Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conséquences ou vérité... pour les pêcheurs, les agriculteurs et les camionneurs | Page d'accueil | Une nouvelle constitution pour Genève »

vendredi, 06 juin 2008

Des solutions de garde pour les enfants à Saint Julien

Les parents de jeunes enfants sont dans des situations desespérées pour faire garder leur enfant. Tout particulièrement ceux dont les parents n'habitent pas la région. Jusqu'à présent les élus se sont peu préoccupés de ce problème pour plusieurs raisons :

  1. en raison de leur âge ils ne cotoient plus le problème au quotidien et ne se rendent pas compte de la gravité de la situation,
  2. la plupart des élus municipaux et communautaires ont leur famille sur place - pour eux ce problème n'en est pas un,
  3. les délégués communautaires sont en très grande proportion des hommes qui dans le passé ont trop souvent répondu aux élues qui travaillaient sur le sujet que les femmes doivent "choisir entre travailler et faire des enfants"... (sic).

Il y a des raisons législatives et réglementaires à la crise. Les normes de construction des crèches, d'encadrement des enfants et de formation des assistantes maternelles ont permis de protéger les enfants... mais à des coûts prohibitifs pour les communes. A force de vouloir protéger les enfants on a empêché la réalisation de suffisament de crèches. On en a sans doute trop fait. On en n'exige pas tant des parents qui n'ont aucun dipôme à passer avant de faire des enfants, qui n'ont pas de limite sur le nombre d'enfants qu'ils peuvent élever et qui peuvent construire leur logement comme ils l'entendent indépendamment des normes établies pour les crèches. Pourquoi ne pas laisser cette même liberté aux parents lorsqu'ils confient leur enfant à une assistante maternelle ?

Il y a une solution qui permet d'eviter ces dérives réglementaires et qui peut être une solution de court terme pour les parents du canton de Saint Julien : la garde partagée. Deux ou trois couples de parents se réunissent et cherchent ensemble une personne qui a les compétences pour garder leurs enfants. A charge pour les parents de vérifier les compétences humaines de la personne. La garde se fait dans le domicile de l'un ou l'autre des parents. Tout devient privé et les réglements ne s'appliquent plus. A charge pour les parents d'évaluer la personne. A charge pour eux de veiller à ce que l'appartement soit sécurisé. On évite ainsi les problèmes liés à l'encadrement, aux normes de construction ou aux diplômes. Les parents retrouve ainsi leur liberté et leur responsabilité de choix. Si nous avions été élu nous aurions pu aider à la mise en relation des jeunes parents entre eux, et avec les gardes maternelles.

De nombreuses personnes dans le canton ont les qualifications requises pour garder des enfants.. mais pas les diplômes nécessaires. A charge pour les parents de trouver d'autres parents dans un cas similaire.

Commentaires

Il est vrai que le problème de garde de la petite enfance n'est pas spécifique à la Haute-Savoie, toutefois depuis huit ans la situation a évolué sur le plan national, par le décret du 1er août 2000 qui permet l'élargissement des moyens de garde.
Quelques exemples: la garde partagée mais aussi les micro crèches qui se gèrent comme une association de la loi 1901, exemple en Mayenne.

Un rapport de la Petite Enfance a été établi en 2007, consultable sur www.strategie.gouv.fr, démontre que les moyens existent mais que les différents partenaires ont encore des difficultés à réunir leurs compétences afin de répondre à la demande d'accueil.

Des solutions, peu coûteuses peuvent être mises en place dans un avenir très proche:

1)développer l'information sur le site du RAM :
- modes de gardes existants
- modes de gardes pouvant être mis en place ex: micro crèche, crèche parentale, garde partagée)
- développer l'accompagnement des familles dans les démarches. Il arrive que des parents abandonnent la garde à domicile ou chez une nounou par les contraintes administratives (calcul de salaire, des congés, aides auprès de la CAF etc..) et choisissent la solution la plus facile, mais parfois vécue comme une contrainte de ne pouvoir reprendre son activité professionnelle.

2) déterminer une vrai politique de la petite enfance - renforcer la notion de service public de la petite enfance.

Il est clair que la Petite Enfance n'est pas le domaine par excellence pour une commune en terme de recettes, néanmoins les aides et subventions diverses ont permi à beaucoup de communes de favoriser une politique de la petite enfance.

Toutefois il est nécessaire de préciser que l'encadrement de ces petits nécessitent des professionnels compétents. Aujourd'hui il existe plusieurs branches de professionnels (BEP ou CAP petite enfance, aux puèr. et autres...) des métiers qui méritent d'être mieux connus de nos ados et de déclencher des vocations.

