Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Débat public radio télévisé le 18 février | Page d'accueil | Paul Duparc pour Mieux Vivre à Saint Julien »

mercredi, 06 février 2008

Pierre Brunet pour Mieux Vivre à Saint Julien

8eb8f4b9b916cd55544c83542d90c067.jpgJe suis né à St Julien en 1956, et si j’en ai été absent pendant plus de 40 ans, j’ai toujours gardé une affection particulière pour cette ville qui est le berceau de mes 2 familles : Brunet par mon père et Mégevand par ma mère. C’est pourquoi, bien qu’alors résidant à Hong Kong à cette époque, j’ai tenu à me marier en l’église de Thairy en juin 1990.

 

Lors de mon retour à St Julien en 1999, après 20 ans passés en Asie, avec ma femme et mes deux filles, j’ai retrouvé une ville qui avait beaucoup changé. Avec l’accroissement démographique important qu’elle a connu, la bourgade de mon enfance s’est transformée en petite ville et s’est embellie, même si certains développements  me paraissent mal réalisés tels que le quartier de l’Atrium ou le projet actuellement en construction au Parc de Paisy, entre l’hôpital et les Cyclades ; et je m’inquiète aujourd’hui beaucoup de ce que nous réserve le projet de Chabloux. Enfin, sur un plan plus large, je regrette qu’un aussi beau projet que celui du Business Park d’Archamps ne décolle pas plus vite.

 

Je pense depuis longtemps que grâce à sa situation géographique et au dynamisme de ses habitants, l’avenir de St Julien peut être brillant. Nous avons des atouts formidables que je résumerai comme suit :

·         La proximité de Genève, ville internationalement connue et probablement la ville la plus cosmopolite d’Europe après Londres.

·         Une localisation exceptionnelle à  12 mn d’un aéroport international de premier plan.

·         Une situation géographique sur un nœud autoroutier unique en Europe et sur une ligne SNCF reliée au réseau TGV (Paris en 3h20).

·         Une localisation dans l’un des départements français les plus touristiques et les plus dynamiques économiquement et démographiquement.

·         Une mixité ethnique maîtrisée conjuguée à la jeunesse de la population.

·         Une situation géographique rare avec la proximité immédiate d’un triangle d’or de loisirs : Gaumont Archamps - Migros Loisirs Vitamparc /MacumbaCasino de Saint Julien.

 

En revanche, je suis aussi conscient des faiblesses actuelles de notre commune :

·         L’absence d’un cœur de ville animé.

·         Une circulation qui asphyxie la vie de la cité.

·         Une difficulté extrême à trouver des places en crèche.

·         Un manque de convivialité entre des habitants qui ne se connaissent pas.

·         Les travers de vie d’une ville dortoir

 

Je suis convaincu qu’avec l’achèvement de l’A 41 Nord fin 2008  et la réalisation du projet Migros Loisirs VitamParc en 2009, de magnifiques perspectives s’ouvrent à notre ville si nous savons prendre les bonnes décisions.

 

C’est dans cette optique que j’ai souhaité m’investir dans la vie de la cité en me présentant aux élections municipales pour y apporter mon expérience internationale tout en tenant compte de l’historique de notre commune qui m’est familier.(mon père, Louis BRUNET, fut conseiller municipal dans l’équipe du maire Jean PISSARD dans les années 1950)

 

Responsable des achats dans l’entreprise BENOIT-GUYOT, installée à St Julien, dans la Zone Industrielle des Marais, je connais les problèmes que rencontrent les employeurs de la commune ; ils tournent principalement autour du logement de leurs employés et de leur capacité à retenir leur personnel compte tenu de la cherté de la vie dans le bassin Genevois. Il s’agit donc de rendre notre ville plus attractive et de permettre à chacun de mieux vivre à St Julien. C’est mon but d’y contribuer en m’engageant dans cette campagne.

