Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Européennes : comment la loi électorale viole la souveraineté des électeurs | Page d'accueil | Le programme du Mouvement Démocrate »

mercredi, 20 mai 2009

Mon rêve d'Europe

europe frontieres douanes schengen annemasse genevois citoyenneté.gifLe débat démocratique français atrophié a conduit les européens à ne plus rêver d’Europe. Les Européens que nous sommes en sont venus à construire l’Europe pierre après pierre et à en oublier les plans de l’édifice.

L’Europe est maintenant une réalité, un peu brinquebalante car sa construction imparfaite est le fruit de compromis avec les nationalistes de droite et de gauche. Une réalité tellement imparfaite qu’elle n’est plus un projet comme elle a pu l’être.

Je continue pourtant de rêver d’Europe.

Une Europe démocratique qui vote au niveau continental à la majorité selon la règle un homme une voix. Je ne veux plus d’une Europe dans laquelle quelques dizaines de milliers d’individus pour des raisons de politiques nationales peuvent bloquer des réformes institutionnelles en faveurs de 494 millions d’Européens. Je veux d'une Europe dont les dirigeants se plient aux résultats des votes. Une Europe qui se construise avec ses citoyens plutôt que contre eux.

Je veux une Europe démocratique dont les règles de vote soient claires pour tous : la majorité des européens et la majorité des pays. Une mode de décision qui permet de décider soit d’une orientation soit de son contraire, plutôt que d’une règle de décision à la majorité qualifié à 73,9% des voix qui ne permet de décider ni d’une orientation ni de son contraire et qui conduit à la paralysie actuelle.

Je rêve d’une Europe démocratique dans laquelle le Parlement – comme dans toutes les démocraties exerce seul le pouvoir législatif et sur toutes les décisions législatives. Pas d’un Parlement codécideur sur certains sujets.

Je veux une Europe qui redonne au peuple le souverain le pouvoir de décider. Puisque l’économie est mondialisée et les pays impuissants à contrôler la croissance, il est du ressort de l’Europe d’avoir une stratégie de croissance, une politique industrielle et un plan de relance européen. Puisque la protection de la planète ne peut se faire que mondialement, confions cette responsabilité aux institutions européennes. Puisque les criminels, les mafieux et les terroristes peuvent passer des messages et des virements au travers des frontières aussi facilement que le vent, confions à de réelles institutions européennes le pouvoir de contrôle de la grande criminalité. Rendons nos juges aussi mobiles, rapides et puissants que les criminels qu’ils doivent condamner. Puisque nos armées nationales sont coûteuses et impuissantes, créons une armée européenne.

Je veux une Europe transparente. Je veux que les Ministres et Députés français ne puissent plus à l’avenir critiquer Bruxelles pour les décisions qu’ils y ont prises comme le PS et l’UMP au sujet de la directive Bolkenstein ou Barnier au sujet du vin rosé. Je veux que les discussions du Conseil soient publiques pour que les citoyens soient au courant de ces doubles languages.

Je veux une Europe qui ait les moyens de construire l’avenir des Européens. Un budget de 1% du PIB Européen ne permet pas à l’Europe de construire l’avenir du continent. Surtout lorsque l’essentiel de ce budget est dépensé sur la PAC. Je veux une Europe qui se préoccupe autant de l’éducation, des investissements publics, de santé publique, de recherche, d’innovation pour construire l’avenir qu’elle s’occupe d’agriculture.

Je veux une Europe qui offre au monde un modèle de société humaniste. Je veux une Europe qui montre la voie d’une régulation de l’économie pour que les entreprises soit au service des hommes (clients, consommateurs, employés et actionnaires), plutôt que de les asservir. Je veux une Europe qui soit solidaire : qui aide au développement du monde, à la création d’infrastructures de santé et d’éducation partout dans le monde. Je veux que l’Europe humaniste redonne espoir à tous les Asiatiques, les Africains, les Américains qui sont désespérés  et effrayés par l’avenir que leur propose leur modèle de société conduite par le parti unique, la dictature corrompu, le fanatisme religieux aveugle ou l’argent roi.

Je veux une Europe proche de ses citoyens. Avec des Parlementaires qui rendent des comptes à leurs électeurs plutôt qu’à leur parti. Une Europe qui condamne toujours plus sévèrement les entreprises qui construisent des monopoles privées ou abuse de leur position dominante au détriment des européens.

Je veux une Europe guidée par l’intérêt général Européen, orienté par une commission forte. Pas d’une Europe des Gouvernements dont un Chef d’Etat pourrait prétendre à tort qu’il en a pris la Présidence pour se mettre en avant sur la scène politique nationale.

Je veux une Europe qui continue de montrer la voie sur le développement durable. Une Europe en pointe qui est ensuite suivie par le reste du Monde.

Je veux une Europe qui ait une politique étrangère commune. Une Europe qui parlant d’une seule voix, parlerait suffisamment fort pour être entendue. Une Europe qui aurait pu hier évité que la guerre d’Irak se produise et qui pourra demain conduire Israéliens et Palestinien sur la voie d’une cohabitation pacifique.

Pour cela je veux des députés européens qui soient passionnés et convaincus. Je ne veux pas des godillots, je ne veux pas des parachutés, je ne veux pas des virés d’un ministère, je ne veux pas des européens de circonstances qui sont européens lorsqu’ils sont dans la majorité et antieuropéens lorsqu’ils sont dans l’opposition. Je ne veux pas de députés européens qui soit d'ardent européens en privé mais qui s'engage à se taire en contrepartie de leur investiture par l'UMP. Je ne veux pas de députés européens nationalistes, extrêmistes de gauche qui votent contre la taxe Tobin ou extrêmistes de droite qui condamnent la France à disparaitre dans l'autarcie.

Je veux des députés européens qui pensent par eux même. Je veux des députés européens qui servent les européens. Je veux des députés européens qui rêvent à nouveau d'Europe.

Pour cela je veux des députés du Mouvement Démocrate le dimanche 7 juin.

11:53 Publié dans Europe | Commentaires (13) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Salut Antoine,
il est bien ton billet. c'est amusant en te lisant je me disais que moi aussi je voulais la même chose mais au niveau annemassien. C'est simple tu changes europe par annemasse et députés par conseillers et ça le fait.

Bien entendu je ne partage pas ta conclusion quand au MODEM mais ça tu le savais déjà.

Bonne chance !

Erebus

Écrit par : Erebus | vendredi, 22 mai 2009

Bonjour,

C'est tres gentil comme commentaire... mais ca n'a ni queue ni tete. La commune d'Annemasse ne s'occupe ni de regulation de l'economie ni de la PAC. Ses decisions sont publiques et s'adopte a la majorite simple pas a la majorite qualifiee. La commune d'Annemasse contrairement a l'Europe ne peut pas offrir au monde un modele de societe.

Bref si on remplace Europe par Annemasse et depute par Conseiller le texte n'a plus aucun sens.

C'est en votant le 7 juin pour des candidats MODEM qu'on peut faire tout cela.. pas aux municipales a Annemasse.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 25 mai 2009

ahahah, Sacré Antoine,

mais bien entendu qu'Annemasse n'est pas l'Europe cependant bien qu'Annemasse ne puisse offrir au monde un modèle de société, cette municipalité plus que trentenaire impose aux annemassiens un modèle de développement absurde.

Maintenant si tu prends tout au pieds de la lettre..................

Au fait Antoine, le modem fait partie du groupe ADLE et j'ai entendu dire que ce groupe s'autodétruirait dès le 8 juin lendemain des élections. Est-ce vrai ?
Si oui, expliques nous comment on peut voter pour un groupe qui n'éxistera plus le lendemain de la consultation. Sachant que pour être entendu il faut faire partie d'un grand groupe.

je suis curieux de ta réponse.

Erebus

Écrit par : Erebus | mercredi, 27 mai 2009

Bonjour Monsieur,

L'argumentaire que vous avez recu de l'UMP a oublie (a dessein) de preciser que les groupes politiques au Parlement Europeen se recompose apres chaque election. Le PPE aussi sera largement recompose.

Les sondages actuels en Grande Bretagne, en France, en Allemagne et en Italie notamment laisse presager d'un groupe central tres important le 7 juin.

Ceux qui connaissent le Parlement Europeen au dela des simples argumentaires savent que les groupes ne sont pas monolithique et qu'il n'y a pas de discipline de groupe. Les majorites se construisent souvent avec des Pour et des Contre dans tous les groupes.

Pour ce qui est de se faire entendre, effectivement le PS et l'UMP qui appartiennent au PPE et au PSE arrivent tellement a se faire entendre, qu'ils s'entendent sur le President du Parlement et sur le President de la commission. Le PSE et le PPE defendent le meme programme puisqu'ils defendent l'un et l'autre la reconduction de Jose Manuel Barroso, President de la commission totalement transparent, soumis a la politique americaine et qui s'est montre incapable d'imaginer le monde de demain dans lequel les lois imposeront leurs regles ethiques et morales aux entreprises.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 27 mai 2009

Mr Vielliard

Franchement Fernandel c'est le meilleur. Y me fait trop rire. Et puis il est très distingué d'après ces voisins. Y va finir par quitter son coin et s'installer à St Ju pour voter pour vous, parce ce qu'en voyant ce brave Bouchet y va finir par se demander si ca vaut vraiment la peine de défendre des top scorers UMPS

Écrit par : Aprim FERN | mercredi, 27 mai 2009

C'est fou ce qu'il y a comme gens courageux au MODEM ! Ca c'est pour l'imbécile qui a déposé le com précédent.

Mon cher Antoine, je ne suis pas le réceptacle des argumentaires de l'UMP, c'était juste une constatation. Cela dit je comprends qu'elle te gêne et très sincèrement je suis curieux de voir ce que vous pèserez le 8 juin.
Je ne me réjouis pas d'avance car je pense que vous (MODEM) avez toute votre place au sein de cette institution mais permet moi de ne pas vous soutenir, de ne pas soutenir ton chef de file qui axe toute sa campagne sur un anti sarkozisme primaire, de ne pas soutenir les listes de celui qui se croit (se voit) déjà Président de la république.

Quel est ton "monde de demain" Antoine et comment comptes tu parvenir à imposer tes idéaux à défaut d'avoir des idées ?

En fait le mode de scrutin de cette élection devrait vous permettre d'avoir quelques députés élus et vous décollera l'image de parti looser qui vous colle depuis la création du MODEM. Les vrais européens centristes sont aujourd'hui au nouveau centre, à titre personnel je ne crois pas aux convictions européennes de Bayrou. Il est là uniquement dans la perspective de l'élection présidentielle et quelques députés lui permettront de faire rentrer un peu d'argent dans le parti.

je te l'ai déjà écrit Antoine, je pense que tu as du talent mais pas d'avenir dans ce parti.

Moralité: si vous souhaitez que le MODEM renfloue ses caisse et commence à éxister votez pour eux, par contre si vous voulez que l'Europe se développe regardez ailleurs.

Erebus

Écrit par : Erebus | jeudi, 28 mai 2009

Bonjour,

Je vous invite a lire la note du jour sur les convictions europeennes du MODEM. Je vous rappelle que le Premier Ministre actuel a vote contre Maastricht... parce que le traite etait propose par Mitterrand (nous faisions nous campagne POUR). Peillon faisait campagne contre le traite constitutionnel europeen propose par Chirac. Sarkozy ne faisait surtout pas campagne esperant que le traite echouerait et mettrait Chirac de cote.

Dans le Genevois Haut Savoyard, Birraux nous reprochait de faire trop campagne. Invite par le PC pour un debat il avait refuse. J'avais defendu l'Europe lors de ce debat.

Nous n'avons pas attendu ces 4 dernieres semaines pour convaincre les Francais de la necessite de l'Europe.. nous en parlons depuis 30 ans.

Nous ne voyons pas l'Europe comme une institution dont un chef d'Etat megalo pourrait prendre la Presidence comme on monte un coup d'etat. Nous voyons l'Europe comme l'union de peuple qui mettent en commun leur souverainete pour imposer leur volonte sur les marches, pour proteger l'environnement ou pour ameliorer la securite.

Je respecte tout a fait vos opinions. Je respecte beaucoup les francais qui croient sincerement dans les valeurs defendues par l'UMP. L'experience m'a en revanche appris a avoir beaucoup moins de respect pour ce qu'est devenu cette organisation qu'on appelle l'UMP.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 28 mai 2009

Je regrette que les commissaires européens soient choisis sur des considérations nationales et pas sur des considérations idéologiques et de choix politiques. La Commission européenne actuelle est immobilisée et prend des décisions soit-disant consensuelles mais elle ne propose aucun choix. Les citoyens la subissent.

C'est la raison qui rend l'abstention très forte. Le Parlement européen a une grande importance. Mais l'Union européenne est enlisée dans ses consensus qui privilégient le moins disant.

A quand une Commission européenne composée démocratiquement ?

Sûrement pas avec l'élection de M. Barroso à la Présidence de la Commission européenne.

Écrit par : Joanny | vendredi, 29 mai 2009

Voici une phrase lue dans Le Monde hier, pleine de poésie et de désillusion. Elle répond à ton titre : "L'Europe, c'est comme une étoile, c'est beau... Mais c'est loin".

Elle a été prononcée par un marin-pêcheur francais.

A nous de faire découvrir et partager nos rêves, sans quoi ils ne seront jamais que des songes, à défaut de projets.

Écrit par : So | dimanche, 31 mai 2009

@Joanny,

Effectivement les considérations nationales ne devraient pas être primordiables dans la composition de la commission. Mais je ne pense pas que les considérations idéologiques soient préférables. La composition multiple de la commission correspond à ce que nous préconisons au niveau national. Il revient ensuite au Parlement et au Conseil d'approuver ou rejeter sur des considérations plus politiques. Il me semble que la compétence et le leadership devraient être les premières considérations. Tout particulièrement pour le Président de la commission, sur ce point là je te rejoins.

@So,

Au Mouvement démocrate nous parlons constamment d'Europe. De tous les mouvements politiques nous sommes celui qui rapproche le plus les Français et le rêve européen par notre constance. Et il semble que l'absention touche beaucoup moins nos électeurs que ceux des autres mouvement.

Mais les partis dans leur ensemble ont une très grande responsabilité, y compris le Mouvement démocrate. Pour les Présidentielles, les partis commencent la campagne 1 an avant, ils ont leurs candidats 9 mois plus tôt. Pour les Européennes, les candidats ont été désignés entre 3 mois et 4 semaines avant le vote. Les premières actions de terrain ont commencé fin avril au plus tôt. Pas étonnant dans ces conditions que les citoyens s'intéressent à la dernière minute. En Île de France l'UMP a sur sa liste, une tête de liste qui se présente aux européennes mais pour être à la commission, une seconde qui préférerait rester Ministre, un troisième qui aimerait bien le devenir dans 2 semaines !!! La tête de liste UMP dans notre région... aimerait être Présidente de la Région Rhône Alpes dans 9 mois !!! Si les candidats ne s'intéressent pas à l'Europe les citoyens non plus.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 31 mai 2009

Salut Antoine,
Je suis tombé par hasard sur un article du 8 janvier 2008 composé par le sieur erebus dans son blog, et qui te dépeignais pis que pendre, ce triste individu poujado/conservateur décrivait le MoDem comme un parti "mort né"
Qu'en pense t'il aujourd'hui quand on voit qu'en deux ans d'exercice, le mouvement atteint 14% d'intention de vote aux européennes, et que Bayrou apparait maintenant comme un recours crédible pour succéder au gesticulateur précoce.

Écrit par : Gérard | lundi, 01 juin 2009

Salut Gérard,

merci pour le qualificatif " Poujado/conservateur" MDR.

14% D'INTENTIONS DE VOTES" ne font pas nécessairement 14% de votes effectifs, quand au recours crédible attendons les prochaines élections, tu veux bien ?

Franchement je suis plus impressionné par le score et la progression annoncés pour la liste d'union Mélenchon/ Buffet qui partie de rien se retrouve à 6.5%. le modem est aujourd'hui en légère perte de vitesse et crédité de 13.5%.

Malgré le hold-up sur le trésor de l'UDF opéré par Bayrou et sa clique je continue à croire que cette aventure n'ira pas loin. Le modem n'éxiste que par le Béarnais ça n'en fait pas pour autant un parti politique.

Nous ferons les comptes lundi 8 juin.

Erebus

Écrit par : Erebus | mardi, 02 juin 2009

Bubus

Pourquoi tu te présentes pas?
Je t'aime.

Écrit par : Le turc | jeudi, 04 juin 2009

Les commentaires sont fermés.