Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Projet d'Agglo : Saint Julien Plaine de l'Aire | Page d'accueil | Compte rendu du Projet d'Agglo PACA Saint Julien Plaine de l'Aire (1) »

vendredi, 19 juin 2009

Grippe A : Une pandemie.. maitrisée pour l'instant

Les premiers jours de l'épidémie de grippe A au Mexique étaient très inquiétants. La diffusion était rapide avec 40% de personnes contaminées supplémentaires chaque jour. Cela annonçait une diffusion mondiale en quelques semaines seulement. La mortalité aussi était élevée avec un taux de décès d’environ 2%.

La rapidité de la contamination pouvait laisser craindre que le tiers de la population mondiale puisse être touchée rapidement. Multiplié par 2% de mortalité cela indiquait une augmentation de moitié du nombre de décès sur la planète sur l’année.

Depuis la propagation a continué. Mais à un rythme chaque jour plus lent. On est passé de 40% de nouvelles personnes contagieuses par jour à 12% seulement. L’épidémie continue de se propager mais de manière plus maitrisée. Cela laisse beaucoup plus de temps pour adapter ses comportements, pour informer, pour lancer la production de vaccin ou d’antiviraux avant que la diffusion ne soit globale.

La mortalité aussi est cinq fois plus faible. On est tombé de 2% à 0,4% de mortalité. Dans la norme des épidémies saisonnières.

Les chiffres officiels ne rendent compte que des contaminations prouvées en laboratoire. Ce n’est qu’une petite partie de la réalité. Mais rien ne permet de penser que cette partie évolue différemment de la partie cachée. Les mesures prises et l’information sur l’épidémie ont contribué à réduire la diffusion et la mortalité.

Le virus pourrait muter et devenir plus ou moins contagieux et/ou plus ou moins dangereux. Les pays pauvres une fois de plus risquent d’être plus touchés faute d’hôpitaux, de médecins et d’infirmières.

Mais à ce stade, sa contagiosité et sa dangerosité sont similaires aux épidémies saisonnières habituelles. Comme pour les épidémies saisonnières, il y aura des morts. Mais pas les centaines de milliers que l’on aurait pu craindre initialement.

La concentration de la population dans de grandes villes et la globalisation favorisent l’émergence de nouvelles épidémies.  D’autres viendront, elles nécessiteront aussi que nous adaptions nos comportements pour en réduire la diffusion et la mortalité.

 

10:15 Publié dans Mondialisation | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

On ne trouve que ce qu'on cherche !
On se focalise sur le virus de la grippe aviairo-mexico-A .. alors on trouve des cas.
Si on cherche d'autres virus on en trouvera !
Les virus, les bactéries : c'est l'infiniment petit qui permet à l'infini grand (nous) de vivre.
Il y en a qui disparaissent, d'autres qui mutent : c'est la loi de la Vie, et cette loi est continuellement en mouvement ..
Pourquoi certains organimes humains ou animaux sont plus sensibles que d'autres ? parce que fragilisés (carences nutritionnelles, carences immunitaires).
Les virus, c'est aussi une façon pour l'organisme vivant de se défendre contre des inepties : la vache à qui on donne des protéines animales comme alimentation voit son cycle naturel perturbé d'où prolifération virale incontrôlée ... élevage de poulets en batterie dans une chaleur épouvantable (Mexique), au milieu de cadavres de congénères pourrissants ...

Alors je n'ai qu'une question : A QUI PROFITE LE CRIME ?
On peut y trouver une piste ECONOMIQUE : eh oui, quelle aubaine pour toute la chaine pharmaceutique ... et puis, justement, il y avait un vaccin qui était prêt : super, non ????
On peut aussi y trouver une piste POLITIQUE : on peut montrer combien on s'occupe bien du peuple, comment papa président prend soin de ses petits ... et pendant que les gens vivent dans la peur .. on ne parle pas d'autres choses, beaucoup plus alarmantes pour notre avenir commun !

Des épidémies, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore : c'est normal - à présent que certains résistent et d'autres pas : cela dépend des défenses intérieures préservées ou pas notamment en partie grâce à son hygiène de vie ... et à son hygiène mentale !

Écrit par : Dominique | lundi, 22 juin 2009

ma chère domi,

Il est clair que la fabrication de ce vaccin ne va pas rester sur les bras des labo alors il va faloir que notre ministre de la santé se transforme en VRP.

Au fait tous ces vaccins seront -ils remboursés par la sécu après l'annonce de son déficit béant.

j'aime bien ton clin d'oeil du papa président ;-)

Écrit par : llemerle | mardi, 23 juin 2009

Les commentaires sont fermés.