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lundi, 21 février 2022

Saint-Julien la grande débandade

A la mairie de St-Julien les démissions se multiplient. Sur les 17 postes les plus importants de la commune, la municipalité compte déjà 10 départs en 18 mois : la directrice générale pourtant recrutée par leurs soins, le directeur financier qu'ils avaient nommé, la directrice vie publique et scolaire, le responsable bâtiment, le responsable voirie, le responsable compta, la responsable culture, la responsable communication, la responsable du secrétariat général, le directeur de l’école de musique... et ce n'est qu'un début. Cela représente un turnover annuel moyen de 40% (voir même 60% si l'on considère que l'ensemble de ces démissions sont intervenues dans les 12 derniers mois) ! Aucune organisation ne peut fonctionner avec un tel turnover de ses cadres.

En plein déni, la municipalité actuelle prétend que cela est dû aux difficultés de recrutement dans la zone frontalière, à l'absence d'attractivité de la fonction publique et au coût de la vie. Si c'était vrai, les départs se seraient fait vers le privé, la Suisse, ou d'autres régions françaises. Pourtant, à ma connaissance, la quasi totalité de ces départs se sont fait d'une part vers d'autres communes mais en plus des communes environnantes (Filière, bassin annécien, Rumilly, Ambilly). Il y a certes un départ en retraite, mais d'un cadre qui avait envisagé de poursuivre en contrat privé après son départ en retraite : projet abandonné avec la nouvelle municipalité.

A titre de comparaison, pour ces 17 mêmes postes, nous avions connu 11 départs en 6 ans, soit un turnover de 10% par an en moyenne. Les départs que nous avons eu étaient dus : 1) plus de 10 ans au sein de la commune, 2) des raisons familiales, 3) une erreur de recrutement, 4) un rapprochement géographique du domicile.

Depuis 12 mois, les raisons principales de ces départs sont :

  • l'absence de projet et de vision de l'avenir de la ville
  • l'abandon de nombreux projets d'investissement et l'incapacité à en bâtir de nouveaux
  • une gouvernance anarchique et incohérente
  • les compétences intellectuelles et morales de la majorité PS-LR qui ne permettent pas un développement personnel et professionnel des cadres

Ces causes sont tellement intrinsèques à la nouvelle équipe municipale qu'il sera difficile de les changer. Pourtant, cette bérézina des cadres communaux est une menace de long terme pour les St Juliennois. Il faudra de longues années pour reconstruire des savoirs faire et des compétences (en plus de restaurer les capacités financières de la commune à investir et de reconstruire un pipeline de projets d'investissements publics).

La situation est d'autant plus dramatique qu'elle ne concerne pas que les départs, mais aussi une profonde difficulté à attirer les compétences : la municipalité de St Julien est désormais connue comme le loup blanc par tous les agents territoriaux du département et rares sont ceux qui souhaitent venir travailler à St Julien. Quel ingénieur, quel cadre territorial voudrait rejoindre une municipalité qui revendique n'avoir pas de projet politique et se targue de ne prendre aucune décision ? A tel point que la commune, en situation de faiblesse dans ses recrutements, cède aux négociations de salaire des nouveaux venus qui viennent désormais pour les rémunérations de mercenaires plutôt que pour les projets qui attirent des compétences. Le nouveau directeur général a d'ailleurs tellement bien négocié sa propre rémunération que le budget de revalorisation de l'ensemble des agents de la commune a été largement consommé.

Voilà quelques éléments que nous avons utilisés et qui pourront être utiles à la nouvelle municipalité pour stopper l'hémorragie :

  • investir dans les agents avec un budget de formation parmi les plus élevé du département pour qu'aucun agent ne soit bloqué avec des compétences qui deviennent inutiles
  • responsabiliser les agents, leur accorder de l'autonomie plutôt que d'être sur leur dos sur des sujets dérisoires
  • faire confiance et contrôler a posteriori plutôt que d'afficher une méfiance généralisée contre tous
  • fixer des objectifs clairs et donner les moyens d'y parvenir
  • donner du feed-back constructif permettant aux agents de se développer professionnellement
  • sanctionner de manière appropriée les comportements inadéquats dans un souci d'équité vis-à-vis de ceux qui œuvrent au service de tous
  • développer la mutualisation intercommunale qui ouvrent des perspectives d'évolutions professionnelles pour les agents
  • attirer des jeunes qualifiés et ambitieux qui à St Julien, pour lesquels le pouvoir d'achat réduit est largement compensé par l'intérêt des missions et responsabilités
  • redévelopper un pipeline de projets d'investissements crédibles et un projet de ville
  • continuer à investir dans des logiciels afin d'automatiser les tâches rébarbatives pour permettre aux agents de se concentrer sur les tâches les plus intéressantes
  • continuer à investir dans du matériel de qualité et les conditions de travail comme nous l'avons fait (nouvelle mairie, projet de nouveau CTM, matériel de bureau, matériel professionnel).
  • poursuivre les efforts de planification pluriannuelle des investissements pour donner de la visibilité aux agents sur les plans de charge
  • recevoir individuellement chaque agent sur le départ pour le remercier de son engagement communal et comprendre les raisons de son départ, plutôt que de les considérer comme des traîtres et les ignorer dès qu'ils ont remis leur démission

 

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lundi, 14 février 2022

34% d'économies d'électricité depuis 10 semaines avec #Ecojoko

Il y a quelques mois un jury formé par ENEDIS a récompensé les applications jugées les plus pertinentes pour réaliser des économies d'électricité. Dans la catégorie des particuliers, j'ai remarqué l'application Ecojoko qui permet un suivi en temps réel de sa consommation électrique. C'est encore mieux que le suivi Linky qui ne permet un suivi que le lendemain de la consommation. Le suivi en temps réel permet de beaucoup mieux comprendre quels appareils consomment, combien et quand.

L'investissement n'est pas anodin : 200 euros à l'achat ou 79 euros par an à la location. Les augmentations de tarifs m'ont décidé. Depuis 10 semaines, je peux suivre ma consommation en temps réel. Cela m'a permis de beaucoup mieux ajuster la programmation du chauffage et du chauffe-eau, de suivre la consommation de veille. De mieux mesurer l'impact de la réduction de températures en absence.

Ecojoko économies d'énergies

Sur les 10 semaines avant d'avoir Ecojoko, en étant plus attentif, je faisais déjà 7% d'économies d'électricité. Depuis 10 semaines, je réalise 34% d'économies d'électricité par rapport à l'année précédente sans rien changer au niveau de confort. Ecojoko adresse des conseils pour supprimer des dépenses énergétiques inutiles, permet de se comparer à des logements comparables, et alerte sur les pics de consommation.

Les économies d'énergies permettent certes de réduire ses factures individuelles, mais elles permettent aussi de réduire l'impact sur l'environnement (réchauffement climatique, déchets nucléaires..), de réduire la nécessité des lignes de haute et moyenne tension, de réduire les importations énergétiques de la France en provenance des pays producteurs de pétrole et de gaz, à terme de réduire le prix de l'électricité en France. Au delà du conseil amical, c'est aussi pour toutes ces raisons que je vous recommande d'utiliser Ecojoko au plus vite.

Pour en savoir plus et pour commander, tout est sur le site d'Ecojoko.

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jeudi, 10 février 2022

Le 42 avril

Marine-Le-Pen-dit-qu-Eric-Zemmour-va-finir-la-campagne-presidentielle-sous-les-10.jpgPlus le temps passe plus la date se rapproche. Ce 42 avril, date à laquelle il nous faudra choisir au second tour des présidentielles entre deux candidats d'extrême droite.

Je le vois venir depuis quelques années déjà ce 42 avril. J'ai vu des habitants abandonner leurs responsabilités de citoyens pour se complaire dans un simple rôle de consommateur. J'ai vu tant de gens renoncer à leurs responsabilités de s'informer, réfléchir puis débattre...ne pas s'inscrire sur les listes électorales et s'abstenir n'étaient que la suite logique de ces abandons. J'ai vu tant d'électeurs se décider en fonction de ce qui est mieux pour eux plutôt que pour le pays. Il y a quelques semaines, Richard Wehrli, l'excellent correspondant du Temps à Paris, écrivait ce très pertinent article "Le Grand Remplacement des citoyens par les spectateurs" de ses yeux de journalistes. J'ai vu pour ma part en tant qu'élu local le Grand Remplacement des citoyens par des consommateurs. On reproche parfois aux élus de ne se préoccuper que d'eux mêmes... mais de tous les habitants que je voyais chaque semaine, très peu sont venus me voir pour me parler des problèmes de quelqu'un d'autre qu'eux mêmes. Les gens qui venaient nous voir, nous donnaient au contraire, la fausse impression que nous étions les derniers imbéciles à nous occuper de l'intérêt général. 

Je vois venir ce 42 avril à mesure que l'extrême mobilisation de l'extrême droite pour la seconde place ne les conduit à la première. Je vois venir ce 42 avril lorsque j'entend ces habitants faire la fine bouche, exprimer leur insatisfaction comme si une élection était une enquête de satisfaction plutôt qu'un choix pour l'avenir. Je vois ce 42 avril arriver avec tous ces amis qui soutiennent des candidatures fantaisistes, recueillent des parrainages ou se présentent eux-mêmes comme si une élection présidentielle était la seule manière de proposer des idées originales. Je voyais déjà venir ce 42 avril dans les innombrables compromissions de LR avec le PS pour rétablir le bon vieux temps béni des alternances paresseuses : compromissions à St Julien (2008, 2014 et 2020), comme à la tête de l'association des maires de France.

Je vois venir ce 42 avril dans les débats de mes amis de gauche qui hésitent entre laquelle des inutiles candidatures de gauche choisir. Je vois venir ce 42 avril dans l'indécision de mes amis écologistes qui voudraient que des élus deviennent des dictateurs de l'environnement... car cela les soulagerait de la tâche de devoir convaincre le reste du pays. Je vois venir ce 42 avril dans la difficulté de la majorité présidentielle à former une véritable coalition au delà des ralliements individuels et soumis.

Je vois venir ce 42 avril dans la bouche de tous ceux qui estiment que Jospin était le seul responsable de son échec de 2001... comme si les électeurs qui auraient voulu voter pour lui au second tour et ne l'ont pas fait au premier n'avaient pas à assumer les conséquences de leur liberté. Pourtant, tous les Français ont du assumer les conséquences du mandat de celui que même Sarkozy appelait "le roi fainéant". Le 42 avril à venir sera de notre entière responsabilité de citoyen.

L'extrême-droite et la droite devenue extrême sont désormais majoritaires en France et cela semble nous laisser indifférent. Vous le voyez venir maintenant ce 42 avril ?

Je vois venir ce 42 avril dans cette remarque absurde des abstentionnistes qui imputent la responsabilité de leurs propres actes aux partis ou aux candidats comme s'ils étaient des enfants irresponsables. Beaucoup ne semblent pas encore avoir compris que l'abstention favorise les clientélismes, les lobbys, les intérêts particuliers. Elle favorise la médiocrité politique plutôt que de relever le niveau d'exigence.

Je vois venir ce 42 avril à chaque fois que l'élection de Trump, le Brexit, Johnson, Bolsonaro, l'alliance entre l'extrême droite et les populistes italiens, la qualification de Le Pen en 2002 sont immédiatement considérés comme des accidents à oublier plutôt que comme des signes avant coureurs qui doivent interpeller.

Je vois venir ce 42 avril dans cette liberté qui se revendique partout mais refuse d'assumer toute responsabilité, toute conséquence de ses actes.

Mais en démocratie, les citoyens devront assumer les conséquences d'une victoire de l'extrême droite au quotidien ou par l'exil.

J'ignore encore si ce 42 avril aura lieu cette année.

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