« 2022-02 | Page d'accueil
| 2022-04 »
lundi, 28 mars 2022
La concertation des habitants : des promesses aux augmentations d'impôts
De 2014 à 2020, nous avons multiplié les concertations. Cela a commencé avec la mise en place des comités de quartier qui ont déterminé des priorités auxquelles il a été répondu et qui ont été mises en oeuvre à chaque fois que cela était possible. La concertation s'est développée avec des groupes de travail, des réunions de présentation de projet durant lesquelles les habitants pouvaient faire part de leurs remarques. Les architectes du groupe scolaire Nelson Mandela nous ont ainsi indiqué qu'ils n'avaient auparavant jamais eu l'occasion de rencontrer les habitants et les usagers d'un bâtiment avant même d'avoir posé le premier coup de crayon. Jamais non plus ils n'avaient eu à présenter et modifier leur projet en fonction des remarques d'un groupe de concertation impliquant riverains, usagers, parents d'élèves..
La concertation cela a aussi été les boites à idées sur le programme d'économie pour que la commune échappe à la situation financière désastreuse dans laquelle nous l'avons trouvée. La concertation s'est faite aussi avec les minorités qui étaient très régulièrement consulté et dont les avis étaient écoutés à chaque fois qu'ils étaient constructifs et pertinent. La concertation s'est pratiquée également au travers d'enquêtes annuelles, de réunions publiques mensuelles et par une écoute constante.
Malgré les promesses, cette concertation s'est largement délitée. La récente décision de la municipalité d'augmenter les impôts de +10% a été prise sans aucune concertation. D'après l'enquête que nous avons réalisée, 97% des habitants n'ont pas été consulté sur cette décision, 92% souhaiteraient l'être à l'avenir. De manière plus générale, 91% des habitants estiment ne pas être consultés par la municipalité sur les décisions importantes. Comble du cynisme, la municipalité a organisé une réunion d'information une semaine APRES que le conseil municipal ait pris sa décision.
Le gouvernement lui aussi a organisé des réunions de concertation notamment après la crise des gilets jaunes à l'occasion de laquelle de nombreux ateliers de réflexion ont été organisés partout en France. Cela s'est également pratiqué au travers de la convention citoyenne pour le climat. Nous proposons que cela soit renouvelé à l'occasion d'une convention citoyenne sur la fin de vie. Sur de nombreux sujets, tels que la justice par exemple, l'avis des citoyens et des parties prenantes ait demandé. Ce processus ressemble largement à la pratique de nos voisins suisses qui mettent ainsi des lois en consultation. Le projet présidentiel que vous pouvez lire ici, a été conçu au travers d'une démarche participative impliquant des dizaine de milliers de citoyens et de très nombreux bénévoles. Les propositions qui vous sont faites aujourd'hui, émanent de citoyens et sont assemblées dans un projet cohérent.
La concertation c'est une manière de décider, ce ne doit pas être qu'une promesse sans lendemain comme à St Julien.
11:18 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
vendredi, 25 mars 2022
Baisse d'impôts nationaux et hausse d'impôts à St-Julien-en-Genevois
La France est l'une des championnes du monde des prélèvements obligatoires. Depuis quelques années elle cède la place au Danemark grâce aux baisses d'impôts proposées par Emmanuel Macron et mises en œuvre par la majorité présidentielle. Notamment la suppression de la taxe d'habitation. Avec des prélèvements obligatoires qui représentent 45% de la production du pays, il y a encore beaucoup de travail à faire pour rendre un peu de liberté individuelle aux Français. C'est le sens des nouvelles propositions de baisse d'impôts qui sont faite par Emmanuel Macron dans le cadre du projet présidentiel : suppression de la redevance et baisse des droits de succession.
Ces baisses d'impôts sont d'autant plus urgentes que les habitants subissent la hausse des prix de l'énergie et de la construction. Les baisses d'impôts doivent s'accompagner d'une amélioration de l'efficacité de la dépense publique. Année après année, les économies se développent parce que l'innovation, de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies, permettent d'être plus efficace. De nombreux progrès peuvent être faits pour améliorer l'efficacité des administrations et développer la qualité des services tout en réduisant les coûts.
