Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2022-04 | Page d'accueil

dimanche, 15 mai 2022

Le travail d'un député efficace au service des habitants

Un député est un législateur : ce sont les députés qui font les lois. Les députés doivent améliorer les lois proposées par le gouvernement et voter pour ou contre leur adoption.

Ma conception du travail de législateur consiste à avoir une forte présence sur le terrain auprès des personnes qui sont le plus concernées par les lois en discussion. Par exemple, lorsque la loi sur la fin de vie sera en discussion au parlement, mon projet est de solliciter toutes les personnes qui sont confrontées à la fin de vie  : les associations, des familles, des aides à domicile, des institutions spécialisées, les hôpitaux, des médecins de ville, des infirmières libérales, les pompiers, des assistantes sociales, les pompes funèbres et toutes les personnes qui ont un avis sur la question. Localement je pourrai consulter aussi des interlocuteurs transfrontaliers et suisses pour apprendre de l'expérience d'Exit ou des comités d'éthiques hospitaliers. J'organiserai des réunions de travail et d'échange afin de mieux comprendre leur expérience, les drames et les difficultés rencontrées. Cela nécessite de passer du temps de qualité et d'écoute. Parfois cela peut se faire sous la forme de réunions publiques, mais parfois les caméras et les photos empêchent ces échanges de qualité.

Puis de synthétiser le résultat de ces rencontres dans des propositions spécifiques et de les retranscrire dans des amendements. Pour être utile ces amendements doivent ensuite être partagés avec d'autres députés qui auront eux mêmes fait un travail équivalent dans leur propre circonscription. Il faudra ensuite convaincre d'autres députés de la majorité et les ministères concernés pour que ces amendements soient adoptés. Puis voter les lois. C'est ainsi que les lois peuvent être améliorées au service de tous.

J'ai déjà contribué à un tel processus législatif. Au début de mon mandat municipal, nous subissions les occupations illicites des gens du voyage plusieurs fois par mois. Plusieurs fois par mois, les services communaux, les habitants, les agriculteurs et les gendarmes subissaient les nuisances insupportables de ces occupations illicites. Nous dénoncions les faits au procureur mais rien ne se passait. J'ai organisé à St Julien une réunion de travail avec le procureur, les élus, les agriculteurs, les gendarmes et Loïc Hervé sénateur. Le procureur nous a expliqué à quel point ses moyens limités l'obligeait à faire des choix et qu'il avait à traité des affaires plus graves que les occupations illicites. Il recommandait l'adoption d'une amende forfaitaire qui permettrait d'accélérer la procédure. Loïc Hervé sénateur a pu utiliser le fruit de ce travail pour rédiger un amendement qui a été ajouté à une proposition de loi qui a été voté - malheureusement les députés de l'opposition se sont opposés. Et cette loi a grandement diminué le nombre d'occupations illicites. Je suis fier d'avoir pu modestement y contribué. 

Les députés d'opposition LFI s'opposent au gouvernement. Le groupe LFI s'est opposé aux projets de la majorité présidentielle 19 fois sur 20. C'est le groupe politique à l'assemblée nationale qui s'oppose le plus. Il ne peuvent pas construire de majorité pour faire adopter des amendements pour mieux prendre en compte les réalités locales. D'ailleurs, s'ils se montrent souvent à des manifestations locales, ils y restent rarement suffisamment longtemps pour avoir des échanges de qualité. En effet, leurs votes à l'Assemblée nationale ne sont pas guidées par des réalités locales mais uniquement par des préoccupations nationales. Ainsi, malgré ses attaques, c'est bien LFI qui est le groupe le plus aux ordres puisque dans 99% des cas, les députés LFI obéissent aux consignes de leur groupe : c'est le groupe de l'Assemblée nationale dont les votes sont les plus identiques alors même qu'ils représentent des circonscriptions différentes.

Ce travail de législateur est efficace lorsque le législateur appartient à la majorité présidentielle. Parce que notre circonscription est si particulière, il est déterminant pour nous d'être représentés par un député de la majorité présidentielle.

