Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Création du Mouvement Démocrate d'Annemasse | Page d'accueil | Pour des institutions indépendantes vraiment indépendantes »

vendredi, 11 mai 2007

Défendre les Français devant le pouvoir plutôt que le pouvoir devant les Français

medium_2007-05-10_Conseil_National_Mutualite_007.jpgNous avons fondé hier le Mouvement démocrate à l'occasion du Conseil National de l'UDF à la Mutualité.

Avec Jean Lassale sur cette photo, je soutiens cette initiative car je revendique que le député doit être au service des gens plutôt que de logiques partisanes. Il y a de multiples raisons pour laquelle on vote pour un candidat aux élections Présidentielles, il y a parfois le rejet de l'autre candidat du second tour, il y a plus souvent l'adhésion à la plupart des idées du programme. En revanche, sur le terrain la plupart des électeurs que j'ai rencontré n'adhéraient pas à toutes les propositions du candidat pour lequel ils ont voté.

En ce qui concerne le Président élu, certains électeurs ne sont pas d'accord d'augmenter de réduire les impôts tant que le budget sera déficitaire, d'autres électeurs ne sont pas d'accord que le Traité Constitutionnel rejeté par Référendum soit adopté par le Parlement. Ces électeurs là auront besoin de Parlementaires indépendants, libre de toute consigne de vote et qui ne disent pas TOUJOURS oui. Seuls les candidats de l'UDF Mouvement Démocrate pourront avoir la liberté de soutenir et de rejeter les projets de loi selon qu'ils servent les intérêts des Français.

D'autres électeurs encore souhaitent s'assurer que les promesses seront tenus. Les promesses ont été nombreuses durant cette campagne. Je pense en particulier à la promesse prise par Nicolas Sakozy sur la proportionnelle afin de s'assurer que tous les grands courants de pensée en France sont représentés.. et pas seulement les 56% de Français qui ont voté pour le PS et l'UMP le 22 avril.

Contrairement aux candidats du PS, les candidats du Mouvement Démocrate ne feront pas d'opposition systématique. Ils soutiendront les aspects économiques du programme et la volonté de réforme.

Contrairement aux candidats de l'UMP, les candidats du Mouvement Démocrate n'accorderons pas un soutien aveugle. nous jugerons sur pièce.

Par notre refus du sectarisme partisan, par nos candidats de renouveau face aux 450 députés sortants présentés par l'UMP et le PS, nous contribuerons au renouvellement des idées et des méthodes et en particulier nous mettrons fin aux pugilats des séances de questions au gouvernement

Nous avons besoin de Députés independant car le pouvoir n'a pas besoin d'être défendu devant les Français, mais nous avons plutôt besoin de défendre les Français devant le pouvoir.

09:00 Publié dans Politique nationale | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

"Contrairement aux candidats de l'UMP, les candidats du Mouvement Démocrate n'accorderons pas un soutien aveugle. nous jugerons sur pièce."
Donc, j'en conclus que ce sera un soutien quand même...
C'est quoi, cette stratégie, m'sieur modem? La modération comme ligne de conduite politique, c'est suffisant, pour vous? Vous ne vous voyez que comme force supplétive? C'est une drôle d'ambition, ce manque d'ambition...
J'ai peur que ceux qui ont rêvé avec vous aux présidentielles vous trouvent fades, du coup...
Enfin, ce que j'en dis...

Écrit par : Sergio | vendredi, 11 mai 2007

Effectivement vous avez parfaitement compris : un soutien vigilant, constructif et exigeant. Très différent de l'opposition systématique stérile ou du soutien aveugle qu'offrent les autres mouvements politiques.

En début de législature j'accorderai la confiance, car je n'ai pas de raisons d'être défiant vis à vis d'un gouvernement choisi par le Président de la République élu - il y a de bonnes idées partout et ce n'ai pas sans raison que le peuple souverain a choisi Nicolas Sarkozy. Mais cette confiance s'accompagnera d'une très grande vigilance sur les domaines du programme de Nicolas Sarkozy qui ont suscité les doutes des Français, y compris de son propre électorat.

Vous avez parfaitement raison, c'est sans doute fade. Vous avez raison c'est un spectacle moins drôle que le jeu de théâtre ridicule et puérile qu'offrent les Députés PS et UMP qui s'envoient insultes, invectives et anathèmes tous les mercredi et mardi après midi lors des séances de question au gouvernement. Pour ceux qui veulent du spectacle épicé je ne suis pas le bon candidat. Mais pour ceux qui veulent faire avancer les projets, pour ceux qui veulent qu'on résolve les problèmes de la vie quotidienne des Français, pour ceux qui estiment qu'un parlementaire doit juger en conscience et pas par avance voter "POUR" ou voter "CONTRE" pendant 5 ans alors je suis le candidat qu'il leur faut.

Résoudre les problèmes des gens peut sembler fade. Mais je pense que la France a besoin d'un peu plus de sérieux et un peu moins de spectacle.

Bonne campagne à vous,
Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 12 mai 2007

Formulation prolongée : Défendre les Français devant le pouvoir plutôt que le pouvoir devant les Français , ce sera défendre le pouvoir des Français .

Je pense sincèrement que notre démocratie est malade . On assiste tous les cinq ans à renouvellement des décideurs , qui décident seuls , jusqu'à ce que la rue s'oppose . Monsieur Raffarin disait : "la politique ne se mène pas dans la rue" . Bien vu ! Mais ... Le problème est qu'elle se corrige dans la rue !!! car c'est le seul moyen d'expression que la res soit disant publica nous concède , à part quelques scrutins enfermant la nation dans une dynamique monoïde !!

Il est donc grand temps que le fonctionnement de la Nation change . Peut être faudra-t-il un jour ( pas demain , sourire ) modifier nos institutions , de manière profonde ... et concertée ; mais en attendant , si des gens s'insurgent contre cette dichotomie de la non-libre pensée qui nous colle aux basques (depuis bien avant l'Histoire moderne) , et se proposent à défendre notre pouvoir en politique au sein de la structure actuelle , il est évident qu'ils méritent toute notre attention voire notre aide .

J'ai détecté un ou deux désaccords ( pas plus ! ) entre ma pensée et celle de Monsieur Bayrou , et ne manquerai pas à l'occasion d'en parler . Mais pour l'heure , il s'agit seulement d'offrir mon millimètre cube de pouvoir personnel à la démocratie , donc aux candidats démocrates de haute savoie .

Ana

Écrit par : Ana Sailland | mardi, 22 mai 2007

Les commentaires sont fermés.