« Classement Google des blogs politiques de Haute Savoie | Page d'accueil | Ordre du jour du Conseil Municipal du 14 mai »
vendredi, 08 mai 2009
L'UMP a ENFIN choisi ses godillots pour les européennes du 7 juin
Enfin, à un mois du vote du dimanche 7 juin, le Président de la République a rendu ses derniers arbitrages. Voila près de 6 mois qu'il consacre beaucoup de temps à un sujet « grave » pour l'avenir de la France qui mérite toute l’attention du Chef de l’Etat. Départager dans la cour, les petits soldats qui joueront les godillots à Strasbourg et qui voteront au doigt et à l'œil, les mains sur la couture du pantalon. Ils obéiront aux consignes partisanes mêmes lorsque les ordres seront stupides : loi HADOPI, déficits publics. Tout le contraire du rôle du député qui doit voter en conscience, écouter les citoyens et leur rendre des comptes à eux uniquement.
Pour notre circonscription du sud est, l’UMP présente de grandes personnalités. Qui ont une grande expérience de l'obéissance.
En 1ere position, Françoise Grossetête qui obéit déjà depuis 1994 au Parlement Européen et qui avec ce 4ieme mandat complétera une deuxième décennie d'obéissance. Elle a au moins le mérite d'etre présente au Parlement contrairement a Vincent Peillon - tête de liste PS-.
Em 2ieme position Damien Abad, Président des jeunes nouveau centre - le Nouveau centre c'est ce parti d'élus centristes à qui l'UMP attribue des mandats en contrepartie de l'engagement de ne pas défendre les valeurs centristes. Damien Abad, comme les Parlementaires du Nouveau Centre, votera selon les consignes partisanes de l’UMP ou s’absentera opportunément lorsque vraiment une position ira a l’encontre de ses valeurs, de peur de perdre une future investiture. Au fait, Damien Abad est prof à Science Po et Conseiller Municipal dans le Gard…pas grand-chose à voir avec la circonscription du Sud Est.
En 3ieme Dominique Vlasto, adjointe au Maire de Marseille. Rien à signaler.
Et en 4ieme position, Gaston Franco, ancien député, ancien Conseiller Général et ancien Conseiller du Maire de Nice.
Cette 4ieme position est la position la plus importante. Les 1er, 2ieme et 3ieme sont grosso modo assurés d'être élus quelque soit votre vote. En revanche selon que vous votiez ou non pour la liste UMP, c'est ce 4ieme siège qui ira à l’UMP… ou à une autre liste.
Gaston Franco a-t-il des convictions sur l’Europe ? Non. Christian Estrosi à l'automne dernier a demandé à Gaston Franco de démissionner de son mandat de Conseiller Général pour pouvoir confier ce mandat à un ami. En échange de quoi on avait promis à Gaston Franco un mandat de député Européen. Nicolas Sarkozy le trouvait tellement mauvais qu'il souhaitait donner la place à Luc Ferry. Mais Luc Ferry a refusé d'être parachuté comme Vincent Peillon l’est au PS ou Damien Abad. On se retrouve donc avec Gaston Franco en 4ieme position. Jean-Michel Apathie a rédigé un excellent édito sur le cas de Gaston Franco à lire ici.
Voter pour la liste UMP le 7 juin revient à approuver cette forme de corruption politique par l'attribution de mandat.
A noter pour la Haute Savoie la présence en position totalement inéligible de Sonia Lacroix Chamosset et de Loic Hervé, Maire de « Mernaz » d’après le site de l’UMP qui ne semble pas connaître l’orthographe de cette commune de Haute Savoie
A l’opposé les candidats du Mouvement Démocrate conserverons leur liberté de vote – c’est un principe de la charte éthique du MODEM. Ils pourront voter pour ce qu’ils estiment le plus juste pour vous. Ils ne seront aux ordres de personnes… et ne rendrons des comptes qu’a vous.
En position éligible sur la liste du Mouvement Démocrate figure Fabienne Faure, conseillère municipale de Ferney Voltaire et Conseillere régionale de Rhône Alpes qui connaît bien les problèmes récurrents de notre région binationale. Nous aurons besoin de l’aide de Fabienne Faure pour avoir l’aide de Bruxelles pour résoudre les problèmes quotidiens de sante, de retraite et de transport que crée la frontière.
Sur la liste du Mouvement Démocrate pour notre région, il n’y a pas de parachutes (ce n’est pas le cas dans les autres régions il faut le reconnaître).
11:26 Publié dans Europe | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Mon cher Antoine,
quelques observations suite au message que tu publies sur ton blog suisse...
Tout d'abord, je trouve que tu fais un peu l'impasse sur la personnalité de Monsieur BENHAMIAS, député européen écologiste sortant converti au MoDem. Quelles sont ses idées ? Quelles sont ses propositions ? Est il remercié de quelque chose pour obtenir cette tête de liste promise de longue date à un autre ?
Ensuite, je trouve que le qualificatif de "godillot" est un peu abusif puisque rien ne permet de dire qu'un député du MoDem, qui par ailleurs siégera dans le groupe libéral au Parlement Européen, serait plus ou moins libre de ses votes que n'importe quel autre député... En la matière, tout est affaire de personnalité beaucoup plus que de parti politique...
L'affirmation sur le lien avec les citoyens est tout aussi douteuse puisque le mode de scrutin ne permet malheureusement pas de vraiment rapprocher les élus européens des citoyens. Je t'invite à te remémorer le nombre de fois ou les députés UDF que nous avons élus en 2004 sont venus nous rendre compte de leurs activités en Haute-Savoie. En cinq and, nous n'avons accueilli Claire GIBAULT qu'à une ou deux reprises.