Écrit par : lemerle | dimanche, 08 juin 2008

Et oui toujours le même constat !! En attendant je regrette beaucoup de ne pas avoir voté pour vous mon cher Antoine, quand je vois l'obstination néfaste du maire actuel a vouloir mettre son nez partout et principalment dans le milieu associatif, c'est vraiment du n'importe quoi. Je ne suis pas principalment au coeur des débats mais quand vous voyez les responsables d'asociations donner le tel portable de thénard afin de résoudre les problèmes rencontrés au karaté. le football club c'est du pareil au même plus il s'en mêle plus ils s'enlisent et plus les dirigeant le répètent : Il n'a que ça à faire notre idile ??? (je parle poliment....) et ne nous élargissons pas avec l'athlétisme, le tennis, vélo, brinz'ik, guitare en scène... allez bientôt il va bientôt monter l'équipe de rugby, en attendant nos gamins sont sans nounous !!!

Paul.

Écrit par : Paul | mardi, 10 juin 2008

MR VIEILLARD
Je pense que vous faites erreur sur plusieurs points
-vous parlez de l'age des elus qui ne sont plus concernes par la garde des enfants mais eux par le passe ont surement ete confrontes a la garde de leurs progenitures,chose qui n'est pas d'actualite dans votre cas.
-Pour les gardes partagees cette solution va decourager les assistantes maternelles qui elles doivent regulierement suivre des stages de perfectionnement,sont limitees par le nombre d'enfants a charge,doivent mettre leur appartement aux normes.Vous ne faites qu'une seule chose:encourager "le travail au noir"
SALUTATIONS

Écrit par : LAURENT | mercredi, 11 juin 2008

@Paul,

Je regrette aussi que vous n'ayez pas voter pour nous ! ;-)

Effectivement, on oublie parfois qu'on n'elit pas seulement un maire mais aussi une equipe. Cette equipe est faite de diverses competence (dont ne manque pas l'equipe actuelle), mais surtout d'une capacite a travailler en equipe. Le Maire ne s'occupe pas seulement des associations sportives mais aussi de chaque chantier.. etc etc.. Il a pourtant des adjoints auxquels il a delegue ces competences. Lorsqu'on veut tout faire, on finit par ne rien faire faute de faire des choix et faute de savoir faire participer l'ensemble des membres de l'equipe.

Ce defaut du Maire etait largement connu lors de la campagne apres 7 ans de mandat.

Lors de nos reunions publiques, les differents points de notre programme etaient presentes par les personnes qui en aurait eu la charge. C'est comme cela que nous avons travaille. Les autres listes ont fini par faire comme nous a la fin de la campagne, par choix de communication plutot que par nature de l'equipe.

Au Conseil Municipal, le Maire conclut les interventions de chaque adjoint par sa propre intervention. Cela agaces visiblement les adjoints.

L'erreur est humaine... mais il est temps maintenant de corriger ces erreurs et de mieux travailler en equipe.

@ Laurent,

Encore un commentaire partial. Decidement vous ne trouvez rien de positif dans ces notes. Alors pourquoi visiter ce site et y laisser des commentaires ?

Pour l'age et le fait d'avoir des enfants, ce n'est pas un defaut en soi. Ce qui est un probleme c'est de composer des equipes qui sont trop homogenes et qui ne representent pas la diversite de la population. Personne ne peut a lui tout seul etre celibataire et marie, parent et enfant, francais de toujours ou francais de deux generations, jeune et age, riche et pauvre, handicape et bien portant mais une equipe diverse peut rassembler des personnes qui ont des parcours diverses. Toutes nos assemblees sont trop homogenes. Je suis content que notre liste, meme minoritaire apporte un peu de diversite au Conseil Municipal de Saint Julien.

Quant a decourager les assistantes maternelles, elles n'ont pas besoin de moi pour ca. Elles sont decouragees deja. Il faut les aider bien au contraire. Elles ont ete contente que nous imposions ce sujet la comme un axe clef de la campagne. Il serait souhaitable que les promesses de l'equipe municipal se concretisent rapidement maintenant que les elections sont passees.

Je n'encourage bien evidemment pas le tavail au noir, mais j'essaie de trouver des solutions aux problemes des jeunes parents. Il faut avoir un esprit partisan sacrement tordu pour faire l'amalgame entre le travail a domicile et le travail au noir. Avez vous d'autres propositions complementaires a faire pour aider les jeunes parents ?

