Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antoine Vielliard

J'ai 42 ans.


Je suis né à Genève. Je suis allé au collège St François à Ville-la-Grand et au lycée des Glières à Annemasse. Après le bac, j'ai vécu à Paris, Singapour et Bruxelles. Je suis de retour dans la région et installé à St Julien depuis 11 ans. J'aime beaucoup voyager aux quatre coins du monde : voir d'autres manières de faire, d'autres cultures, d'autres paysages... et revenir.


Je suis centriste c'est à dire européen, libéral et social. Je suis avant tout pragmatique. Je pense que les idéologies n'ont plus de réponses toutes faites à nos problèmes complexes d'aujourd'hui et qu'il faut faire preuve de modération et d'humilité. Je pense que les dogmes poussés à l'excès conduisent à des résultats opposés de leurs intentions initiales. Je pense que l'économie est source d'émancipation mais qu'elle doit être régulée : c'est à l'économie d'être au service de l'homme et pas le contraire !


Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, diplômé en mathématiques appliquées (vous constaterez sur ce blog que je maitrise mieux les stats que "l'ortograffe"). J'ai travaillé 11 ans comme responsable commercial chez Procter&Gamble à Paris, Bruxelles et Genève. Cette expérience professionnelle me permet de comprendre certains mécanismes à l'oeuvre dans notre région et dans notre économie globalisée et comment les corriger.


J'ai aussi travaillé il y a 15 ans comme conseiller financier au Crédit Agricole Indosuez à Singapour et dans des fonctions commerciales à la Banque Cortal-Consors dans le groupe BNP-Paribas. Cela me permet de comprendre le fonctionnement de la finance internationales et ses dérives.


Je suis conseiller municipal de la minorité à Saint-Julien-en-Genevois et délégué à la communauté de communes du Genevois. Au Conseil Municipal, nous avons évité les postures simplistes d'opposition systématique et préféré une attitude de minorité qui consiste à approuver ce qui va dans le bon sens et à dénoncer ce qui nous semble néfaste pour la commune. J'ai été élu délégué de la Communauté de Communes du Genevois à l'Association régionale de Coopération du Genevois (l'ARC) une entité qui fédère les communes du Genevois français.


Je suis Conseiller Général de Haute-Savoie depuis 2011. Membre de la majorité départementale, j'appartiens au groupe d'Union du Centre et des Indépendants aux côtés de Jean-Paul Amoudry (sénateur) et Jean-Luc Rigaut (Maire d'Annecy). Je suis administrateur de la technopôle d'Archamps et vice-président de la commission locale d'insertion du Genevois Haut-Savoyard.


Aux municipales de St Julien de 2008, j'ai conduit une liste fédérant des personnes du centre, de droite et de gauche qui voulaient travailler ensemble au service de la commune. C'est ma conception des choses : la diversité des avis ne peut qu'aboutir à des solutions meilleures. Il se trouve que nous avons de nombreux débats parmi nous : jamais selon les lignes des clivages traditionnelles !


Je conduis une équipe pour les élections municipales du 23 mars 2014 à St-Julien-en-Genevois. Nous pensons que St-Julien s'est développé trop vite et a désormais besoin d'organiser ses espaces publics pour améliorer le cadre de vie : un place de cœur de ville, des itinéraires piétonniers et cyclables, des jardins publics dans les quartiers !


Ma méthode de travail consiste à aller à la rencontre des gens.. pas seulement dans les traditionnelles manifestations mais aussi directement chez eux afin de rencontrer aussi les habitants casaniers ou ceux qui ont peu de temps pour eux entre le boulot et les enfants ! Je prends des engagements concrets et j'en rend compte périodiquement. Je souhaite plus de transparence dans la vie publique.


Vous trouverez sur ce blog des analyses, des points de vue et des informations sur l'actualité politique et citoyenne du Genevois Haut Savoyard. Les commentaires sont ouverts et libres - ils sont parfois modérés lorsqu'ils dépassent les limites fixées par la loi, ou lorsqu'il sont un peu trop partisans-. Ce blog est un lieu de débat à votre service - profitez en pour faire part de votre point de vue en laissant des commentaires : il est malheureusement rare en France que des élus VOUS donne la parole ! Profitez-en, c'est précisément le sens du titre "Portevoix".


Je m'intéresse plus particulièrement aux questions liées aux transports, à l'aménagement de notre région, au problème du logement et de la préservation des espaces naturels. Je milite pour que nos institutions politiques soient plus transparentes, plus démocratiques, plus représentatives et plus accessibles.


Pour toute question vous pouvez me contacter au 04.50.49.18.07 ou par mail antoine (at) portevoix.fr


Bonne lecture,


A votre service !