Enfin, au delà de la faute d'orthographe, je suis fier de faire partie de la liste conduite par Françoise GROSSETETE et Damien ABAD (29 ans, Président des Jeunes Centristes).
Les valeurs européennes des centristes seront bien représentées sur cette liste par ses 5 candidats dont 1 éligible dans la grande région sud-est. L'UMP a effectivement tenu parole concernant la place du Nouveau Centre sur les listes communes.
En quoi cette liste commune signiefierait ipso facto renoncement aux valeurs européennes des centristes ?
Au delà des vaines polémiques, tout de même un peu trop manichéennes entre les gentils Bayrouistes et les méchants Sarkozystes, qui dégoûteront encore plus nos concitoyens de ces élections, il faut parler d'Europe, expliquer son fonctionnement et surtout s'engager sur du concret comme par exemple pour l'entrée en vigueur rapide du traité de Lisbonne.
C'est sur ces sujets qu'il faut alimenter tes blogs !!!
Bien amicalement à toi,
Loïc
PS pour info, le classement des députés européens sortants : http://www.euractiv.fr/fileadmin/Documents/lyoncapitale_eurodeputes2.pdf
Écrit par : Loïc HERVE | dimanche, 10 mai 2009
Bonjour Loic,
Au sujet de Jean Luc Bennahmias, tu trouvera son compte rendu de mandat sur la note d'hier. Tu trouvera les propositions des candidats MODEM dans les 12 engagements publies sur ce site. (avec la fonction recherche). Et le projet est developpe lors de nos conventions regionales. Il sera publie ici dans les tous prochains jours.
Nous nous opposons par exemple a la reconduite du mandat de Jose Manuel Barroso. Nous voulons une commission forte qui impose l'interet general sur les interets particuliers des Etats. Notre conception de l'Europe ce n'est pas un pays qui en prend la presidence mais une commission qui soit forte autour de la table du G20. Nous refusons un president de la commission qui a organise la soumission de l'Europe aux Etats Unis lors de la guerre d'Irak. Nous refusons un President de la commision qui n'a fait aucune proposition substantielle pour reguler l'economie en ces temps de crise. Nous proposons la candidature de Guy Verhofsadt ou Mario Monti par exemple. Alors que l'UMP et les socialistes defendent la candidature de Baroso a la Presidence de la commission dans une etonnante et trop classique confusion des valeurs, nous defendons nous un President de commission fort et modere qui fasse a nouveau avancer l'Europe.
En ce qui concerne l'accusation de godillot, elle provient du simple fait que les candidats de cette liste s'obligent a une discipline de vote stricte. Ils s'obligent a obeir aux consignes de vote partisane les plus stupides... comme de voter pour la riposte graduee que les deputes UMP et nouveau centre ont vote en bloc a Strasbourg... contre l'avis de la quasi unanimite du Parlement Europeen (droite y compris). Voila un exemple de depute godillot qui obeissent a Sarkozy plutot que de servir les electeurs.
Les groupes politiques qui se reclament du Mouvement Democrate doivent avoir pour principe de fonctionnement la liberte de vote. La liberte de conscience. Les elus du Mouvement Democrate ne rendent de comptes qu'aux electeurs qui ont bien voulu les elire. Ni a un chef d'etat egocentrique et caracteriel ni a un parti, l'UMP qui privilegie ses interets partisans sur ce qu'il pense de l'interet des electeurs (cf consignes de vote UMP en faveur du PS lors du deuxieme tour des municipales dans de nombreuses communes).
Les deputes Nouveau Centre ont d'excellentes idees lorsqu'ils parlent en prive... mais une fois a l'Assemblee, ils se soumettent a la pression de l'UMP et votent les deficits publics, les boucliers fiscaux, la nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, le retour dans le commandement integre de l'OTAN. Bref au final il devient assez difficile de faire la distinction entre un parlementaire nouveau centre... et un parlementaire UMP godillot classique. A vrai dire Tardy manifeste plus d'independance d'esprit.
Oui l'UMP a tenu parole pour donner des places au nouveau centre. Le nouveau centre est utilise comme outil pour tenter d'attirer quelques europeens convaincus du centre. Mais la realite c'est que Damien Abad n'aura pas plus de liberte de vote que les deputes nouveau centre. Un mandat contre le silence.
Le Nouveau centre devrait veiller a ce que le Mouvement Democrate se developpe... car l'existence du Mouvement Democrate est la seule raison d'etre du Nouveau centre - mis sous perfusion par une UMP en mal d'electeurs centristes.
Les valeurs centristes ne sont pas representees sur cette liste. Des individus servent juste d'alibi. Chaque voix UMP sera une voix de plus pour l'election de Gaston Franco - un cacique de l'UMP qui n'a aucune conviction sur l'Europe et dont le mandat de depute est une contrepartie pour avoir demissionne pour laisser la place a un copain d'Estrosi !
Je ne pense pas qu'il y a des bons et des mechants - et je ne defini jamais mes convictions en fonction d'une personne (pas plus Bayrou que Sarkozy). Je defends simplement mes valeurs europeennes, liberales et sociales et celles des personnes qui m'ont accorde leur confiance.
Mais je pense en revanche qu'on a besoin dans la politique francaise d'elus qui disent tout haut ce que les francais pensent tout bas. Je constate que les Nouveau Centre que je connais disent en public le contraire de ce qu'eux memes pensent tout bas et disent en prive.
Quant a l'Europe c'est le sujet de la plupart des notes de ce blog depuis plusieurs mois.
Amicalement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 11 mai 2009
Les commentaires sont fermés.