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 11 juin 2008

je tiens à préciser que la garde partagée est tout aussi cadrée juridiquement que la garde par les assistantes maternelles. Maintenant il faut choisir entre, ne rien faire face aux parents qui désespèrent de trouver une nounou ou une place en crèche, et de proposer des solutions qui peuvent être une alternative rapide d'une part pour les familles d'autre part pour les personnes qui ont besoin de travailler.

Je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'être jeune parent pour se sentir concerner par le problème de garde des moins de six, néanmoins j'ai pu rencontrer des parents, dont les enfants sont grands, qui ont rencontré des difficulté de garde et considèrent que la jeune génération doit se débrouiller. Moi même je n'ai pas spécialement connu ce problème de garde, sur une très courte pèriode, et pourtant je ne comprends pas que des familles soient d'en l'obligation d'arrêter de travailler pour garder leur(s) enfant(s). Le fait de vouloir poursuivre son activité professionelle tout en fondant une famille doit rester un libre choix.

Aussi la mobilisation de tout à chacun est importante afin de trouver des solutions pour endiguer la pénurie de place en crèche ou chez les nounous. L'intérêt est collectif il ne s'agit pas d'en faire un sujet de discorde, alors toutes les propositions seront les bienvenues.

Écrit par : l.lemerle | mercredi, 11 juin 2008

Bonjour,
Je tiens à attirer votre attention aussi sur les prix pratiqués pour la cantine pour les maternelles et les primaires. Ma femme est suisse et travaille à mi-temps à Genève. Je suis français et enseignant dans l'éducation nationale. Nous avons 3 enfants qui ont entre 3 et 9 ans. Nous ne sommes pas imposables et nos factures de cantine sont très lourdes: en faisant le calcul, je devrai payer en septembre 220 à 240 euros de frais par mois soit 10% de mon salaire. Je trouve tout à fait normal que les revenus soient pris en compte pour calculer le montant des factures, mais beaucoup de familles de Saint-Julien dans notre cas ( revenus intermédiaires avec 2 ou 3 enfants et donc non-imposables ) payent plein pot la cantine. Ne serait-il pas juste de revoir le mode de calcul des factures de cantine pour que la question du pouvoir d'achat de chacun soit réellement prise en compte? je me suis adressé à la majorité municipale sur cette question, j'attends sa réponse. Je trouve normal que les élus de la minorité prennent aussi position sur cette question. Merci pour cet espace de dialogue libre.
Thomas

Écrit par : Thomas | vendredi, 13 juin 2008

thomas,

j'ai vécu la situation, l'aînée en primaire et la seconde en maternelle, je payait 190€ par mois (sans compter les 250 € pour une semaine de centre aéré). pour la restauration, vu la quantité, la qualité et en prenant compte l'âge des enfants je ne pense pas qu'un repas entre 6 et 10€ soit justifié(ce n'est que mon opinion) . Il est bien évident que frontalier n'est pas spécifiquement un critère de richesse, je pense qu'il faut prendre en compte toutes les charges de la famille pour arriver à un prix juste. en même temps on ne peut pas demander, par exemple, à une femme seule avec enfants percevant un salaire de 1200€ de payer le même prix. je pense que la situation ne va pas s'arranger puisque le prix des denrées de base a augmenté, le prestataire a augmenté ses prix et que ce coût devra bien être répartir sur les factures...à moins que la commune trouve une autre solution, c'est un sujet qui sera certainement débattu en commission scolaire.

Écrit par : l.lemerle | samedi, 14 juin 2008

Bonjour Thomas,

Pas grand chose a ajouter par rapport a ce qui est ecrit par Lydie Lemerle. Deux elements complementaires :
1) prendre en compte la taille de la famille autant que les revenus. Il est vrai que pour les familles nombreuses l'addition est salee.
2) imaginer des solutions moins couteuses avec les cantines de l'Hopital, des Colleges et du Lycee. Le cout des cantines scolaire est tel que certaines familles se retrouvent a payer trois fois moins cher pour la cantine du College que pour celle des ecoles !
Ces questions seront abordees dans la commission scolaire dont Lydie fait partie.

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 16 juin 2008

On en n'exige pas tant des parents qui n'ont aucun dipôme à passer avant de faire des enfants, qui n'ont pas de limite sur le nombre d'enfants qu'ils peuvent élever et qui peuvent construire leur logement comme ils l'entendent indépendamment des normes établies pour les crèches. Pourquoi ne pas laisser cette même liberté aux parents lorsqu'ils confient leur enfant à une assistante maternelle ?

Alors permettez moi de vous dire que je trouve votre amalgame un peu fort!
Comparer parents/ crèche et assistantes maternelles...

Assistante maternelle agréée , passionnée par mon métier je me forme et continuerai encore de me former.
Je suis choquée de voir & de lire le peu de considération que vous apportez aux métiers de la petite enfance.
Nous n'apportons pas qu'un service de garde, là est toute la différence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je le dis aux familles que je reçois , je ne fais pas de "la garde."
Même si on le sait très bien le sujet principal est bien de "garder " les enfants quand papa/maman vont au travail!
Mais nous parlons bien d'enfant, et surtout de petits êtres en devenir!
J'accompagne ces familles,et j'éveille leur petits.
Il ne s'agit pas du tout de baby-sitting!
Alors de grâce, si autant de moyens sont mis en place..formation..normes de sécurité suivi..ect etc..et bien réjouissons nous!
On ne peut pas acceuillir des enfants n'importe où , n'importe comment !NON!
Je trouve grâve ce que vous sous-entendez-là.
...................
De plus des aides toujours plus interressantes sont apportées aux parents qui emploient une assistante maternelle digne de ce nom :aides CAF, PAJE, crédit d'impôts, chèques CESU....
Mais nombreux parents ne savent pas tout çà.
Informez-les!

En gros si je vous suis bien depuis qqs temps....une assistante maternelle coûte cher ( articles passés) et en plus elle ne sert à rien!
Bref vive le travail ( les gardes) au noir...
Je suis choquée.
Ce n'est pas la première fois que je lis vos articles sur le sujet.
Est-ce de la mésinforation?
J'espère me tromper mais j'ai le sentiment que vous en voulez à notre profession.

Vous voulez plus de places pour les petits, et bien soutenez les assistantes maternelles de votre commune !
Faîtes de l'information!
Nous sommes le mode d'accueil le moins couteux , pour l'état comme pour les parents.... aujourd'hui une assistante maternelle peut accueillir jusqu'à 4 enfants, encore faut-il qu'elle soit formée pour et qu'elle le souhaite, mais
quand on voit le peu de soutien, et de reconnaissance...

Je vous invite à passer une journée chez une assistante maternelle agréée, et nous pourrons discuter des "dérives réglementaires"..ou des coûts...:-)

Cordialement.

Écrit par : NACO | vendredi, 23 octobre 2009

Bonjour Madame,

Cela doit être un malentendu puisque tout ce que nous avons dit sur le sujet avant, pendant et depuis la campagne des municipales visait précisément à faciliter la vie des assistantes maternelles afin qu'il y en ait plus.

A mes yeux la comparaison entre assistantes maternelles et parents est au contraire signe de la valeur que notre équipe accorde aux assistantes maternelles.

Je reconnais qu'il y a une ambiguité dans la formulation. La question à la fin du paragraphe que vous cité se réferre particulièrement aux normes de constructions citées juste avant. Ces normes particulièrement exigeantes de sécurité visent à protéger les enfants.. dans les faits elles manquent leur but puisqu'elles réduisent considérablement le nombre de crèches en France.

Dire que les normes sont trop exigeantes pour permettre de construire suffisament de crèches pour tout le monde ne revient pas à dire qu'on peut garder des enfants n'importe où et dans n'importe quelle condition.

Au sujet des formations, nous avons défendu le fait que ces formations puissent être localisées plus proche de Saint Julien afin que des femmes intéressées mais qui n'ont pas de voiture pour suivre des formations à Reignier ou Annemasse.

Notre projet municipal visait explicitement à favoriser toutes les solutions de garde et pas uniquement une crèche municipale publique. En particulier les assistantes maternelles.

Je ne sais pas où vous avez lu que je disais que les assistantes maternelles étaient "trop chères et ne servent à rien".. mais c'est à peu près l'exact opposé de ce que je pense.

Un Maire du canton citait samedi l'exemple que dans sa commune il y avait 10 assistantes maternelles il y a 10 ans et qu'il y en a plus que 2 aujourd'hui. Il y a de multiples raisons à celà. En grande partie de très nombreux obstacles réglementaires et administratifs.

C'est d'autant plus déplorable que pour beaucoup d'habitants, il est impératif que les deux travaillent pour payer le loyer de la famille.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 26 octobre 2009

Mettons de côté le professionalisme des AM, qui n'est nullement remis en cause...

