Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des Genevois fiers de leurs banques | Page d'accueil | +8,5% d'impôts à Saint Julien en Genevois !!! »

jeudi, 19 mars 2009

Ce soir à 20H30 à la Mairie de Saint Julien les impôts pourraient augmenter de 8,5%

Ce soir à 20H30 se tiendra la séance publique du Conseil Municipal de Saint Julien. A l'ordre du jour le budget 2009 et l'augmentation d'impôts proposée par la municipalité de +8,5% (+6% sur les taux qui s'ajoutent aux +2,5% sur les bases) . Une augmentation d'impôts qui pourtant n'était pas dans le projet municipal proposé il y a un an aux électeurs. Notre projet lui, abordait ce sujet. C'est pour nous une question d'éthique .

A Saint Julien comme à La Roche sur Foron, Annemasse, Cranves Sales et beaucoup d'autres communes de France le cycle électoral municipal fait ses ravages : Augmentation vertigineuses des impôts en début de mandat, on remplit les caisses au maximum, on lance les travaux dans la deuxième et la troisième année du mandat, on arrête d'augmenter les impôts les dernières années du mandat et on inaugure à la va-vite juste avant les élections. Ainsi les maires espèrent que les électeurs en votant se souviendront beaucoup plus des inaugurations que des augmentations d'impôts. La baisse des dotations de l'Etat est une excuse réelle mais excessive pour justifier ces hausses. L'éthique de certaines municipalités de France ressemble à celle de l'industrie pétrolière.

Une augmentation d'impôt peut être légitime lorsqu'elle correspond à des besoins essentiels de la population et lorsqu'elle suit une rigueur dans la dépense. Ce n'est pas le cas à Saint Julien. Cette augmentation d'impôt ne servira pas à satisfaire les besoins primoridaux de la population concernant le problème de circulation à Saint Julien - rien n'avance dans ce domaine-. Toujours aucune initiative structurante pour stabiliser et développer le commerce à Saint Julien - à part l'idée en étude de déplacer le marché de 20 mètres-. Une partie servira à la petite enfance et à un aménagement plus naturel de la ville. Mais surtout les économies n'ont pas été faites. Un symbole fort de cette absence de rigueur dans les dépenses c'est l'augmentation du budget communication de +19% prévue pour 2009 ! - le budget social est lui stable depuis 2 ans, la municipalité ne semble pas être au courant des difficultés sociales que pourront rencontrer les habitants en 2009 et continue dans sa frénésie de communication en année de crise-.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à venir assister à la séance publique du Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois à 20H30 à la Mairie dans la salle du conseil. Il sera intéressant d'écouter l'avis des Conseillers Municipaux sur le budget proposé par l'exécutif.

Suite au vote de ce soir, je soulignerai dans une note demain certaines des dépenses du budget sensé justifier cette augmentation d'impôts.

08:50 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Les impôts augmentent de 8,5%, mais pas les salaires!!! Vive le pouvoir d'achat de ceux qui n'ont pas la chance de travailler en Suisse.
Thomas

Écrit par : Thomas | jeudi, 19 mars 2009

Bonjour, quand vous parlez de 8.5%d'augmentation des impots,sur quoi concretement cela va t'il se reporter(taxe habitation.....)
merci de votre reponse.

Écrit par : DELTAFROID | lundi, 23 mars 2009

Les 8,5% d'augmentation d'impots portent sur la taxe fonciere, la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier non bati et la taxe professionnelle.

Elle se decompose en 2,5% d'augmentation des bases auxquelles s'ajoute 6% d'augmentation des taux.

A votre disposition,
Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 23 mars 2009

Les commentaires sont fermés.