Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour une majorité présidentielle efficace face à l'extrême gauche | Page d'accueil | Le travail d'un député efficace au service des habitants »

vendredi, 13 mai 2022

Une majorité pour la transition environnementale

Contrat de transition écologique.jpgLa majorité présidentielle a eu une action résolue sur la transition environnementale. Cela s'est traduit par des résultats tels que l'arrêt quasi complet de la production d'électricité à partir du charbon - les écologistes longtemps au pouvoir en Allemagne n'ont malheureusement pas un tel bilan en raison de leur opposition dogmatique au nucléaire -. La suppression de la plupart des plastiques à usage unique et leur interdiction totale d'ici 2025 - la France a été pionnière sur ces sujets, et l'interdiction du plastique jetable d'ici 2040.

La France s'est fixé l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050 et d'être le premier pays développé à atteindre cet objectif. 24% du territoire terrestre et maritime est sous protection. L'huile de palme a été exclue des biocarburants. La loi a fixé l'objectif zéro artificialisation nette des sols pour 2050 : un objectif particulièrement ambitieux et sur lequel la commune de St Julien a été volontariste lors du dernier PLU. L'interdiction de la mise en location des passoires énergétiques classées G et F dès 2025 et celles classées E dès 2034 ainsi que la création de l'aide directe MaPrimeRenov' a accéléré les efforts de rénovation énergétique. Là encore, à St Julien nous avons anticipé cela en instaurant des déductions fiscales pour pour les propriétaires qui font des travaux d'isolation, en incitant les bailleurs à rénover comme à la route de Thairy ou à l'allée de la Feuillée ou encore en obtenant des subventions pour la rénovation du St Georges. La majorité à voté l'interdiction de toute nouvelle chaudière fonctionnant au fioul ou au charbon. La vente de véhicules thermique sera interdite dès 2040. En Haute Savoie l'état a contribué au financement de 465km d'aménagements cyclables sécurisés. 14729 primes à la conversion de bonus écologiques pour l'achat d'un véhicule propre ont été attribuées, et 779 bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées.

A titre personnel, avec l'équipe que j'ai conduite à St Julien, nous avons mis en place l'extinction de l'éclairage publique nocturne pour favoriser la biodiversité et la santé des habitants (une mesure rare dans les communes urbaines). Mis en place une politique zéro produits phytosanitaires. Nous avons instauré la gestion différenciée des espaces et favorisé le fleurissement vivace. Mis en place un programme pluriannuel de plantation d'arbres en milieu urbain. Nous avons changé l'approvisionnement énergétique de la commune pour de l'énergie renouvelable dès que nous en avions la possibilité. Engagé des travaux de rénovation et d'isolation des bâtiments. Doublé l'offre de transports en commun et multiplié les itinéraires cyclables et piétonniers. Nous avons doublé le nombre de points de tri et développé le compostage collectif pour réduire considérablement le volume des déchets ménagers. Le développement durable nous tient à cœur.

Avec votre confiance je souhaite contribuer fortement au pôle environnemental de la prochaine majorité pour la mise en oeuvre de cette accélération. Notamment la mise en place d'une planification énergétique sous la responsabilité du premier ministre et d'une planification écologique territoriale. Pour ces questions il faudra un député de la majorité pour faire le lien sur les enjeux spécifique de notre territoire avec ses écarts de températures continentaux, sa situation frontalière et son potentiel de géothermie. Il faudra appuyer le développement de la filière hydrogène vert. Permettre le développement d'une filièrefrançaise de voitures électriques abordables. Il sera nécessaire que la rémunération des dirigeants des grandes entreprises soit conditionnée aux respects d'objectifs environnementaux et sociaux. La mise en œuvre d'une taxe carbone aux frontières est déterminante pour éviter toute concurrence déloyale. L'accélération du développement des énergies renouvelables est déterminante tout comme l'objectif de rénover 700 000 logements par an.

Tout cela nécessite une majorité claire et franche à l'assemblée nationale pour pouvoir être mis en œuvre. Je sollicite votre soutien pour accélérer la transition environnementale.

07:02 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Un programme ambitieux mais nécessaire qui pourrait enfin marquer un tournant vers la décarbonation de notre économie et la priorité donnée à la protection des espaces naturels.

Écrit par : Tancrede | vendredi, 13 mai 2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.