FN à venir maintenant que leurs propositions sont si couvergentes. On a déjà vu dans notre département que ce sont des Maires proches de l'UMP qui ont apporté leurs signatures au candidat du Front National et de la Ligue Communiste Révolutionnaire -suivant les consignes qui leur avait été données !

Je suis effaré de rencontrer si peu de militants UMP ou PS sur le terrain.  Nous sommes seulement entre 30 et 50 militants UDF actifs dans la circonscription et nous avons passé plus de 1500 heures en actions militantes de terrain depuis début Janvier. Nous avons distribué plus de 200 000 documents dans les boites. Par opposition, selon les documents reçus par les militants, nous estimons que seulement 30 000 documents PS ont été distribués dans la circonscription et à peine 10 000 de l'UMP. Le FN ne fait rien d'autre que de l'affichage. Même le PC ou les militants de José Bové sont plus actifs que le PS et l'UMP. Je crois que la déconnection du PS de la réalité de la vie quotidienne des gens suscite tellement de rejet, et les discours de Nicolas Sarkozy tellement de haine qu'il doit être très difficile pour les militants PS et UMP d'aller sur le terrain à la rencontre des gens -mieux vaut rester au fond d'une permanence. C'est une preuve supplémentaire qu'il est temps de changer de système politique et de remettre les Français au centre de l'action politique.

Au sujet des législatives, les retours sont plus particulèrement concentré sur 1) le nécessaire renouvellement politique de manière générale en France et tout particulièrement dans notre circonscription dont le député souhaite demander un 8ième mandat pour "finir ce qu'il n'a pas eu le temps de faire" depuis 29 ans qu'il est élu (sic) 2) la fidélité au centrisme contrairement au député de notre circonscription qui a rejoint le groupe UMP et qui depuis obéit consciencieusement aux consignes de vote partisanes d'un groupe parlementaire contrôlé par les anciens RPR -que j respecte mais dont je ne partage pas les convictions- et enfin 3) les propositions que j'ai pu faire dans les différents Portevoix m'ont valu des commentaires enthousiastes tant de militants d'extrême gauche que de militants UMP -signe s'il en est qu'il est temps de travailler ensemble pour les Français plutôt que de continuer avec le clivage droite gauche stérile.

Nous avons reçu deux palettes du progamme de François Bayrou que nous allons distribuer dans les 15 derniers jours. Je crois que c'est un élément fondamental de cette fin de campagne. Alors que les programmes de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont été estimé par les experts indépendants à 2000 euros par famille, on comprend vite que ce ne sont pas des programmes mais des catalogues de promesses infinançables. J'appelle celà des attrapes couillon. Le programme de François Bayrou à l'opposé est le seul programme équilibré et réalisable. A nous de voter pour des programmes raisonnables plutôt que de nous plaindre que les politiques sont des menteurs.

10:57 Publié dans L'engagement | Commentaires (19) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Antoine,bonnes fêtes de Paques,essayes de te reposer un peu lors de ces jours de fêtes pascales.
Nous sommes dans la ligne droite pour la présidentielle,encore des efforts,bien audela,puisqu'il ya les législatives,notre combat militant continue.
Bien cordialement à toi.

Écrit par : Mohamed EL BAKI | dimanche, 08 avril 2007

bravo Antoine, Encore 14 jour et votre effort sera récompenser continuer comme sa . je vous soutien , un nouveau membre depuis 1 mois et fidele a MR BAYROU depuis 2002

Écrit par : bethaz | lundi, 09 avril 2007

Bonjour Monsieur,

Merci pour vos encouragements. Prenez contact avec moi par mail a.vielliard@jeunes-udf.org si vous souhaitez participer activement à ce dernier mois de campagne présidentielle.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 09 avril 2007

Bonjour, Antoine Vielliard
Votre stupeur me semble un peu exagérée, si vous me permettez. Ainsi, vous ne croisez jamais aucun militant PS? Eh bien, nous sommes quittes, parce que moi non plus, militant PS que je suis, je ne croise jamais aucun militant UDF. Peut-être n'avons-nous pas lesmêmes horaires.
Allons, allons, vous êtes un garçon trop intelligent pour nous faire le coup du "mais que font les autres?" juste pour valoriser votre campagne. Vous êtes comme tout le monde, M. Vielliard, vous tentez de labourer le terrain, vous tentez de vous faire connaître, et ce n'est pas en nous vendant une campagne à l'impact soi-disant si fort que vous nous ferez croire qu'on ne parle que de vous dans les communes de la circonscription. Cela se saurait.
Cela n'enlève aucun mérite à votre volonté, mais ramenons les choses à leurs justes proportions. Ceci dit, c'est mieux que le député sortant, qui lui, tellement courageux, ne fait surtout pas campagne. Sa seule stratégie, c'est la prime au sortant. Avec ça...

Écrit par : Sergio | mardi, 10 avril 2007

Bonjour Sergio,

Je ne parle pas ici seulement de croiser dans la rue. Et ne cherche absolument pas à valoriser notre campagne ni à dévaloriser celle des autres. Je crois qu'on ne valorise pas une campagne en disant qu'on agit mais tout simplement en agissant sur le terrain. J'ai bien conscience qu'en écrivant ces mots sur mon blog je vous encourage à agir plus au détriment de l'UDF.

Je constate simplement que la plupart des gens que je rencontre n'ont recu en moyenne qu'un document du PS et souvent aucun de l'UMP alors qu'ils ont recu deux ou trois documents de l'UDF depuis le mois de Janvier. Je constate encore que l'affiche de François Bayrou est collée sur tous les panneaux avec celle de Marie Georges Buffet et celle de José Bové, mais qu'on voit peu d'affiches de Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy.

Je constate surtout que les positions exprimées par le PS sont tellement dans la théorie et peu dans le quotidien des gens que je rencontre, et que celle exprimées par l'UMP sont tellement dans la division et l'affrontement que j'estime qu'il doit être difficile d'aller sur le terrain à la rencontre des gens : il faut alors affronter un passant sur deux.

Bonne campagne à vous car l'engagement sur le terrain des militants PS et UMP s'il peut nuire aux intérêts électoraux de l'UDF ne peut que servir les intérêts des électeurs et de la démocratie - et c'est celà qui prime !

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 10 avril 2007

Temoignage d'habitante d'Ambilly : je n'ai rien vu dans ma boite des trois autres candidats aux Legislatives, et pourtant je suis tres attentive. Pour etre precise j ai recu un rapport soporifique plat et sybillin sur l'avenir energetique du pays en couleur sur papier trop lourd du sortant, et je ne veux meme pas penser a qui l'a paye (nous tous). J'ai vu "portevoix" en revanche et meme deux fois.
Votez Vielliard aux legislatives pour son intelligence et son engagement a porter et proteger a Paris les interets des Haut-Savoyards de cette circonscription. Il est UDF donc par definition votera oui a toutes les bonnes propositions du groupe UMP.

Votez Sarkozy President car il a la carrure politique qui remettra la France en marche apres 20 ans de socialisme aveugle et 12 ans de chiraquisme timide. Et il n'a pas besoin d etre en photo sur les panneaux electoraux. Il fait de plus partie des gens intelligents que Bayrou adorerait probablement avoir dans son equipe (quelle equipe au fait ?), alors comme en plus il a, lui, la carrure d homme d'etat, donnons lui le job.
M-I

Écrit par : Marie-Isabelle | mardi, 10 avril 2007

Je constate, cher Antoine, que vous ne changez pas de dialectique ni de vocabulaire, et ceux qui ne s'appretent pas à voter Bayrou, sont considérés comme des "couillons" ou des "nigauds". Je reprends ce dernier terme de la réunion publique mercredi 4 avril à Annemasse, où les nigauds étaient ceux qui déjà en 2002 n'avaient pas voté pour Bayrou au 1er tour de l'élection présidentielle. Je fut soulagé en constatant que je n'étais pas le seul nigaud dans la salle, Bernard Bosson ayant reconnu avoir soutenu et voté Chirac dès le 1er tour. Ayant interpellé ce dernier sur les ambitions timides en terme de recherche, + 5% du budget alors que notre retard est immense, la réponse que l'on me fit a vraiment été une réponse de comptable: "on ne peut pas faire plus compte tenu de la situation financière du pays". Le problème avec ces choix, ou plutôt ces non choix, c'est qu'ils couteront plus à la société française que la dépense elle même, et qu'ils obhèreront l'avenir économique du pays. Et enfin de compte, nous risquerions de devoir courir à l'infini après ces déficits honnis par le candidat UDF. Rappelons qu'en 1981, certes les déficits de l'état étaient inexistants mais les infrastructures du pays étaient en mauvais état. Une personne de ma connaissance, gestionnaire de collège à l'époque, me disaient il y a quelque temps qu'à cette époque elle faisait rentrer du fuel tous les mois car elle n'avait pas la trésorerie pour le faire rentrer une fois par an. C'est assez symbolique (pas pour elle cependant) de la situation de la France des années Raymond Barre (à qui je souhaite un prompt rétablissement). Je crains fort que derrière ce programme de "comptable" se cache un immobilisme qui nous couterait, le cas échéant, extrèmement cher.

Écrit par : jls | vendredi, 13 avril 2007

Sans polémiquer, je voudrais néanmoins répondre à Marie Isabelle et ses "20 ans de socialisme aveugles".
D'abord, où as t'elle trouvé "20 ans", car en cherchant bien je trouve tout au plus 3 périodes de 5 années de socialisme (81-86; 88-88 et 97-2002) ce qui ne fait que 15 ans. Mais là n'est pas la question primordiale.
Quand en 1997, après 4 ans de gvt RPR UDF? la gauche arrive aux commandes du pays, dans les conditions que l'on connait, la France cumule les déficits et l'endettement est à son plus haut niveau. Pire, l'échéance du passage à l'€ approche est la France n'est pas en position d'être qualifiée. Et faire l'€ sans la France n'a pas de sens.
Grâce à la "dream team" de l'époque, les critères sont réunis, la croissance redémarre, les emplois se créent (2 millions en 4 ans) et les déficits reculent ce qui fait que fin 2001, l'endettement a reculé pour se situer audessous des critères de Masstricht (60% duPIB). Depuis lors la situation s'est de nouveau inversée et rappelons que l'UDF a votée les budgets Raffarin qui ont aggravé la situation financière du pays. Il faudra attendre 2005, pour qu'une (petite) partie de l'UDF prenne ses distances avec la gestion du gvt DDV.
Tout ceci pour rappeler à un peu d'humilité les militants (et les candidats) UDF et qu'ils aient l'honneteté de reconnaitre ces faits.
Merci.

Écrit par : jls | vendredi, 13 avril 2007

Bonjour,

Je n'ai traité personne de couillon mais j'ai simplement qualifié les programmes d'attrapes couillons. Des personnes parfois respectables peuvent se faire avoir par des attrapes couillons. Mais on ne peut que constater factuellement que les programmes de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, tout comme ceux de Le Pen, Voynet et de tous les autres candidats sont évalués par les experts indépendants comme totalement infinançables. Même les responsables des équipes de chiffrages de l'UMP et du PS (Pierre Méhaignerie dans un cas et Eric Besson dans l'autre cas) ont été affligés par l'incohérence financière et la démagogie catégorielle de ces programmes. Eric Besson l'a dit publiquement lPierre Méhaignerie n'a pas ce courage et cette indépendance d'esprit -il s'est contenté de déclaration privées.

Il ne s'agit pas ici d'être comptable, mais simplement d'avoir un peu de responsabilité morale vis à vis des générations futures. Qui parlerait encore à ses parents sachant que ces derniers lèguent 80 000 euros de dettes sans actifs correspondant -car les investissements de l'Etat sont réduit au strict minimum ? C'est pourtant la situation actuelle que laisse notre génération !!! Et qui accepterait qu'en plus de ces 80 000 euros de dettes accumulés on ajoute encore 2000 euros de promesses électorales 2007 pour satisfaire les ambitions de Sarkozy ou Royal et les intérêts partisans du PS et de l'UMP.

Faire la propagande d'un tel programme est une lourde responsabilité à assumer vis à vis des générations futures. Aurez vous encore l'esprit critique de le constater ? Ou continuerez vous à défendre un programme que vous ferez semblant de croire réalisable ? Vous êtes libre... mais aussi responsable vis à vis de vos enfants !

Quant à être nigaud, l'erreur est humaine - il n'y a pas de honte à avoir mais simplement avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs. On peut se faire avoir une fois par des catalogues de promesses infinançables. On peut même pousser la naïveté à se faire avoir deux fois. Mais se faire avoir à chaque campagne ne relève plus de la simple erreur humaine.

Enfin sur le point suivant et la co-responsabilité de l'UDF dans ces déficits je vais même plus loin que vous puisque le premier budget déficitaire a été adopté par un gouvernement UDF (Barre) et qu'Arthuis a été l'un des ministres des finances les plus dépensier (même s'il avait l'excuse de la seule année de récession). Je ne nie pas la co-responsabilité de l'UDF. Honnêtement la question de 'la faute à lqui' me semble tellement dérisoire par rapport à l'enjeu de remettre les comptes d'aplomb pour les générations futures.

Bien amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 14 avril 2007

Cher Antoine, tu pourras dorénavant tracter avec le PS, vu que l'UDF passe à gauche. Pour ma part, en tant qu'électeur centriste de droite, je ne voterai plus jamais pour cette UDF là qui ne sait plus ou elle habite. Consternant. Vous faîtes le jeu du FN.

Écrit par : cluses | samedi, 14 avril 2007

Cher Cluses,

Personnellement je connais parfaitement mes convictions : je suis profondément convaincu que la droite se trompe à faire du développement économique le fondement de son projet de société, je suis profondément convaincu que la gauche se trompe à ne pas utiliser le développement économique comme un moyen de parvenir au développement humain et à mettre autant de bâtons dans les roues des créateurs d'emplois.

Je pense malgré tout qu'il y a de bonnes idées à droite comme à gauche. Je crois qu'il y a beaucoup d'incohérence à se dire centriste et à s'allier systématiquement à la droite. Je pense que nous autres centristes nous sommes beaucoup compromis à nous allier toujours avec la droite depuis 3 décennies. Celà avait encore un sens lorsque la droite était encore modérée et avait un socle de valeurs républicaines. La version sarkozyste de l'UMP devient un parti qui fleurte avec l'extrême droite, qui devient nationaliste, autoritaire et ultra libéral. Nous n'avons plus rien à voir avec cette droite là.

Je crois que le gouvernement d'union national devra se construire autant avec les sociaux démocrates qu'avec les très nombreux élus de l'UMP qui ne se reconnaissent pas dans les dérives sarkoziennes mais qui actuellement n'ont pas le courage d'exprimer leur opinion dans un parti devenu clanique.

Je ne compte pas tracter avec le PS, mais continuer comme je l'ai toujours fait à dialoguer avec les uns et les autres, mais surtout et avant tout à écouter les électeurs qui sur le terrain se moquent éperduement de ses querelles partisanes et ne se préoccupent que des problèmes de chômage et de pouvoir d'achat.

Quant au fameux jeu du FN qu'on sert à toutes les sauces depuis 30 ans, je crois que précisément les querelles droite gauche stériles qui ne font avancer aucune solution n'ont pas prouver leur efficacité à réduire l'influence d'un courant d'électeurs FN.

Cette indépenance n'est pas nouvelle : Les membres de l'UDF ont voté cette indépendance du "Parti Libre" lors du Congrès de Lyon en janvier 2006 à plus de 95%. L'UDF sait parfaitement de quel côté elle est : du côté du bon sens - et le bon sens n'est ni de droite ni de gauche.

Cordialement,


Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 15 avril 2007

Char Antoine, le problème avec le programme de Bayrou, c'est qu'il manque énormément d'ambitions. L'exemple de la recherche et le petit 5% d'augementation du budget, en est un exemple plus que symbolique. Ce que vous ne comprennez pas ou ne voulez pas comprendre, c'est que certaines mesures se financent elles mêmes, alors que d'autres mesures stimuleront la croissance et génèreront de ce fait de nouvelles recettes.
Il me semble que vous connaissez le monde de l'entreprise, moi aussi. Ce que vous proposez c'est de promouvoir le comptable de l'entreprise France à la direction générale. Il est probable qu'il recherchera à tout prix à diminuer des dépenses mais il oubliera aussi qu'il faut investir si l'entreprise veut rester compétitive. Dans les années 95/97, le gvt Juppé avait cette même logique, il fallait diminuer les dépenses pour diminuer les recettes, ce qui fait que la croissance était plombée par cette vision purement comptable et les déficits ne baissaient pas d'où la dissolution de 97. La suite est connue.
Salutations.

Écrit par : jls | dimanche, 15 avril 2007

Monsieur,

Je comprends parfaitement votre raisonnement... je le comprends d'autant mieux que c'est celui qu'on tient depuis 30 ans : dépensons allègrement la croissance fera rentrer les recettes. L'exemple que vous citez sur la recherche est assez significatif. Avez vous beaucoup discuter avec des chercheurs Français qui sont partis à l'étranger ? Ils dénoncent d'abord l'organisation de la recherche en France avant même les moyens qui lui sont consacrés.

Simplement lorsqu'on a accumulé autant de dette on ne peut plus se contenter d'approximation et compter sur la croissance pour pallier notre absence de rigueur intellectuelle. D'autant plus que la croissance est beaucoup plus influencée par des facteurs externes.