08:01 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 13 mai 2022

Une majorité pour la transition environnementale

Contrat de transition écologique.jpgLa majorité présidentielle a eu une action résolue sur la transition environnementale. Cela s'est traduit par des résultats tels que l'arrêt quasi complet de la production d'électricité à partir du charbon - les écologistes longtemps au pouvoir en Allemagne n'ont malheureusement pas un tel bilan en raison de leur opposition dogmatique au nucléaire -. La suppression de la plupart des plastiques à usage unique et leur interdiction totale d'ici 2025 - la France a été pionnière sur ces sujets, et l'interdiction du plastique jetable d'ici 2040.

La France s'est fixé l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050 et d'être le premier pays développé à atteindre cet objectif. 24% du territoire terrestre et maritime est sous protection. L'huile de palme a été exclue des biocarburants. La loi a fixé l'objectif zéro artificialisation nette des sols pour 2050 : un objectif particulièrement ambitieux et sur lequel la commune de St Julien a été volontariste lors du dernier PLU. L'interdiction de la mise en location des passoires énergétiques classées G et F dès 2025 et celles classées E dès 2034 ainsi que la création de l'aide directe MaPrimeRenov' a accéléré les efforts de rénovation énergétique. Là encore, à St Julien nous avons anticipé cela en instaurant des déductions fiscales pour pour les propriétaires qui font des travaux d'isolation, en incitant les bailleurs à rénover comme à la route de Thairy ou à l'allée de la Feuillée ou encore en obtenant des subventions pour la rénovation du St Georges. La majorité à voté l'interdiction de toute nouvelle chaudière fonctionnant au fioul ou au charbon. La vente de véhicules thermique sera interdite dès 2040. En Haute Savoie l'état a contribué au financement de 465km d'aménagements cyclables sécurisés. 14729 primes à la conversion de bonus écologiques pour l'achat d'un véhicule propre ont été attribuées, et 779 bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées.

A titre personnel, avec l'équipe que j'ai conduite à St Julien, nous avons mis en place l'extinction de l'éclairage publique nocturne pour favoriser la biodiversité et la santé des habitants (une mesure rare dans les communes urbaines). Mis en place une politique zéro produits phytosanitaires. Nous avons instauré la gestion différenciée des espaces et favorisé le fleurissement vivace. Mis en place un programme pluriannuel de plantation d'arbres en milieu urbain. Nous avons changé l'approvisionnement énergétique de la commune pour de l'énergie renouvelable dès que nous en avions la possibilité. Engagé des travaux de rénovation et d'isolation des bâtiments. Doublé l'offre de transports en commun et multiplié les itinéraires cyclables et piétonniers. Nous avons doublé le nombre de points de tri et développé le compostage collectif pour réduire considérablement le volume des déchets ménagers. Le développement durable nous tient à cœur.

Avec votre confiance je souhaite contribuer fortement au pôle environnemental de la prochaine majorité pour la mise en oeuvre de cette accélération. Notamment la mise en place d'une planification énergétique sous la responsabilité du premier ministre et d'une planification écologique territoriale. Pour ces questions il faudra un député de la majorité pour faire le lien sur les enjeux spécifique de notre territoire avec ses écarts de températures continentaux, sa situation frontalière et son potentiel de géothermie. Il faudra appuyer le développement de la filière hydrogène vert. Permettre le développement d'une filièrefrançaise de voitures électriques abordables. Il sera nécessaire que la rémunération des dirigeants des grandes entreprises soit conditionnée aux respects d'objectifs environnementaux et sociaux. La mise en œuvre d'une taxe carbone aux frontières est déterminante pour éviter toute concurrence déloyale. L'accélération du développement des énergies renouvelables est déterminante tout comme l'objectif de rénover 700 000 logements par an.

Tout cela nécessite une majorité claire et franche à l'assemblée nationale pour pouvoir être mis en œuvre. Je sollicite votre soutien pour accélérer la transition environnementale.

07:02 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 12 mai 2022

Pour une majorité présidentielle efficace face à l'extrême gauche

Le Président de la République m'a confié la responsabilité de représenter la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin prochain. Je sollicite votre confiance pour être le relais de notre circonscription auprès du gouvernement à l'Assemblée nationale.

Lors des élections présidentielles, nous avons fait collectivement le choix d'un projet pour l'autonomie économique, sociale, budgétaire, agricole et énergétique de la France. Nous avons fait le choix de continuer d'accélérer nos efforts dans la transition environnementale pour être le premier pays développé à atteindre la neutralité carbone. Ce projet pour être mis en œuvre doit pouvoir s'appuyer sur une majorité large face à la fragmentation des oppositions extrémistes.

Dans notre circonscription c'est l'extrême gauche qui est la première force politique d'opposition. L'union des partis de gauche derrière le programme anti-européen et anti-otan de l'extrême gauche est une menace pour chacun d'entre nous : qui aurait voulu être vacciné avec Spoutnik V comme le proposait Jean-Luc Mélenchon il y a un an alors même que le vaccin russe n'avait pas fait l'objet des tests indépendants requis ? Et pourtant, l'union de la gauche conduirait à ce que ce projet irréaliste, clivant, excluant et populiste réunisse le premier groupe d'opposition au parlement. Localement, il est d'ailleurs regrettable que notre députée actuelle ait plus souvent voté comme Jean-Luc Mélenchon (43% de ses votes) que comme la majorité présidentielle (36% de ses votes).

La France a besoin d'une majorité parlementaire large pour créer les 50'000 emplois supplémentaires nécessaires dans la santé et le grand âge, pour organiser le paiement des aides sociales à la source, pour investir dans l'éducation et la santé, pour financer le passage d'une retraite indécente à 62 ans à une vraie retraite à 64 ans, pour renforcer de manière décisive l'insertion des personnes exclues, pour mettre en œuvre notre indépendance énergétique, agricole et économique. Mais surtout, la transition climatique ne pourra pas attendre 5 années de blocage sans majorité. C'est dès le mois de juillet qu'il faudra voter des lois fortes pour être au rendez vous des enjeux environnementaux qui nous attendent. Cela nécessite une majorité claire. Avec votre soutien, je veux y contribuer.

Localement, nos enjeux sont très particuliers. Notre circonscription connait l'une des croissances démographique et urbaine les plus forte de France. Nous sommes l'une des circonscriptions les plus jeunes, les plus inégalitaires. Le pouvoir d'achat y ait le plus élevé mais pas pour tout le monde, le coût de la vie lui est le plus élevé pour tout le monde. La crise du logement sévit ici plus qu'ailleurs. Ici plus qu'ailleurs, nos défis de mobilités nécessite un rattrapage violent de l'offre de transport. Vous connaissez ma contribution forte sur les enjeux de discriminations à l'emploi des frontaliers, sur la lutte contre la fraude à la résidence, pour le développement à marche forcé des mobilités collectives et douces, pour la liberté de choix sur le lieu d'enseignement pour les élèves frontaliers suisses, pour un partage équilibré de l'effort de construction de logements, pour le projet d'agglomération du Grand Genève. Nos enjeux sont tellement spécifiques, que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un député d'opposition qui vote avec l'extrême gauche. Nous avons besoin plus que tout autre territoire d'un député qui fasse le lien avec les ministères, qui facilite la venue des ministres dans la circonscription plutôt que de s'y opposer.

Le souverain, c'est vous. La décision vous revient. Par votre vote les 12 et 19 juin, mais aussi par notre mobilisation collective dans les prochaines semaines. Vous pourrez suivre l'actualité de cette campagne sur le site internet de campagne : 

Antoine Vielliard 2022 – Pour soutenir le projet présidentiel (avecvous.fr)

Vous pouvez compter sur moi, je compte sur vous.

09:05 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |