Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le monopole publicitaire de TF1 | Page d'accueil | Le pouvoir de la démocratie doit être supérieur au pouvoir de l’argent »

mercredi, 26 novembre 2008

Qui a triché au Parti Socialiste ?

Les fraudeurs se distinguent le plus souvent par l’ajout de bulletins supplémentaires qui leur sont favorables – dans les chaussettes, faux électeurs, faux votants. Il est rare de constater des litiges sur des voix disparues.

Ces fraudes sont souvent difficiles à prouver…mais elles sont très visibles par une analyse statistique des taux de participation et des scores des candidats. Cette méthode permet d’identifier les fraudes « industrielles » de l’ordre de 10%-15% des votants d’une fédération – mais ne peut identifier des fraudes plus modérées de 1% à 2% des voix d’un département.

Les 10 fédérations dont le taux de participation est le plus élevé, donnent un score étonnamment plus élevé que la moyenne nationale à Martine Aubry : 53,6% (soit près de 4 points de plus que le national). Soit Martine Aubry a bénéficié d’un très fort surcroit de mobilisation dans les fédérations qui lui sont favorables.. ou des fédérations qui lui sont favorables ont ajouté des bulletins à son profit.

On peut exclure la première hypothèse puisque dans des fédérations qui lui sont très favorable comme le Nord on observe un taux de participation de 64% similaire à la moyenne nationale de 59%.

A l’opposé les 10 fédérations qui ont le plus voté pour Ségolène Royal montrent des taux de participation très proches de la moyenne nationale à 64% contre 59%. Ce qui permet d’écarter le soupçon de bourrage d’urne organisée sur plusieurs départements.

Une analyse de la corrélation entre le taux de participation et les scores montrent que le taux de participation -ou de bourrage d’urne- est en faveur de Martine Aubry  (corrélation de +0,13%) au détriment de Ségolène Royal (-0,13%).

Pour le vérifier, autre méthode consiste à observer les fédérations qui cumulent un taux de participation exceptionnel avec des scores exceptionnels. Cette double anomalie statistique laisse penser que les urnes ont pu être bourrées. 6 fédérations cumulent ces deux anomalies statistiques : côté Martine Aubry il y a deux grosses fédérations les Landes et la Seine Maritime et deux petites la Haute Corse et Mayotte. Dans la fédération d’Henri Emmanueli la participation est de 18 points supérieure à la moyenne nationale et le score d’Aubry de 17 points supérieure à la moyenne nationale. Dans le département de Laurent Fabius la participation est de 16 points supérieure à la moyenne nationale et le score d’Aubry de 29 points supérieure à la moyenne nationale. 

Côté  Royal ce sont les résultats de Guadeloupe et de l’Aude qui relèvent de l’anomalie statistique avec des taux de participation de 20 points supérieurs à la moyenne et des scores de près de 30 points supérieurs à la moyenne nationale.

Les résultats des Deux Sèvres –département de Royal- et du Nord –fédération d’Aubry- n’ont rien de statistiquement anormal avec un taux de participation de 63-64%. Cela exclut des bourrages d'urnes massifs dans ces deux départements.

Au total, si on ne prend en compte que les 100 fédérations dont le vote est dans les normes statistiques (une variation de moins de 15 points sur la moyenne nationale de participation ET du score), on arrive à un résultat de 50,25% en faveur de Ségolène Royal qui obtient 608 voix d’avance.

La statistique ne tient pas lieu de preuve. Mais pour les démocrates, la statistique indique que ce serait les amis d’Henri Emmanuelli dans les Landes et de Laurent Fabius en Seine Maritime- qui ont le plus bafoué le vote des adhérents au profit de Martine Aubry.

11:51 Publié dans Politique nationale | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Salut Antoine,
Le bourrage d'urne, ça me paraît gros ! Enfin, peut-être suis-je naïve mais dans le concret, j'ai du mal à imaginer la scène en cette fin d'année 2008.
Pourrais-tu à l'occasion nous faire un petit topo sur les votations suisses de ce week-end. Qu'on-t-il réellement validé ?
Excuse moi de te demander encore du travail ;-)

Écrit par : Angélique | lundi, 01 décembre 2008

Bonjour Angelique,

Je suis vraiment surpris par certains resulats des votations de ce week end.

La retraite flexible a taux plein des 62 ans... a ete rejetee au niveau federale.. mais acceptee a Geneve. Tout le monde sait que les retraites actuelles ne sont pas financees... que les retraites piochent dans une caisse qu'ils vident pour les generations futures, mais certains s'en moquent et veulent piocher plus vite et plus fort encore. Voila une irresponsabilite qui n'aide pas a la solidarite entre les generations. Heureusement l'initiative a ete rejetee. Cote Francais, beaucoup de jeunes se laissent aussi manipule dans l'illusion que la retraite peut etre prise a 60 ans. La realite c'est que les retraites de 60 ans, puisent dans les reserves de retraite des generations futures... qui n'en n'auront pas.. ni a 60, ni a 70.

L'autre suprise a ete le vote sur l'imprescribilite des crimes pedophiles. Par ce vote les Suisses ont eleve la pedophilie au rang des crimes contre l'humanite. Cela est mal sain. L'extension de la periode de prescription aurait ete une bonne chose.. l'imprescribilite n'aidera en rien les victimes.. et conduira a des erreurs judiciaires sur des innocents. Il pose aussi le probleme de l'echelle des peines. Il doit y avoir une echelle des peines meme s'il n'y a pas d'echelle dans la souffrance des victimes. La justice ne change rien au travail de deuil que doivent faire les victimes.. et l'imprescribilite risque de rendre ce travail sur soi meme plus difficile.

J'ai decide de ne pas faire de note sur le sujet, car je n'en ai pas fait avant. Mais dorenavant je tacherai d'ecrire un point de vue sur chacun des votes. Dans notre zone frontaliere, 15% des habitants de part et d'autre sont double nationaux votent des deux cotes de la frontiere.

Amicalement

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 01 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.