Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Minorité municipale ou Opposition municipale | Page d'accueil | Adhésion à un parti et engagement »

mardi, 06 mai 2008

"Attrape couillons"

Pour que cesse en France l’usage généralisé du mensonge en politique, nous devons nous comporter en citoyens adultes et responsables. Cela signifie qu’il est temps de cesser de se laisser berner par la première promesse venue. Il y a un peu plus d’un an je qualifiais « d’attrapes couillons » les programmes proposés dont les coûts excédaient très significativement les capacités budgétaires de la France.

Après avoir dépensé 15 milliards d’euros dans le paquet fiscal, François Fillon reconnaissait à l’automne que la France est en faillite. C’est en janvier que Sarkozy admettait que les caisses sont vides. Bien loin des promesses par millions de la campagne. A peine quelques mois pour reconnaître que le programme proposé était bien un attrape couillons.

Le programme de Ségolène Royal n’était pas plus réaliste.

Cette accumulation de déficit est une épée de Damoclès sur la cohésion du pays. Comment les générations futures pourront-elles supporter le poids du financement des retraites en plus du poids de la dette publique qui s’accumulent ? Cessons d’accuser l’Europe, puisque tous les autres pays de l’Union font mieux que nous. Et commençons à regarder d’un peu plus près les projets politiques qui nous sont proposés par les candidats.

Les députés doivent avoir un rôle de premier plan dans la maitrise des dépenses. Plutôt que de demander sans cesse des subventions pour leur circonscription, ils doivent regarder de plus près chaque dépense publique. Consulter les fonctionnaires qui vivent de l’intérieur la désorganisation de l’Etat qui conduit à des dépenses inefficaces. Pour cela il faut que les députés cessent de cumuler des mandats pour avoir le temps d’assumer leur responsabilité. Les députés doivent s’arroger un peu de liberté de parole, plutôt que de soutenir ou de s’opposer aveuglement selon des consignes partisanes.

La loyauté partisane doit enfin cesser de primer sur la loyauté au pays.

16:18 Publié dans Dette publique | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bon commentaire Antoine, moins bon sur le commentaire de sur SR. Une chose est certaine avec Royal, nous n'aurions pas commencé à distribuer 15 milliards en clquant des doigts.

Je te rappelle qu'en réunion publique à Annemasse, pendant la campgane présidentielle, j'avais interpellé Bosson alors à l'UDF sur les éxonérations de charges sociales promises par Bayrou. Là aussi c'est le genre de mesures parfaitement inefficaces et souvent très couteuses.

J'ai remarqu" que les blogs UMP étaient assez discrets sur le 1er anniversaire de présidnece de Nico 1er. On les sent mal à l'aise.
Qu'en penses tu?

Écrit par : jls74 | mardi, 06 mai 2008

Cher Jean Louis,

15 milliards d'impôts en moins comme dans le paquet fiscal de Sarkozy ou 15 milliards de dépenses en plus comme dans le projet Royal... c'est toujours 15 milliards de dettes supplémentaires.

Alors qu'on a déjà accumulé 80 000 euros de dettes publiques par famille, que cette dette s'accroit de 2000 euros chaque année, pour faire face à des dépenses courantes, il est totalement irresponsable de soutenir des candidats aux programmes irresponsables. La France va droit dans le mur et les militants qui soutiennent activement ces candidats irresponsables appuient sur l'accélérateur des deux pieds vers un suicide collectif.

Ces dettes publiques sont une menace pour l'avenir des jeunes, pour le pays et pour la cohésion entre les générations.

Le fait que Ségolène Royal ait perdu lui permet de ne pas avoir à présenter un bilan, mais n'exonère pas de leur responsabilité de militant ceux qui par leur soutien ont contribué à encourager la surenchère de l'irresponsabilité. Je pense que le candidat que tu défendais lors des primaires internes aurait été plus responsable.

Quant à la baisse des charges que nous proposons, elle est liée à la création d’emplois supplémentaires, et elle est inversement proportionnelle à la taille de l’entreprise. Cela permet de créer des emplois dans des entreprises stables en France.

Bien amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 07 mai 2008

Les commentaires sont fermés.