 

Membre de l’UMP, j’ai décidé de rejoindre Antoine VIELLIARD car j’estime que compte tenu de son âge, de sa formation dans l’une des meilleures écoles de commerce de la République et de son caractère ouvert, c’est lui qui offre les meilleures chances pour l’avenir de St Julien. J’ajouterai que depuis mon engagement, non seulement Antoine ne m’a pas déçu, mais j’ai beaucoup apprécié son souci d’être à l’écoute  des autres. De plus, j’admire sa capacité à fédérer autour de lui des gens d’origine diverse et de qualité, qui souhaitent s’investir fraternellement sur un projet de vie pour notre commune, plutôt que pour assouvir des ambitions personnelles.

 

Si nous sommes élus, vous pouvez être surs que je ne ménagerai pas ma peine, tant au sein de la municipalité qu’à la Communauté de Commune du Genevois pour donner à St Julien un cadre de vie et un environnement urbanistique et économique où il fasse bon vivre pour tous, et dont nous pourrons être fiers auprès de nos enfants.

 

 

Pierre BRUNET

L’Escalade

3 rue de Savoie

 

Faites la connaissance demain de Paul Duparc.

Commentaires

Bonjour monsieur Brunet,

Je suis bien d'accord avec vous. En particulier, ce que vous dites sur Antoine Vieillard. Vous avez bien raison de le soutenir !

Sandrine

Écrit par : Sandrine | lundi, 16 décembre 2013

St-Julien, le 16 décembre 2013
Chère Sandrine, Merci d'avoir pris la peine de lire ma profession de foi écrite en février 2008. Depuis, beaucoup d'eau a passé sous les ponts et j'ai le regret de vous informer que ma position vis à vis d'Antoine Vielliard a bien changé. Antoine m'a en effet beaucoup déçu dans ses méthodes, ce qui m'a amené à me désolidariser totalement de lui et à me présenter contre lui.Contrairement à ce qu'il écrit par ailleurs, ce n'est pas l'UMP qui m'a demandé de me présenter contre lui, c'est moi qui en ai pris l'initiative et qui a demandé le soutien de mon parti dans cette élection.
Pierre Brunet

Écrit par : Pierre Brunet | lundi, 16 décembre 2013

Bonjour Pierre,

La transparence et la sincérité sont des qualités indispensables pour un responsable politique.

Je me permets de rappeler les faits suivants :
1) Au mois de novembre et décembre 2012, puis à nouveau en janvier et février 2013 tu as participé à nos réunions préparatoires pour les élections municipales. A cette date, après 5 années de mandat, tu ne devais donc pas être particulièrement déçu par mes méthodes.
2) au mois de février dans un article paru dans le Messager, le Maire de St Julien annonce pour la première fois dans la presse que tu as l'intention de te présenter aux élections municipales. Le fait que ta candidature ait été évoquée pour la première fois publiquement par Jean-Michel Thénard (PS) en dit long sur l'intérêt qu'il porte à ta candidature. Pendant ce temps là notre groupe travaille sur la thématique du sport à St Julien.
3) Suite à cette déclaration, je te propose que nous en parlions. Nous nous rencontrons le mercredi 6 février au restaurant de la place de Thairy. Je souligne ta liberté de présenter ta candidature, mais te demande simplement d'être cohérent : "soit tu viens à nos réunions préparatoires et tu démens ta candidature, soit tu es candidat mais tu ne viens plus à nos réunions." Tu m'informes que tu avais l'intention de te présenter mais que tu n'as eu aucun soutien de l'UMP locale et que donc tu es sur le point de renoncer à ce projet. Je te propose de me donner une réponse définitive en mars. Pendant ce temps là notre groupe travaille sur la question de la culture à St Julien.
4) Nous nous revoyons le jeudi 28 mars à nouveau au restaurant de la place de Thairy. Tu m'informes que tu as rencontré Virginie Duby-Muller et Bernard Accoyer qui t'ont demandé de présenter ta candidature et te confirment le soutien de l'UMP Haute-Savoie. J'en prends acte et depuis tu ne participes effectivement plus à nos réunions. Plutôt curieux lorsqu'on sait que c'est ce même Bernard Accoyer qui t'avait exclu de l'UMP en 2008. Je te rappelle à ce moment là ma position sur les entre-deux tours : une équipe municipale se construit sur un projet cohérent avant le premier tour. L'intérêt de la ville suppose une équipe municipale stable, je proposerai donc aux St Juliennois une liste identique et sans fusion s'il devait il y avoir un second tour. Pendant ce temps là notre groupe s'agrandit mois après mois et travaille sur la question de la mobilité à St Julien.
5) Au Conseil municipal d'avril, pour la première fois, tu te démarques très fortement de la position que je défends au conseil municipal pour un PLU qui préserve mieux le cadre de vie des St Juliennois. Depuis que Bernard Accoyer et Virginie Duby-Muller t'ont demandé d'être candidat, au fil des mois, tu te démarques de plus en plus des positions que nous défendons. Pendant ce temps là, notre groupe travaille sur la question du commerce à St Julien.
6) Le 9 juillet 2013, tu proposes à Michel de Smedt (PS) de faire liste commune dès le premier tour. Rien de nouveau de ta part, puisque tu as déjà voté pour François Mitterrand en 1981 et pour Jean-Michel Thénard lors de son élection par le conseil municipal le 21 mars 2008. Pour Nicolas Sarkozy en 2007 et, comme moi, François Bayrou en 2012. Comme chacun d'entre nous tu as voté en conscience. Je ne songerai jamais à te reprocher tes votes.. peut être juste, le manque de cohérence sur la durée. J'ignore pourquoi tu me reproches d'avoir voté comme toi aux élections présidentielles de 2012... surtout que cela n'a rien à voir avec les enjeux municipaux de St Julien. Personnellement, je n'ai voté que pour des candidats centristes ou voté blanc depuis plus de 10 ans : je respecte les autres partis, mais je voterai exclusivement pour des candidats centristes tant que le courant centriste ne sera pas représenté équitablement dans les institutions. Suite à ta proposition, Michel de Smedt te recommande de faire une liste autonome au premier tour et te propose de parler de fusion de liste entre les deux tours. Il fait l'erreur d'en parler à un de tes colistiers qui comprend alors à quel point ta candidature est instrumentalisée pour servir les intérêts de l'équipe sortante. Il décide donc de quitter ton équipe. Pendant ce temps là, nous composons 7 groupes de travail thématiques sur les divers sujets municipaux.
7) Pour la première fois au mois de septembre tu demandes au Maire d'utiliser le droit d'un élu de la minorité d'utiliser la page réservée à la minorité. Tout changement d'attitude en période préélectorale est pourtant interdit par la loi et passible d'inégibilité. Contrairement à la législation en vigueur, le Maire réduit notre espace d'un tiers pour te l'accorder. Cette décision en dit long à nouveau sur la gourmandise que suscite ta candidature pour l'équipe sortante qui connait la "qualité" de son bilan sur le scolaire, la mobilité, l'urbanisme ou les impôts au point d'avoir exigé de Jean-Michel Thénard son retrait. Pendant ce temps là, nos groupes de travail présentent leur travaux à mi parcours.
8) Informé des tractations que tu as eu avec Michel de Smedt, je me permets d'en informer à mon tour Virginie Duby Muller et Bernard Accoyer. Je pense que dans le contexte politique actuel explosif en France de nouvelles preuves de collusion entre l'UMP et le PS seraient particulièrement catastrophiques au niveau départemental. A l'UMP Haute-Savoie beaucoup connaissent les limites de ta candidature, mais les sénateurs ont en tête les sénatoriales de septembre 2014 et Virginie Duby-Muller ne veut pas de Maire centriste dans sa circonscription. Pendant ce temps là nos groupes continuent leur travail thématique au service des habitants.
9) A nouveau en décembre tu demandes à utiliser la page réservée à l'opposition. Nous demandons à avoir un espace proportionnel que la loi nous accorde comme c'est le cas dans toutes les communes de France même à Annemasse et à Annecy-le-Vieux. Le maire procède à de longues et couteuses consultations d'avocats aux frais de la commune pour voir s'il peut contourner la loi et t'accorder plus d'espace qu'une répartition proportionnelle. Mais la loi est la loi et le bon sens aussi. La répartition est donc proportionnelle. Tu utilises à nouveau le bulletin municipal et donc des moyens publics pour promouvoir ta candidature ce qui est pourtant interdit par la loi : la commission de contrôle des comptes de campagne sera obligée de prononcer ton inéligibilité personnelle après les élections. Pendant ce temps là, nos groupes thématiques présentent le fruit d'un an de travail.

Personnellement, je n'ai pas été déçu par ton comportement. Je connais ton besoin de reconnaissance. Je pense que tes idées extrêmement originales (école chinoise ou capitale européenne de la guitare) sont utiles à une équipe dans la mesure où elles obligent à aborder les problèmes différemment. Elles sont changeantes parfois, il y a quelques mois St Julien devait être la capitale de la BD. Mais ces idées sont bien trop éloignées des préoccupations des habitants pour guider un projet municipal. J'ai constaté qu'il te faudra apprendre à travailler plus pour pouvoir assumer des responsabilités. Ce jugement semble assez partagé par les personnes qui ont eu l'occasion de te voir travailler dans d'autres contextes. Après bientôt 6 ans de mandat tu me demandais encore il y a quelques mois si la commune avait la responsabilité des collèges ! Il faudra en particulier que tu t'intéresses aussi aux questions liées à l'enfance, à la jeunesse, au scolaire et au social et pas uniquement à l'urbanisme et l'économie. C'est déjà bien que tu commences à aller à la rencontre des habitants, tu t'apercevras vite que de leur point de vue le lieu de naissance n'apporte pas grand chose à la légitimité des candidats.

Jean-Michel Thénard et Bernard Accoyer se sont trompés : ils ont pensé que ta candidature allait diviser ceux qui veulent changer la municipalité de St Julien pour améliorer le cadre de vie des habitants. Le PS espérant conserver une ville et l'UMP Haute-Savoie espérant nuire au centre. En réalité, ta candidature nous aide à améliorer la vie des St Juliennois car elle ne fait que diviser cette minorité de St Juliennois qui voudrait donner une troisième chance à l'équipe actuelle. Ils n'étaient que 51,2% au second tour lors des dernières élections.

Pour notre part, nous faisons depuis de nombreuses années et particulièrement depuis un an tout le travail nécessaire pour mériter la confiance d'une majorité d'habitants dès le premier tour. S'il devait y avoir un second tour, nous revendiquons de conserver une liste identique, cohérente et unie sur un projet : une équipe stable capable de conduire une ville pendant 6 ans. Nous estimons que la troisième liste devra se retirer pour permettre aux habitants de se prononcer librement sur l'équipe municipale. Et toi ? Qu'en penses-tu ? A ce jour tu n'as pris aucun engagement public de retrait en cas de triangulaire si tu fais plus de 10% des voix. Avant même d'avoir terminé la constitution de ton équipe tu as déjà réservé des salles municipales pour l'entre deux tour. L'UMP Haute-Savoie souhaite une triangulaire à St Julien. Nous travaillons de notre côté pour que l'élection se décide dès le premier tour. Sur les 12 derniers mois tu as fait partie de nos groupes de travail, puis proposé de fusionner avec l'équipe sortante et tu conduits maintenant une liste... tes incohérences sur les 12 derniers mois ne permettent pas de savoir avec certitude ce que tu feras dans 3 mois.

Evidemment ces aspects politicards et partisans exaspèrent les habitants qui aimeraient que les élus s'occupent exclusivement de résoudre leurs problèmes. Ils méritent un commentaire sur ce blog en réponse à ton propre commentaire, mais certainement pas une note. Je tâche de ne pas me laisser perturber par les coups bas partisans et de rester sur le seul objectif qui compte : apporter des solutions concrètes pour préserver le cadre de vie, améliorer la mobilité, organiser les rythmes scolaires, développer les actions culturelles et sportives, aider les bénévoles. Mais depuis les élections municipales de 2008, j'ai cessé d'être naïf sur la collusion des intérêts partisans, il me semble utile que les habitants sachent que ceux qui les servent le font malgré ces coups bas partisans qu'ils subissent.

Bonne campagne à toi Pierre,
Que la meilleure équipe gagne !

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 17 décembre 2013

Reprendre le terme "ump ps" me semble mal approprié sachant que le front national a devoilé ce jour sa presence aux elections municipales à saint julien....

Écrit par : Clement p. | mardi, 17 décembre 2013

A ce long article, qui utilise la désinformation comme un art, je ne répondrai qu'une chose Antoine.
Les électeurs jugeront et comme tu le dis si bien, que le meilleur gagne!

Pierre Brunet

Écrit par : Pierre Brunet | mercredi, 18 décembre 2013

@Clement P. :
Je suis bien d'accord avec vous. Cette collusion entre l'UMP Haute-Savoie et le PS à St Julien (et dans d'autres communes) est irresponsable dans le contexte politique actuel que vous soulignez. Si je mets ces sujets sur la table c'est pour placer chacun face à ses responsabilités car ces collusions doivent cesser au plus vite : on ne peut plus faire en 2013 des choses qui se sont faites en 2008.

Comme beaucoup de St Juliennois je pensais naïvement que ce genre d'accord était impossible. Mais depuis, j'ai été candidat aux élections municipales à St Julien en 2008 et j'ai lu entre les deux tours sur le site de Jean-Michel Thénard le texte que vous trouverez en lien ici :
http://www.vive-saint-julien-en-genevois.fr/archive/2008/06/02/un-document-sur-les-municipales-de-saint-julien.html

Pour notre part, nous continuons à travailler sur le projet, à fédérer une équipe motivée, compétente et dynamique. Nous faisons confiance aux St Juliennois pour ne pas se laisser berner et toujours voter selon l'intérêt de notre commune à préserver son cadre de vie, la qualité de ses écoles, à améliorer les conditions de circulation plutôt que sur des considérations boutiquières partisanes qui déshonorent la politique française.

@Pierre,

Je corrigerai bien volontiers s'il y a la moindre erreur factuelle prouvée dans le texte ci-dessus. D'ici là, effectivement, les St Juliennois pourrons utiliser ces faits pour juger de la sincérité des propositions qui leur sont faites, de la persévérance des uns et des autres dans les convictions ou des motivations qui guident l'engagement des uns et des autres.

Bonne campagne,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mercredi, 18 décembre 2013

Votre mail est écoeurant, et je tiens à préciser que je ne suis pas décidé sur mes intentions de vote.
Déballer comme vous faites vos rencontres, vos discussions c'est tout simplement indigne.
Je ne sais pas qui vous espérez convaincre en faisant croire au monde que vous seul êtes intègre.
Bref c'est du très très bas niveau. je vous ai connu en meilleur forme

Écrit par : Jean | vendredi, 10 janvier 2014

Bonjour Jean,

Votre commentaire étant anonyme, j'ignore s'il s'agit de l'un de ces commentaires habituels en période électorale provenant d'un candidat ou d'un militant ennuyé que l'arrière cuisine partisane soit mis sur la place publique ; ou s'il s'agit du commentaire sincère d'un habitant. S'il est sincère, je le comprends très bien : comment tolérer autant de magouilles partisanes ? Comment comprendre que l'UMP de Haute-Savoie qui chaque jour affirme que les Socialistes sont pires que le diable aient permis le maintien de l'équipe sortante par leur soutien en 2008 et ont cette fois-ci imaginé la candidature de Pierre Brunet pour tenter de manière bien illusoire de venir au secours d'une équipe en perdition simplement pour s'épargner un centriste indépendant qui fédère des habitants de tous horizons au delà des clivages partisans ?

Si je rends publiques ces rencontres, c'est simplement parce que je vous traite en adulte libre et responsable digne d'être informé de l'avenir de votre quotidien à St Julien. De toute évidence, ces informations vous seront utiles dans le choix que vous devrez faire. Je comprends tout à fait que vous auriez préféré continuer à vivre dans l'ignorance de ces magouilles et dans l'illusion d'une sincérité généralisée. Mais la réalité est malheureusement incontournable.

Pour notre part, nous continuons de fédérer les habitants et de travailler à un projet au service de tous indépendamment de ces considérations effectivement de très très bas niveau.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | samedi, 11 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.