« Le mouton noir est souvent dans la famille ! | Page d'accueil | Elections municipales à St Julien en Genevois : donnez votre avis »
dimanche, 09 septembre 2007
Hommage aux 156 368 morts du 11 septembre 2001
Il y a 6 ans, nous avons vu les images incroyables des tours du World Trade Center de New York s'effondrer et emporter avec elle des centaines de vies. Ces images nous ont choqués. Je voudrai rendre hommage aux 2 999 victimes de ces attentats victimes d'une des multiples formes d'obscurantisme.
Rendons aussi hommage à chacune des 156 368 personnes qui selon les statistiques de l'OMS sont aussi mortes ce jour là. Tout particulièrement ceux qui sont morts de notre négligence collective.
En particulier les 4 287 qui, ce jour là, sont morts de la tuberculose, les 7 992 qui sont morts du sida, les 5 119 qui sont morts de diarrhées, les 3 069 qui sont morts de maladies infantiles, les 2 495 qui sont morts de malaria, les 17 qui sont morts de la lèpre, les 11 008 qui sont morts d'infections respiratoires car il aurait suffit de détourner une faible proportion de nos dépenses militaires pour sauver chacun d'eux. Mais nous nous sommes révélés incapables d'organiser le monde pour les aider.
Rendons aussi hommage aux 1 397 femmes mortes d'avoir donné le jour et aux 6 736 enfants morts en naissant, aux 1 326 personnes mortes de déficits nutritionnels. Nous aurions pu les sauver.
Rendons enfin hommage aux 2391 personnes qui se sont suicidées le 11 septembre 2001 faute sans doute d'avoir été assez écoutées. Aux 1529 victimes de violence, aux 469 victimes de guerre ce jour là. Ils auraient pu être sauvés eux aussi.
Ce jour là et chaque jour depuis.
Toutes ces victimes sont mortes plus ou moins en silence. Leurs histoires à elles ne nous ont pas choqués, elles n'ont gonflé aucune audience d'aucun média : juste des morts ordinaires. Ces histoires là sont vieilles comme le monde. Simplement des faits qu'on oublie. Nous aurions pourtant pu en sauver beaucoup.
Parce que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, chacun de ces morts mérite tout autant notre attention.
La guerre contre la mort ne se gagne pas plus que la guerre contre la criminalité et le terrorisme, mais nous avons gagné de sacré batailles contre les maladies et il nous en reste beaucoup à gagner.
19:15 Publié dans Mondialisation | Commentaires (5) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Antoine,
Croyez-en votre lecteur le plus assidu, il s'agit probablement là de votre plus mauvais billet.
Comment pouvez vous faire de telles comparaisons. Comment pouvez vous comparer les victimes innocentes de la folie islamiste d'al quaida avec les victimes de la route ou celles décédées lors d'incendies.
Je comprend qu'à quelques mois d'échéances électorales vous soyez tenté d'occuper un terrain laissé en jachère par vos concurrents mais de là à faire de tels parallèles.............
Je suis persuadé que vous avez suffisamment de talent pour ne pas sombrer dans la facilité, exprimez vous sur des sujets franco français, sur des sujets régionaux, imaginez des solutions au problème de pouvoir d'achat et de logement en région frontalière, proposez plutôt que critiquer sans cesse vos concurrents ou le gouvernement.
A bientôt de vous relire, sur de meilleurs sujets.
Jean-François
Écrit par : jean-françois | lundi, 10 septembre 2007
Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec vous Jean-François, et je remercie Antoine de mettre un peu en perspective ces morts warholiennes avec celles, plus silencieuses, qui sont -pour certaines- autant de renoncements et de lâchetés collectives, quand ce ne sont pas des morts "négociées".
Antoine, j'espère ne pas déformer le fond, ni polluer le blog.
Écrit par : Al West | lundi, 10 septembre 2007
Al West,
Vous avez parfaitement le droit de ne pas partager mon avis, par contre vous ne pouvez pas employer n'importe quel qualificatif pour justifier vos propos.
Les victimes du 11 novembre ne sont pas des "morts warholiennes " elles n'ont rien demandé, ce sont plutôt leurs bourreaux ( les islamistes sanguinaires à la solde de Ben Laden) qui ont ainsi obtenu leur quart d'heure de gloire warholienne.
Ne mélangeons pas tout !
Écrit par : jean-françois | lundi, 10 septembre 2007
parce que vous croyez que les victimes des accidents de la route ou les malades de la malaria ne sont pas des victimes au sens propre? qu'ils ont cherché à être malades? merci, quelle brillance!
Écrit par : mu | lundi, 17 septembre 2007
Cher mu,
comme je vous comprend, vous avez parfaitement raison, mais de grâce ne me prêtez pas des idées ou des propos qui ne sont pas miens.
Effectivement tous sont victimes, ce sont les circonstances qui sont différentes et concernant les victimes du world trade center les circonstances sont exceptionnelles convenez-en !
Écrit par : jean-françois | mardi, 18 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.