Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les résultats de l'investiture du PS | Page d'accueil | Les obstacles au débat public »

dimanche, 19 novembre 2006

A la rencontre des habitants de Reignier

medium_Jean-francois_Ciclet_reignier.jpgHier nous sommes allés sur le marché de Reignier à la rencontre des habitants.

Lorsque j'ai adhéré à l'UDF à 19 ans, je m'étais dit que je n'irai jamais distribuer des tracts : j'avais adhéré pour réfléchir avec d'autres, élaborer des propositions et confronter mes convictions à d'autres, pas pour distribuer du prêt à penser. Et puis quelques années plus tard les Présidentielles de 1995 puis de 2002 sont arrivées et il a bien fallu s'y mettre. Celà a été une grande découverte pour moi : en réalité le tract n'est qu'un prétexte pour aller à la rencontre des gens et parfois nouer un dialogue. Il y a toujours quelques mauvais coucheurs qui maugréent ou qui vous insultent mais on fait surtout de très nombreuses rencontres très enrichissantes humainement.

Hier j'ai été frappé par cet homme qui nous interpelle : "il a quel âge Bayrou ?". 55 ans. "C'est bien, mais dommage qu'en France il faut compter sur des gens de 50 ans pour renouveller les idées politiques".

Il a raison. En Angleterre, Tony Blair termine sa carrière à 53 ans. Il a succédé à John Major qui avait terminé la sienne à 54 ans. En Espagne, José Maria Aznar a été élu à 43 ans et a volontairement quitté ses fonctions à 51 ans. Il a été remplacé par José Luis Zapatero né en 1960.

Il y a sur ce sujet un site très interessant sur le cumul des mandats et le renouvellement des idées et des hommes & femmes que j'ai trouvé très interessant.

11:05 Publié dans L'engagement | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Etre jeune est une question d'âge?


La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. On devient vieux parce qu'on a déserté un idéal.
Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations,les doutes, les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui lentement nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne, qui s'émerveille. Il demande comme l'enfant insatiable : Et après? Il défie les évènements et trouve la joie au feu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.
Si un jour, votre coeur est mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme,puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
(auteur inconnu)

Certains apparaissent déjà beaucoup plus jeunes, non?
;-)

Écrit par : cbc | dimanche, 19 novembre 2006

Je crois surtout que la jeunesse n'est pas une qualité ni un défaut, mais une caractéristique. L'important en politique en France ce n'est pas la jeunesse en tant que telle mais bien la diversité des élus : jeunes et vieux, fonctionnaires et salariés, hommes et femmes, Français d'origines et Français récents, cette diversité est nécessaire pour que la politique retrouve sa légitimité populaire.

L'autre chose qui est importante c'est le renouveau des idées. La France a besoin d'idées nouvelles. Le renouveau des idées ne passe pas forcément par le renouveau des hommes et des femmes : quelque soit le point de vue qu'on a sur chacun d'eux, Royal, Sarkozy et Bayrou nous montrent que des idées nouvelles peuvent venir de politiques moins nouveaux. Mais le renouvellement des hommes et des femmes favorise grandement le renouveau des idées. Arlette Laguiller et Jean Marie Lepen ne vont pas apporter beaucoup d'idées neuves dans cette élection par rapport à celles qu'ils défendaient déjà lors de l'élection de 1988 il y a 19 ans.

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 26 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.