En revanche, il y a un autre facteur encore plus essentiel à la croissance c'est la confiance. L'absence de confiance nuit à toute l'actitivté économique parce qu'elle plonge un pays dans l'attentisme et le contrôle. Les programmes de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal qui sont des catalogues de promesses infinançables continueraient en cas d'élection à détruire le peu de confiance que les citoyens ont en la politique. Mes mots sont peut être rudes face à ces programmes démagogiques, mais ils sont moins rudes que les insultes que je me prends dans la figure chaque jours de la part de citoyens qui ont marre de ces mensonges : "que des promesses" "tous menteurs" pour les remarques les plus civilisées. J'avoue me lasser de devoir assumer sur le terrain face aux citoyens les conséquences de l'irresponsabilité du PS et de l'UMP et de l'aveuglement de leurs militants. Votre responsabilité de militant est plus d'exiger un programme cohérent plutôt que de défendre l'indéfendable.

Quant au manque d'ambition, un programme qui conduit à remettre en cause un système d'alternance systématique sur lequel se construit la politique Française depuis 30 ans, un programme qui incite le Parti Socialiste à enfin savoir s'il se veut antilibéral ou social démocrate, un programme qui propose de réformer de manière significative les institutions pour rendre au Parlement le rôle qu'il doit avoir dans une démocratie, un programme qui fait le choix courageux de définir la lutte pour l'emploi et pour l'éducation comme les deux principales priorités (plutôt que de répondre illusoirement à toutes les demandes catégorielles) est nécessairement un programme ambitieux... qui en plus a la mérite d'être réalisable.

Salutations,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 15 avril 2007

Antoine Vielliard, vous êtes incorrigible... Votre positionnement sytématique contre le PS et l'UMP n'est qu'une (im)posture. Renvoyer les deux dos-àdos pour se refaire une virginité électorale est simplement de la malhonnêteté intellectuelle et une manipulation (si, si, désolé). L'UDF a toujours géré les affaires aux côtés de l'UMP (et ça continue), et je connais au moins un des vôtres qui fait comme par hasard le distingo entre le national et le local, le dénommé Jean-Pierre Benoist sur Annemasse, qui s'engage très clairement pour l'avenir avec sa collègue Berthier, UMP s'il en est. Le jour où il acceptera de gérer avec la gauche, croyez-moi, ça se saura. Il suffit d'assister à quelques séances du conseil municipal à Annemasse, son discours est même plus UMP que la moyenne...
Et enfin, quand même, quand on discute avec n'importe quel élu UDF, tout le monde voit bien que le discours est un discours de droite. Alors, si vous voulez me faire dire que le discours de Bayrou est moins "droitier" que celui de Sarkozy, ok, c'est vrai. Ceci dit, heureusement, hein...
Donc, si vous me permettez, commencez par critiquer ceux de l'UDF qui continuent à gérer avec l'UMP, montrez d'abord comment pratiquer vis-à-vis de vos alliés naturels votre indépendance avant de nous la vendre comme un argument électoral. Parce que la seule promesse que fait Bayrou et qu'il ne pourra pas tenir, c'est nous faire le coup du renouvellement de la classe politique grâce à lui, classe politique dont il est issu, et parfaitement représentatif.
Allez, je sais, c'est pas facile de faire du neuf avec du vieux, même si je vous l'accorde, votre jeunesse et votre inexpérience vous autorisent quelques illusions. Mais ne nous le proposez pas à chaque fois, vous allez voir que les électeurs vont finir par trouver ça lassant... Et je vous donne rendez-vous au second tour si votre poulain n'y est pas, pour voir votre prise de position, et celles de vos copains de l'UDF. On verra où penche le balancier...

Écrit par : Sergio | dimanche, 15 avril 2007

Et fier d'être incorrigible. Je vois que vous avez décidément du mal à sortir de vos schémas de pensée gauche droite qui vous sert de mécanisme de réflexion tout fait. La réalité est beaucoup plus complexe. Les sociaux démocrates n'ont pas grand chose à voir avec les communistes avec lesquels ils s'allient dans vos schémas gauche droite tout fait. La droite modérée n'a pas grand chose à voir avec la droite nationaliste avec qui elle s'allie par ces mêmes schémas simplistes.

Je vois que vous parlez d'Annemasse et vous avez raison. Pourquoi n'avez vous pas été jusqu'au bout de votre raisonnement ? Pourquoi ne parlez vous pas du Parlement Européen ou l'UDF siège avec Romano Prodi et ou le PS et l'UMP s'entendent pour la répartition de la Présidence du Parlement ? Pourquoi ne parlez vous pas de la 2C2A et de TOUTES les communautés de communes de France dans lesquelles des Maires UMP, PS, UDF mais surtout beaucoup de non inscrits travaillent ensemble avec comme seule étiquette le bon sens ? Pourquoi ne parlez vous pas des 42 communes sur 47 de notre circonsription dans lesquelles des élus de sensibilité socialiste, centriste ou de droite collaborent à oeuvrer pour les intérêts de leur commune - je crois comprendre que vous avez notamment un élu municipal à Lucinge il pourrait en témoigner ? Pourquoi ne parlez vous pas des périodes ou la gauche a été majoritaire et ou très rarement l'Assemblée national a imposé au Sénat sa suprématie car il y avait pour l'écrasante majorité des lois un accord entre la gauche et la droite - même si loi votées de manière unanime font moins de bruits que les polémiques ?

Si bien souvent en France il est difficile de s'allier avec le PS c'est que notre pays souffre d'avoir le Parti socialiste le plus archaïque d'Europe. Le seul Parti socialiste d'Europe qui ne sait toujours pas s'il est pour ou contre l'économie de marché. Je vous laisse faire votre travail de clarification et engager votre mutation d'un syndicat électoral de gens qui ont des opinions divergentes en un mouvement politique cohérent porteur d'un projet de société.

Pour le second tour, ne vous inquietez pas ! A l'UDF nos balances ne penchent pas !

Cordialement,

Antoine ;-)

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 15 avril 2007

Antoine Vielliard, à propos du PS et de la vision que vous en avez, où avez vu dans le projet socialiste, puis le pacte présidentiel qu'il y avait une quelconque remise en cause du principe même de l'économie de marché? Si cela était le cas, alors nous aurions le soutien de la gauche Antilibérale, ou du moins une partie d'entre elle, ce qui n'est pas le cas reconnaissez le!

Quand à la répartition politique des assemblées communales de nos villes et villages, bien entendu elle est apolitique. Il ya des élus politisés de droite et de gauche et aussi une grand nombre, en cela ils sont représnetatifs des Français, qui se décident le jour du vote. Pourrait il en être autrement? Ceci dit, les élus de ces villes et villages, à Lucinges ou dans le Vuache, auront passé une (bonne) partie de leur mandat à appliquer une loi, la loi SRU, que tout un chacun reconnait comme essentiel pour une meilleure gestion de nos territoires, et qui a été votée en déc 2000 par une majorité de gauche. Les mêmes qui ont combattu cette loi proposent aujourd'hui de la renforcer.
Amusant non?

Salutations cordiales

Jean-Luc

Écrit par : jls | dimanche, 15 avril 2007

Bonsoir,

Sur le PS j'écoute les discours, les phrases toutes faites et surtout les différences d'options entre les différents courants notamment en ce qui concerne la construction européenne.

Je constate aussi que le PS compose des alliances contre nature avec cette gauche antilibérale. Que ces alliances conduisent le PS à une surenchère antilibérale qu'on n'observe dans aucun autre parti socialiste en Europe.

Pour la loi SRU, si elle a été votée au départ à l'initiative du PS, c'est grâce en particulier à l'appui de l'UDF au Sénat que cette loi existe encore.

Salutations cordiales,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 16 avril 2007

Mon employeur suisse à moi m'autoriserait il à suspendre mes activités professionnelles pendant 3 mois pour me permettre de me concentrer sur le travail de terrain d'une campagne politique en France ?
Ou n'ai je pas le courage de l'envisager ?
En tout cas bravo pour ces textes, ce militantisme, cette volonté d'ouverture et de chnagement sans sectarisme !

Écrit par : LagoLoco | mardi, 17 avril 2007

Simplement, je soutiens, j'encourage et remercie tous ceux qui, à l'image du jeune Antoine Viellard, (comme quoi on peut être sage malgré son jeune age), consacrent leur énergie et leur temps à oeuvrer pour le bien de la collectivité, avec disponibilité, ouverture d'esprit, gentillesse et tolérance, qualités souvent trop peu appréciées mais indispensables à l'élévation du niveau de conscience de notre société.
Il faut apprendre à envoyer des pensées positives à nos élus,
afin de les aider à se transformer. Et c'est nous tous qui en bénéficiront par voie de conséquence.

Écrit par : Samuel | samedi, 21 avril 2007

Les commentaires sont fermés.