Les saisies papiers doivent par exemple être supprimée. L'utilisation des données généralisée. A St Julien, nous avons pu mesurer à quel point lorsqu'on responsabilise et autonomise les agents, ils innovent au service du public et permette d'améliorer l'efficacité de la dépense publique. Il faut surtout mettre un terme au saupoudrage, aux avantages particuliers, aux procédures trop lourdes, au clientélisme, au trafic d'influence qui réduisent l'efficacité de la dépense publique.
La municipalité PS-LR de St Julien au contraire met en œuvre des augmentations d'impôts. Elle profite même de la suppression de la taxe d'habitation mise en œuvre par le gouvernement (et pour laquelle elle est entièrement compensée), pour augmenter les impôts au détriment des habitants et sans les consulter.
La consultation participative et généralisée était pourtant la seule et unique promesse de l'équipe PS-LR. Le résultat est bien différent : il y a moins de réunions de concertations, moins visibles et moins annoncées, il y a moins de consultation en ligne, de questionnaires et d'enquêtes, il y a moins de groupes de travail, moins de comptes rendus publics de ces concertations... mais surtout, il y a moins de décision. Pour qu'une gouvernance soit participative, il faut qu'il y ait une gouvernance, il faut qu'il y ait des décisions. Pourtant, les projets sont stoppés sans concertation, retardés ou pas lancés.
A l'opposé, Emmanuel Macron propose une réelle démarche de concertation comme cela a été le cas avec les consultations nationales et les conférences citoyennes. Le projet présidentiel est lui même le résultat d'une large démarche participative qui a mobilisé des milliers de personnes pendant des mois. La concertation est une manière de gouverner et ne doit pas être seulement un slogan de campagne.
Je vous engage à lire le projet présidentiel d'Emmanuel Macron que vous trouverez en lien ici.
09:48 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
lundi, 21 mars 2022
+10% d'augmentation des impôts à St-Julien : Pour ou Contre ?
+10% d'impôts à St-Julien-en-Genevois : +6,4% voté par la municipalité qui s'ajoute au +3,5% d'augmentation des bases. Avez vous été consulté ? Y êtes-vous favorable ? Souhaitez-vous que le projet soit abandonné par l'équipe municipale ? Merci d'avance de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous et de partager ce questionnaire avec vos proches et vos amis.
08:46 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
vendredi, 18 mars 2022
+10% d'augmentation des impôts à St-Julien-en-Genevois
Le dérapage des dépenses communales par rapport aux recettes a conduit la nouvelle municipalité (PS-LR) à augmenter les impôts locaux de +10% hier soir. En détail, les St Juliennois subiront une augmentation de +3,5% de leur base d'imposition à laquelle la municipalité a ajouté +6,4% d'augmentation des taux. Ce sont plus de 400'000 euros supplémentaires qui seront taxés aux St Juliennois. Propriétaires et locataires subiront cette hausse, les premiers directement par la taxe foncière et les seconds au travers l'augmentation des charges locatives. Cela représente 50 euros supplémentaires d’impôts par famille et par an soit 300 euros de taxes en plus sur un mandat. Les élus LR ont voté ces augmentations sans broncher en contradiction avec les valeurs qu’ils prétendent défendre.
Comme si cela ne suffisait pas, la municipalité propose de quasi doubler l'endettement de la commune qui était à 20 millions d'euros en début de mandat et qu'ils veulent passer à 35 millions... mais pour quoi faire, puisque deux ans après les élections aucun grand nouveau projet n'est lancé... et donc aucun nouveau grand projet ne sera terminé dans 4 ans. Les élus de gauche qui durant le dernier mandat affirmaient qu’il ne fallait pas dépasser 20 millions d’endettement proposent désormais de quasiment doubler ce niveau.
Ces augmentation d'impôts permettront notamment de payer la facture du clientélisme, comme par exemple une augmentation des subventions aux associations dont les adhérents ne sont pas St Juliennois, ou encore l’augmentation de rémunération du nouveau Directeur Général.
A notre connaissance, aucune consultation participative et citoyenne n’a été conduite pour ce qui apparaît comme la décision la plus importante de la municipalité depuis 2 ans. Avez-vous été consultés ? Êtes-vous favorable à cette augmentation d’impôts massive ? Et à l’augmentation de la dette communale ? Souhaitez-vous à l’avenir que la commune consulte les habitants avant toute augmentation d’impôts comme elle s’était engagée à le faire pour toutes les décisions importantes ?
19:13 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |