Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Suspension du site | Page d'accueil | La traduction locale de la préoccupation environnementale »

lundi, 08 juin 2009

Bilan des Européennes

Le résultat des élections Européennes est une profonde déception pour les Démocrates. C’était sans doute la dernière possibilité de changer un régime politique à la dérive qui tend vers une concentration des pouvoirs toujours plus importante par des moyens institutionnels. La berlusconisation du pays est en marche, mais elle a sans doute passé son point de non retour.

 

Le Mouvement Démocrate n’est actuellement pas dans une situation politique qui lui permette d’offrir aux Français une alternative aux dérives que l’on constate. Faute d’alternative politique dans le cadre des institutions, il est désormais à redouter que la société française réponde à la violence des dérives du pouvoir par la violence tout court.

 

Nous avons une grande responsabilité dans cet échec : nous avons désigné nos candidats trop tard, nous avons commencé la campagne en avril plutôt qu’en janvier, nous n’avons pas trouvé de media alternatif pour expliquer nos idées alors que les medias ont boycotté cette campagne, nous avons trop confié de responsabilité à un seul homme. Nous nous sommes laissé embrigader dans des polémiques ridicules et montées en épingles par le microcosme. Nous avons laissé les medias ne relayer de notre campagne que nos positions nationales et occulter tout notre projet européen. Nous devrons travailler pour nous remettre en cause.

 

La campagne a été trop faible pour influencer réellement le scrutin. Les électeurs ont été influencés par les programmes télévisés des jeudis (débat), vendredi (Home) et samedi (débarquement), illustrant notre incapacité à leur expliquer nos propositions durant les 6 mois qui ont précédés. Hier soir une personne résumait joliment la situation : « au XXème siècle, les journaux influençaient l’opinion mais chacun avait son journal, au XXIème siècle ce sont les télés qui influence… mais tout le monde n’a pas sa télé ». Nous devons désormais beaucoup mieux utiliser pleinement internet comme un media de pluralité politique comme aux Etats-Unis.

 

La catastrophe politique est généralisée : le Parti Socialiste est en morceau. Il devra faire le choix qu’il s’est refusé à faire et qui l’écartèle entre la politique gauchiste qu’il promet dans ses projets ou une  politique social démocrate qu’il met en œuvre. L’UMP a apporté à nouveau une nouvelle démonstration qu’elle est dans l’incapacité de gagner un second tour comme à tous les scrutins depuis sa création il y a 7 ans (à l’exception des présidentielles de 2007). Le Parti des Verts n’a pas plus d’élus, il a disparu corps et âmes dans une alliance de circonstance entre des personnes qui ont des opinions très diverses et qui n’est pas reconductible pour l’avenir (Jose Bové et Eva Joly ne peuvent pas proposer un projet de région ou de société). Ils risquent de payer cher un succès illusoire sur la durée. L’extrême gauche et l’extrême droite ont disparu alors que le mode de scrutin leur était très favorable. Le Nouveau Centre n’a eu aucune voix. La disparition de la menace du Mouvement Démocrate pour l’UMP signe la mort du Nouveau Centre qui perd désormais toute utilité pour l’UMP. L’assistance respiratoire sera sans doute débranchée dans les prochaines semaines.

 

Sur le fond politique, le succès d’Europe Ecologie est une bonne nouvelle. C’est le Mouvement politique dont nous sommes les plus proches. Nous partageons des valeurs de démocratie, de protection de l’environnement, la volonté de construire l’Europe et un certain humanisme. Il est paradoxal de constater que de très nombreux électeurs d’Europe Ecologie m’ont assuré de leur soutien à Francois Bayrou pour les présidentielles. Mais ils n’ont pas eu conscience que leur vote réduisait la perspective de cette alternative. Des événements majeurs qui ne sont pas à exclure devront changer à nouveau la donne.

 

Localement, d’après les informations que j’ai à ce jour, le canton de Saint Julien est le seul canton du département à avoir placé le Mouvement Démocrate en 3ieme position. Nous remercions sincèrement tous ceux d’entre vous qui nous ont accordé leur confiance, et poursuivons notre travail au service de l’intérêt général.

Commentaires

Antoine, je ne te demande pas si tu as passé une bone soirée hier.

Sur le PS, permet de te reprendre, le choix entre anticapitaliste ou pas a été fait il y a déjà longtemps. Il faudrait arrêter de ressortir les mêmes arguments un peu éculés. De plus, en 1994, le PS a fait pire avec 14% (Rocard) et 3 ans plus tard il était au gouvernement. Il n'y a rien d'automatique, mais ne nous enterrez pas trop vite.

Ce que l'on ne souligne pas assez, c'est que l'UMP a certes fait un bon score mais toute seule. L'ex gauche plurielle est largement devant l'UMP également en enlevant le front de gauche et en mettant le modem. La majorité qui gouverne aujourd'hui a fait 28%, ce qui est très faible.
De plus, en 2004, l'UMP + UDF (alors au gvt) avaient fait plus, dans les 33% si je me souviens bien. Ces derniers points relativisent le succès "historique" du parti présidentiel.

Je t'ai répondu dernièrement sur le blog d'Erebus, puisque tu as l'air de t"intéresser à la vie politique Annemassienne.

Salutations

Écrit par : jls74 | lundi, 08 juin 2009

Bonjour Jean Luc,

Tu avais déjà fais cette réponse durant la campagne présidentielle, pourtant responsables socialistes restaient dans l'ambiguïté nécessaire pour une alliance avec l'extrême gauche.

En ce qui concerne l'UMP, je suis d'accord avec toi. Je ne suis même pas sûr que l'UMP ait pris conscience qu'elle n'a jamais gagné un seul deuxième tour depuis sa création (à l'exception des Présidentielles de 2007).

J'ai vu ta réponse sur le blog et j'ai tenté de répondre... mais mon adresse IP a été bloquées sur les blogs des UMP d'Annemasse (qui pourtant interviennent ici). Un nouveau triste signe de leur conception du débat et de l'échange d'idées. Pour répondre à ton commentaire, je sais le niveau de Jean François Fernandez, il s'en est pris à moi en des termes violents. Il s'en est même pris à ma famille qu'il a traité d'évadés fiscaux (mes parents habitent à Chêne Bougeries depuis bientôt 40 ans). Plutôt déplacé de sa part. Pourtant contrairement à Borel je n'ai jamais répondu. Et pour reprendre l'expression que tu utilisais, je pense que quand un caniche mord ça ne sert à rien de le mordre aussi.

Pour ce qui est de l'action à l'agglo, mon commentaire d'une part ne concernait que la commune d'Annemasse et d'autre part soulignait que certains élus de la majorité comme de l'opposition relèvent le niveau. Mais pourquoi utiliser cet espace de débat public pour des polémiques aussi futiles en répondant à ces commentaires déplacés ?

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 09 juin 2009

... petit ajout. Effectivement les européennes sont un scrutin important mais qui a peu de valeur prédicitive pour l'avenir.

Pasqua Villiers en 99, Tapie en 94.. avaient fait des scores à tout casser qui sont restés sans lendemain. A l'opposé Sarkozy en 99, Rocard en 94 avaient fait des scores désastreux.. l'un a été élu Président de la République 8 ans plus tard et comme tu le dis Rocard était au Gouvernement 3 ans plus tard.

C'est vrai en général.. mais tout particulièrement de cette élection là. Elle a été très influencée par le programme télé de jeudi, vendredi et samedi... mais depuis il y a eu les programmes de dimanche et lundi... et il y en aura beaucoup d'autres.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 09 juin 2009

Le MoDem n'est pas mort, il s'est juste trompé sur les enjeux de cette élection. Avec 8,5% des voix au niveau national, je remarque surtout que ce parti dispose maintenant d'un socle solide d'électeurs. Reste à conquérir l'opinion. Le parti doit mettre en avant ses talents: Lepage, Lassale, Benahammias et doit garder Jean François Khan dans ses rangs. Le parti a un leader qui pèse, François Bayrou doit jouer collectif. Courage, la vie est un long combat et les échecs font grandir. Tous les grands hommes politiques de la 5e République ont connu des échecs retentissants et s'en sont servis comme un tremplin. Au niveau local, votre action est connue et la qualité de vos interventions à la mairie commencent à se diffuser. Courage, ne lâchez rien!
Thomas

Écrit par : Thomas | mardi, 09 juin 2009

Antoine, excuse moi d'insister, j'avais peut être déjà répondu la même chose pendant la présidentielle (m'en souviens plus) mais affirmer qu'au PS on a pas fait le choix entre gauchisme et socdem, c'est faux. Cela a été fait et acté. Ce qui ne nous empeche pas pour autant d'avoir une marge de manoeuvre assez large tout de même, marge que nous nous employons à occuper et qui nous crée des divisions. Divisions factices en fait car ce sont souvent des rivalités de personne. Notre problème est plus une question de leadership qu'autre chose. Dès lors qu'on l'aura, si il existe, alors les choses se règleront naturellement.
Quelque part c'est l'inverse du modem en sorte, où la question du leader ship ne se pose pas mais se pose de l'espace d'existence des seconds couteaux.
A chacun ses problèmes!

Je t'ai répondu au nom de l'agglo car sur ces sujets c'est l'agglo qui est en pointe et il est donc faux d'affirmer que les élus d'annemasse (ou d'autres communes) ne font rien si ce n'est polémiquer. Mais cette réaction était toutefois légitime et nécessaire pour clarifier la situation notamment au sein des oppositions où derrière un semblant d'unité (factice là aussi) se cachent des positions extraordinairement contradictoires surtout sur des dossiers importants.

J'ai bien précisé qu'il n'y avait rien "d'automatique" sur les conséquences d'un mauvais (ou bon) résultat aux européennes.
Salutations

Écrit par : jls74 | mardi, 09 juin 2009

@ Thomas,

Merci pour vos encouragements.

Effectivement la perseverance est un element determinant. J'en ai a revendre.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 09 juin 2009

bonjour,

Je crois qu'Europe Ecologie en a seduit beaucoup d'entre nous car il constitue la seule formation qui pose la question de la durabilité ecologique et social de notre mode de vie.
Il est urgent de penser, d'imaginer une nouvelle façon de produire, de consommer, de travailler.

Ces arguments sont souvent taxés d'utopique par les formations politiques plus conventionnelles mais actuellement, l'utopie n'est elle pas plutôt de croire que nous pourrons continuer à vivre comme ces 30 dernieres années sans nous mettre tous en danger ?

Enfin, j'ai trouvé que les débats de fond, et non politicien, lors des débats televisés qui ont suivi les résultats, étaient avancés par les candidats d'Europpe Eco. Malheureusement, les commentateurs preferent les querelles steriles et coupent court à tout débat interessant.

Bravo pour ce blog, il est tres interessant.

Écrit par : dazibao | mardi, 09 juin 2009

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre commentaire. Je ne crois pas qu'Europe Ecologie ait le monopole du développement durable. C'est un sujet qui est très fortement dans nos projets depuis longtemps - aux municipales nous étions à mon avis la liste qui le mettait le plus en avant. Notre conception du développement durable me semble plus équilibré entre ses trois composantes environnementale, sociale et économique aussi. Il y a dans la mouvance europe écologie des partisans de la décroissance : nous la connaissons actuellement, et en subissons les conséquences sur nos emplois.

Dans les institutions françaises il est intéressant de constater que les exigences environnementales sont défendues par des individus de tous les partis : de l'extrême gauche altermondialiste à la droite en passant par le centre. Localement, il me semble que le grand enjeu de développement durable sera le prochain Schéma de Cohérence Territoriale. C'est un document qui s'impose au Plan Locaux d'Urbanisme. Il doit garantir des normes de constructions beaucoup beaucoup plus respectueuses de l'environnement. Il doit favoriser la densification. La consommation d'énergie des bâtiments (et des transports rendu nécessaires par l'habitat diffus) sont les premières sources de consommation d'énergie. Nous avons là une opportunité de changer la donne.

Pour ce qui est du traitement médiatique entre le débat de fond et les querelles partisanes... les médias ne mettent en avant que ce qui fait de l'audience. S'il n'y a plus d'émission comme l'Heure de Vérité.. c'est qu'il n'y a plus d'audience. Si les journaux parlent autant de Cécilia et Carla.. c'est que cela fait de l'audience et de la diffusion. Si les journaux ont parlé pendant tant de jours de la récente catastrophe aérienne.. c'est encore une fois qu'il y a de l'audience.

Ce sont les téléspectateurs et les lecteurs qui contrôle ce qui est diffusé... en refusant ce qu'ils ne souhaitent pas d'un simple clic.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 10 juin 2009

Salut Antoine,
j'ai hésité au moment de voter mais j'ai voté Modem. mais contrairement à ce que tu dis je ne suis pas si sûr que l'écologie soit tant mise en avant au Modem. Il faut clairement ne plus penser comme dans le passé. L'écologie sera où on mourra.

Il faut rapidement mettre des programmes de grandes ampleurs !!!

Economié d'énergie, production d'énergie, recyclage à 100%, ne olus produire du toxique.... Constuire du durable !

Le reste c'est epsilon. L'écologie, c'est produire local et donc c'est bon pour tout le monde.

La Haute-Savoie est dans un état lamentable. Peu de pistes cyclables, peu de transport en commun, pas de programme piur économiser l'énergie..... Quand je regarde le collège où je travaille c'est délirant !!!

On chauffe une passoire énergétique. Il fait 11°C dans les couloirs en hiver (oui tu as bien lu et on a été obligé de travailler plusieurs semaines avec cette température dans notre salle des profs !). L'été il faut plus de 30°C quand il y a du soleil.

C'est irresponsable de devoir chauffer comme des fous en hiver et de mourir de soif en été !

Et tout est comme ça.....

Je parie que ce superbe collège devra être détruit dans 10 ans. Il est inchauffable ! Tu peux te renseigner puisque tu es au conseil d'admin....

Bien à toi...

Écrit par : fred | jeudi, 11 juin 2009

Bonjour Fred,

Ce sujet a été soulevé lors du dernier Conseil d'administration pour autoriser les élèves à avoir des bouteilles d'eau en classe tellement la chaleur est élevée.

Il est encore plus inquiétant de constater que ce collège est plutôt plus efficace que son voisin d'un point de vue énergétique.

La sensibilité de la Haute Savoie aux questions environnementales s'est souvent limitée à la préservation de certains espaces. Mais tu as raison sur les normes de construction inefficaces, sur les transports en commun sous développés, sur le mitage du territoire ou encore sur le tout voiture (notre département est celui qui a le taux d'équipement en voiture individuelle le plus élevé de France) notre département est mauvais.

Le Mouvement démocrate a des positions moins radicales qu'Europe Ecologie. Par exemple nous pensons qu'il est irresponsable de proposer une sortie du nucléaire avant d'avoir une alternative abordable à proposer aux habitants. Il faut limiter les risques, continuer la recherche sur les déchets et accélérer le mouvement vers les énergies renouvelables. Au Conseil Régional de Rhône Alpes ont des positions très radicales sur l'abolition de la voiture par exemple. Si les Verts étaient au pouvoir en France je ne sais pas comment tu viendrai travailler. Les Verts en France sont des gens beaucoup plus radicaux et extrémistes que les verts européens ou les verts genevois.

Le Mouvement démocrate doit aussi continuer de travailler sur ces sujets. Les adhérents qui ont des idées et des propositions sur ces sujets doivent les mettre en avant.

Amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 11 juin 2009

bonjour,

le score d'Europe Ecologie marque effectivement une vraie prise de conscience de la part des citoyens, toutefois l'Europe ne peut faire bouger les choses que si chaque pays y met du sien. Bayrou l'a déclaré à plusieurs reprises, on ne peut pas dissocier la politique européenne de celle de la France, de même pour chaque pays. Alors attendons de voir si tout à chacun est capable de travailler pour un seul but, notre avenir, je pense qu'Europe Ecologie savoure aujourd'hui cette belle victoire mais ils vont avoir pas mal de pain sur la planche. D'un autre côté la barre est passée à un autre niveau pour l'UMP, il va falloir que ses députés européens fassent vraiment preuve d'engagement...

Écrit par : llemerle | jeudi, 11 juin 2009

Rappel: Des rumeurs proposaient Mme Lagarde a un poste de Commissaire Européen, ce qu'elle avait clairement refusé en expliquant que cela équivalait pour elle a un poste d'entraineur du PSG.

Dommage, pour une fois qu'elle "gagnait"

Écrit par : JF Fern OM | jeudi, 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.