Par contre, il faut reconnaitre que les prix pratiqués ds le seceteur par les AM sont exorbitants, cela est bien entendu du au marché (offre pas suffisante et demande abondante). Mais je pense qu'il y a un certains nombres d'abus liés au difficulté des parents à trouver un mode de garde.
Par ex, nous avons deux enfants à faire garder à plein temps par une AM et nous lui faisons tous les mois un cheque de 1 400 € dont 500 ns est rendu par la CAF. C'est un mois de loyer qu'il faut sortir chaque mois et dont une partie nous sera rendue sous forme de credit impôt. Ayant deux salaires francais, il serait quasi-plus rentable pour nous qu'un de nous deux ne travaille pas ! ou alors que l'entrée à l'école se fasse dès 3 mois !!!!!!!!!!
Je trouve dommage d'en arrivé là et de devoir payer bien plus que dans la majorité des regions de France !
bonne journée

Écrit par : JUU | lundi, 26 octobre 2009

Bonjour,

Merci pour ce commentaire tres clair.

La penurie de solution de garde pour les enfants cree des situations difficiles tout particulierement pour des menages dont les deux revenus sont francais.

Dans certaines entreprises ou encore a l'hopital des mamans qui ont des competences dont notre region a besoin sont contraintes d'arreter de travailler contre leur gre pour garder leurs enfants en preservant leur budget.

Le role de la collectivite est d'inciter plus de personnes a devenir assistantes maternelles en reduisant les obstacles, en facilitant les demarches, en favorisant l'installation d'une creche privee, en favorisant la socialisation des assistantes maternelles qui aimerait pouvoir aussi echanger avec des adultes durant la journee au cours de pause... pour cela il faudrait que le probleme de la petite enfance soit erige comme priorite politique municipale et intercommunale. Ce n'est pas le cas actuellement.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 27 octobre 2009

Bonjour,

Il est important de rajouter que le RAM (Relais d'Assistantes Maternelle) se bat pour développer ce mode de garde en misant surs le recrutement de nouvelles assistantes et la fidélisation de celles ci. Ce n'est pas faute de candidates, beaucoup de jeunes mamans sans mode degarde se lancent dans cette branche porfessionnelle, toutefois jusuq'aux 3 ans de leur propre enfant. Ce n'est pas sans compter sur la formation d'AM de plus en plus poussée et qui s'est allongée. Ces facteurs ne favorisent pas un effectif d'AM pérène sur notre canton. C'est un métier difficile, s'adapter parfois aux horaires des parents, le contact direct avec ces derniers, le bien-être de l'enfant, les formations, la Sécurité tout cela pour souvent un manque de reconnaissance de cette profession considérable. On a souvent privilégié le mode de garde en crèche comme le plus adapté à l'enfant sur le plan de la sociabilisation c'est une erreur qu'il faut corriger par l'information, mais comme le précise Antoine, malgré les propositions faites lors de notre campagne, la mairie de st ju n'a pas opté pour cette voie qui pourrait êttre souce d'emploi, et s'obstine à construire une crèche qui ne résoudra rien, à mon sens, aux problèmes de garde. Il faut que tous les dispositifs connus et existants, crèches associatives, micro-crèches, crèches collectives et Assistantes maternelles puissent s'installer sur la commune et soient alliés pour répondre aux besoins, la commune doit prendre conscience qu'une ville vit aussi à travers ses enfants.

Écrit par : l.lemerle | samedi, 31 octobre 2009

Bonjour,

Savez vous pourquoi les garderies des ecoles de St Julien ferment à 18h et non 18h30 comme dans les autres communes du secteur ?

Aucune envie de rajouter du travail au personnel chargé de l'accueil des enfants mais le souhait de pouvoir avoir un peu plus de souplesse au quotidien ds la gestion des ses enfants et de son travail.

Une question de moyen ? de choix politique ? d'organisation ?

MErci d'avance pour votre enquête !

Écrit par : th | samedi, 20 mars 2010

Je vous remercie Antoine Viellard pour toutes ces précisions.

Mais je me permets de revenir sur le sujet du coût de l'emploi d'une assistante maternelle agréée.
Je lis souvent ici et là que les assmats pratiquent des tarifs trop hauts..que que si les deux travaillent en France c'est encore plus coûteux!?

La France est le pays qui propose le plus de solutions de garde et qui distribue le plus d'aides!!
A savoir:
Les tarifs des assistantes maternelles AGRÉES sont réglementés.
Il faut savoir que le tarif maximum est de 4.23€ de l'heure actuellement...tarif peu appliqué à ma connaissance?!

Il y a un minimum et un maximum à ne pas dépasser pour que les parents touchent les aides de la CAF.
Faut-il rappeler que tous les revenus ont droit à des aides, pour les plus faible revenus 85% du coût peut-être pris en charge.
Que les employeurs retouchent un crédit d'impôts:
Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées en 2009, retenues dans la limite de 2 300 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 150 €.
En cas de résidence alternée au domicile de chacun des parents divorcés ou séparés, la limite est de 1 150 € par parent, soit un crédit d’impôt maximum de 575 €.
Aucune condition relative à l'exercice d'une activité professionnelle par le ou les parents n'est exigée.
Aucune charge n'est payée par l'employeur jusqu'au 6 ans de l'enfant.
Aides de base de la PAJE par mois en 2009:
441.63€ /mois ou 278.48€ /mois ou minimum 167.07€
En fonction des revenus donc.

Je cite:
" je paie 1400€ par mois pour deux enfants"
Que comptez-vous dans ce prix??
Combien d'heures de garde?
Les repas sont -ils fournis?

Vous dîtes 500€ sont remboursés par la caf vous ne comptez pas le crédit d'impôts qui vous sera reversé?
Et certaines familles touchent également des chèques CESU pour payer leur AM en plus des aides de base.

Si on part sur une base de 50 heures de garde, et un tarif de 3.23 € et bien effectivement on peut arriver à 700€.
Sans entretien.
Peu de familles emploient une assistante maternelle 50 heures / semaine et pour deux enfants en même temps.

***Combien de salarié sont payés 3.23€ de l'heure?***

Prenons un exemple concret:
Un couple d'infirmiers confie son enfant de moins de trois ans 40 heures par semaines, sauf 6 semaines par an. ( congés assmat et garde une semaine chez papi/mamie)
Soit 46 semaines par an.
Ce qui est déjà en pratique beaucoup d'heures de garde.
Ils sont employés tous les deux sur France.
Voici le coût réel 2009:
------Pour un tarif de 3.50€ de l'heure-------
Combien d'employés sont payés 3.50€ de l'heure?

70€ par mois pour les revenus inférieurs à 19513€ avec 1 enfant, 22467 pour deux...
208€ par mois pour les revenus inférieurs à 43363€ avec un enfant à charge , 49926 pour deux enfants...etc
319€ pour tous les revenus supérieurs et sans limites donc....

Ce coût tient compte des aides de la CAF, des charges payées par la CAF et du crédit d'impôt reversé aux familles de tous revenus.
Il ne comprend pas les frais de repas, les familles peuvent aussi les fournir.
Mais il comprend les frais d'entretien
( matériel puér, jeux , eau, électricité, assurances..etc)

Certes c'est un coût....mais un enfant est tout au plus gardé durant trois ans !

Pourquoi toujours reprocher aux assistantes maternelles leurs tarifs quand on confie en principe ce qu'on a de plus précieux(?)...à des assistantes maternelles de plus en plus formées et passionnées.

Les aides sont toujours plus nombreuses et revalorisées régulièrement.

Dans notre région les familles peuvent se renseigner auprès du RAM d'Archamps( merci) , auprès de la DDT74, auprès du CG de l'AIN qui à un site fabuleux sur le sujet, auprès du syndicat des assistantes maternelles...etc etc...l'information existe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Naco | samedi, 20 mars 2010

"Combien d'employés sont payés 3.5 € de l'heure ?"
C'est omettre que les AM ont généralement de 2 à 5 agréments, ce qui multiplie par le même nbre le salaire !

Aucun souci sur le fait de remunerer correctement un emploi certe passionant mais difficile (à mon sens).

Je relevais juste les difficultés que peuvent avoir certaines familles à boucler les fins de mois et le poste "garde d'enfant" est particulièrement élevé dans la région. Il me semble qu'il y a, comme dans l'immobilier, une escalade inflationniste assez scandaleuse.

Le cas que je citait à 1 400 € /mois comprenait deux pleins temps à 45 heures par semaine (repas et indminté compirs) avec 3€/heure, ce qui reste raisonnable. Nos recherches nous ont montré que les cas à 4 € / heure sont frequents.

Encore une fois, je ne considere pas les AM comme des nantis.

Écrit par : JUU | dimanche, 21 mars 2010

Les commentaires sont fermés.